Quelques arcs....

La fabrication, simple ou primitif, cordage, les cibles..
Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Quelques arcs....

Message par Pierre »

Quand les enfants et les petits enfants viennent chez moi, tout le monde aime tirer à l'arc, cette année j'ai donc fait en sorte que chacun ait le sien.

Donc du frêne, une hachette, une plane et en avant Guingamp.
Pas mal de fracture d'arc et à la fin deux arcs de piètre facture, mais qui envoient leurs flèches sur les bidons posés à vingt mètres avec assez de puissance pour les transpercer de part en part. C'est suffisant pour s'amuser.
Photo de groupe.
Tout en frêne sauf le plus petit qui est constitué de deux lames de bambou c'est ma petite fille qui l'utilise depuis deux ans, 15 livres à 28 pouces il est très souple, il va falloir en prévoir un plus sérieux pour l'an prochain.
DSC_2765.JPG
A gauche les deux derniers sortis 35 et 20 livres à 28 pouces, au milieu l'arc de mon petit fils, en frêne 30 livres à 26 pouces, barre au delà de cette allonge, très nerveux et le bambou de ma petite fille.
Et à droite les deux vétérans en frêne de la Nièvre celui de Bellis et le mien, vingt ans l'an prochain et utilisés tous les ans.
DSC_2766.JPG
Les deux nouveaux à gauche.
DSC_2769.JPG
Les deux "petits", à gauche aussi.
DSC_2768.JPG
Les "vétérans".
DSC_2767.JPG
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quelques arcs....

Message par 10000 »

ils sont beaux ces arcs :)
bravo à toi :clap: :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quelques arcs....

Message par Pierre »

Pas mal de casse, cette fois, avant de parvenir à sortir les deux derniers.

Je pense en tenter un en orme.

Et je souhaite démystifier la fabrication d'un arc, certes on peut passer des heures à calculer avant de se lancer et gratter mm par mm pour obtenir un équilibre parfait, etc, etc.....

Mais tant qu'il s'agit de passer un bon moment en tirant sur des cibles en carton, ou des canettes en alu ( très bonne cible la canette en alu, surtout si vous la tournez de façon à n'en voir que le fond à 20 ou 25 mètres :yup: ) on peut sortir quelque chose de correct en moins d'une heure, à la hachette si on est sûr de soi, à plane dans le cas contraire.

Et sans outil, un opinel suffit, les deux "vétérans" ont été faits uniquement à l'opinel n°8 sur le balcon de mon appartement quand j'habitais Nevers.
Ficelle de lin pour faire la corde et c'est parti.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quelques arcs....

Message par 10000 »

comme font les gamins,
simplement :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Quelques arcs....

Message par flexo »

des arcs mais quels arcs, des étudiés pour les adultes des plus bruts pour les enfants, qui envoient une flèche à 120 pas quand même! tout ce qu'il faut pour s'amuser!
bravo!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quelques arcs....

Message par 10000 »

j'ai fait un tour hier, ils n'ont pas tout pelé pour le moment. :)

tu as travaillé du bois vert ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quelques arcs....

Message par Pierre »

Oui en principe je les taille dans du bois vert, je les teste et s'ils n'ont pas explosé je laisse sécher. Une fois sec il m'arrive de les reprendre un peu.
Le mieux c'est de récupérer plusieurs petits troncs ou d'en refendre un gros, de faire un arc en bois vert et de laisser sécher le reste.

Pour un débutant je conseille de travailler le bois vert, c'est beaucoup plus facile et ça pardonne aussi davantage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quelques arcs....

Message par 10000 »

entendu, merci.
:sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « L'arc et ses flèches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité