l'adb

Caractéristiques détaillés
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

l'adb

Message par flexo »

L'ADB

Nom du couteau:l'adb,art des bois,alias woodlord :eheh:
Fabricant / Marque:bpc ,bertrand pons coutelier

Longueur totale:26cm
Longueur de la lame:13cm
Longueur du manche:13cm
Épaisseur de la lame:3mm- dégressive-
Poids seul: env 120 gr
Poids avec étui:inconnu
Acier:xc75
HRC:oui et vous
Matière manche:charme
Étui:cuir,2 modèles au choix,ou à faire soi-même
montage: demie semelle fixée avec deux rivets

Quelques photos
Image

Présentation
couteau inspiré des couteaux de traite ou boucheron de nouvelle france,forgés en france à partir de 1750 et envoyés en masse au canada tant comme monnaie d'échange contre peaux que comme couteau de trappeur.

Le manche:
manche en charme de section pyramidale,avec huit facettes et un écusson art des bois sur le pommeau.

Tenue en main:
e manche ne comporte aucun des aménagements modernes,et reste dans sa forme assez basique. Ceci surprend lors du premier contact avec le couteau,mais on s'y fait très vite,puisqu'il a été pensé pour une certaine ergonomie,dont on n'a plus l'habitude. Le manche continue et recouvre la lame,ce qui permet de reposer le pouce lors de travaux de précision. Le manche s'élargit vers le cul,ce qui permet de caler la main vers le milieu de celui-ci. Les facettes empêchent le couteau de tourner dans la main mais permettent aussi de positionner les doigts dans quelque sens que l'on prenne l'outil.

Tenue en main lorsque mouillé:
Ça ne glisse pas trop,les facettes empêchent de tourner et la forme évasée maintient la main à sa place. Ceci dit ça reste du bois lisse et non quelque plastique étudié,il vaut mieux éviter les coupes à la volée avec les mains mouillées!

l'étui:
L'étui existe en deux versions un trappeur et une plus moderne,il y a aussi la possibilité de se le fabriquer soi-même; option que j'ai choisi...

Fixation de l'étui sur notre personne:
description et détails sur la fixation utilisé pour porter le couteau à la ceinture/etc...

Rétention du couteau dans l'étui:
description et détails sur le couteau dans son étui, est-ce qu'il tient bien, etc...

La lame:
Profil de la lame:pointe lancéolée (d'aucun disent drop point,mais non,c'est bien plus lancéolé)pointe quasiment centrée.3mm au ricasso dégressive,émouture assez convexe
Affutage d'origine: OUI, meule à eau,rasoir micro denté
description et détails concernant la lame, émouture, taille, épaisseur, aiguisage, tenue de l'aiguisage, etc...

Les +
-couteau à la fois rare et traditionnel
- coupe
- forme de lame
- émouture
- artisanal

Les -
- look cuisine
- forme de manche qui peut rebuter d'emblée
- ricasso difficile à nettoyer.
- lame un peu longue pour du bushcraft

Conclusion:
le couteau que j'attendais depuis toujours!un tranchant nerveux,une maniabilité assez grande malgré la taille,et le fait que le prise en main au départ surprend. la lame est un peu grande pour du bushcraft de précision,mais idéale pour les travaux à deux mains. la demie semelle montée à deux rivets et renforcée à la colle endure les plus durs travaux sans broncher comme sa grande soeur la plate semelle,ou sa cousine soie traversante.mais attention ça reste un outil de coupe,pas un outil de choc

Notes:
Look: 5/10 c'est pas par là qu'il brille
Prise en main: 7/10
Tranchant: 9/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): réalisé par mes soins

Note globale: 8/10

Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): couteau servant à cuisiner intérieur et extérieur,préparer du petit bois pour le feu,essentiellement faire des copeaux,façonner des outils en bois comme des crochets,et des tringles pour cuire,épointer des bâtons,sculpter cuiller et kuksa,bricolages divers, débroussaillage d'orties,bâtonnages légers,découpe de viande.

Infos additionnelles:
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewforum.php?f=73

Liens externes:
ICI

(Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)
Modifié en dernier par flexo le dim. 18 juil. 2010 18:24, modifié 5 fois.
Raison : mise en page
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: l'adb

Message par flexo »

l'adb est-il un bon couteau de bushcraft?
réalisé avec une scie et l'adb. la pauvreté de la décoration n'est due qu'à un manque cuisant d'imagination! par contre le poli du bois n'est pas rendu sur la photo. j'ai un peu perdu la main ,les dents ne sont pas symétriques :red:

Image
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

autre détail qui semble intriguer les possesseurs du couteau,la faiblesse de la pointe.
alors j'ai creusé un trou dans une planche brute refendue pour me faire une assiette. non seulement ça creuse,mais la pointe a resisté!
deuxième point qui inquiète: la taille. bin ça va aussi,pour les travaux en long,façonnage,épluchage,etc .ça y va; on a peut-être un peu plus souvent recours aux techniques à deux mains,par contre...
Modifié en dernier par flexo le sam. 11 juil. 2009 17:59, modifié 2 fois.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

voilà arrive un moment où l'adb ne coupe plus vraiment,même si grace à je ne sais quoi,l'arrêt de coupe n'est pas brutal,il continue de couper ,moins bien, et certains s'en contenteraient.vient le moment de vérité: l'affûtage.
j'ai utilisé un pierre de l'ariège grand modèle,celle qui sont vendues avec une étiquettte au charme désuet"spécial laguiole" (comme si ces machins là s'affûtaient!).bin c'est super facile pour un résultat de qualité. petite retouche plutôt que gros affûtage,ça a redonné du mordant à la lame,facilement et en un rien de temps. j'ai pris un angle fin et le fil mordait la pierre (alors que l'on est en présence d'xc75 je le rappelle).j'ai passé un coup de cuir imprégné et voilà 5mn à peine et l'adb coupe comme au premier jour.
.../... affûtage tout à fait comparable à celui de l'opinel.../...
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

au repos depuis hier soir,il repose planté dans un bastaing,la lame fraîchement affûtée graissée,et le manche enduit d'un mélange d'huile de lin bouillie de thérébentine ,passé au pinceau ,essuyé au chiffon.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

compte rendu succint d'utilisation(en construction):
de brèves remarques:
+ s'oxyde difficilement,l'oignon seul réussi à le patiner!
coupe bien et longtemps
préhension au top
étonnement bon en sculpture (malgré sa lame longue et le fait que ce ne soit pas un scandi,enfin on n'arrête pas de nous bassiner avec ça))
...
- la lame est trop grande pour la pyrobarre elle étale toute la préparation!
le talon est dificile à nettoyer et à affûter.
la finesse de coupe est très légèrement supérieure vers la pointe,ce qui nuit un peu au travail de précision au niveau du talon,enfin c'est minime tout de même . ;-)
Modifié en dernier par flexo le ven. 14 août 2009 08:46, modifié 2 fois.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

flexo a écrit : - la lame est trop grande pour la pyrobarre elle étale toute la préparation!
bouge la pyro, et pas la lame ;)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

taky et johann merci,j'avais pas pensé à bouger la pyrobarre au lieu du couteau,même si le geste semble moins naturel.
:eheh:

je viens d'aller buscrafter,sans l'adb parceque, n'ayant pas de ceinture ,j'ai opté pour un étui à mousqueton ,contenant: un couteau manche martiinii, et lame lauri pt. eh bien je l'ai regretté mon adb!
je ne supporte plus cet affûtage de merlin alors que j'ai toujours été habitué à la coupe soyeuse de l'opinel !
heureusement qu'il y a l'adb pour profiter de cette émouture ci aussi!
merci bpc!

ps: prochain coup je prends une ceinture!
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

test avec résultats:

-épointage de bâton:il se débrouille très bien.
-épluchage d'écorce: il est bon ,cependant il a tendance à aller trop creux
-élimination de noeuds: ils sont arasés net comme par magie
-façonnage de copeaux:excellent.
-coupe d'orties: excellent.
-sculpture: s'en sort très bien,peut enlever de sacrés morceaux à la fois
-bâtonnage: pour dégrossir la sculpture,fendre un bâton,ou couper net un branchette:nickel
- feu avec pyrobarre: les plus doués y arrivent mieux que moi,mais ça marche!

conclusion: sous ses airs de ne pas y toucher de gros couteau de cuisine:le meilleur couteau de bushcraft (et pas seulement) que j'ai eu, et de loin!

une pétition pour demander à la mairie de bordeaux d'ériger une statue à l'éfigie de bpc :sup: :clap:

-flexo,

:sup: :clap:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

elle vient d'où ta pyro?

les dernières que j'ai reçu me donnent plus de fil a retordre que d'habitude... je vais pas pouvoir m'en servir ou en offrir!

fait chier, j'en ai un bon paquet a moitié montées :grr:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »