machettes [edit]
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
machettes [edit]
ici on parle de toutes sortes d'outils,et pas un mot sur les machettes! est-que vous en avez?est-ce que vous les utilisez?
j'en possède 3: une de 45cm de lame, modèle panga,de qualité moyenne, manche retouché,lame meulée fort,émouture passable affûtage à revoir,mais après retouche ça va.
une de 40 cm de lame, fabrication chinoise (marque diamond brand)de forme intéressante très large au talon,elle s'élargit encore vers la pointe qui est symétrique au dos,hélas la qualité n'est pas au rendez vous,en fait c'est de la merde quoi!. pas d'émouture,un tranchant obtus,un acier trop dur !
et la dernière machette latine de fabrication inconnue lame acier au carbone vraisemblablement allié de 55cm,manche en beau bois rouge et dur,montée en demie-semelle,la seule fournie avec étui(qui est en train de pourrir,d'ailleurs)achetée pas cher au surplus ,avec un petit pet au tranchant .très bonne émouture jusqu'au talon svp style couteau de boucher,tranchant impec,bon acier affûtage correct d'origine.
je me sers très peu de ces engins mais si je ne les avais pas ils me manqueraient,la petite je ne l'ai pas ici,je l(ai échangée contre une panga de 45 cm de lame de qualité passable,la moyenne ne vaut rien,la grande est trop grande pour passer inaperçu...
à vous!
est-que vous en avez? est-ce que vous les utilisez?
j'en possède 3: une de 45cm de lame, modèle panga,de qualité moyenne, manche retouché,lame meulée fort,émouture passable affûtage à revoir,mais après retouche ça va.
une de 40 cm de lame, fabrication chinoise (marque diamond brand)de forme intéressante très large au talon,elle s'élargit encore vers la pointe qui est symétrique au dos,hélas la qualité n'est pas au rendez vous,en fait c'est de la merde quoi!. pas d'émouture,un tranchant obtus,un acier trop dur !
et la dernière machette latine de fabrication inconnue lame acier au carbone vraisemblablement allié de 55cm,manche en beau bois rouge et dur,montée en demie-semelle,la seule fournie avec étui(qui est en train de pourrir,d'ailleurs)achetée pas cher au surplus ,avec un petit pet au tranchant .très bonne émouture jusqu'au talon svp style couteau de boucher,tranchant impec,bon acier affûtage correct d'origine.
je me sers très peu de ces engins mais si je ne les avais pas ils me manqueraient,la petite je ne l'ai pas ici,je l(ai échangée contre une panga de 45 cm de lame de qualité passable,la moyenne ne vaut rien,la grande est trop grande pour passer inaperçu...
à vous!
est-que vous en avez? est-ce que vous les utilisez?
Modifié en dernier par flexo le jeu. 30 juil. 2009 20:10, modifié 1 fois.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

Re: machettes
heu ... non et non
j'en ai plus, j'avais une vielle tramontina mais je ne l'ai plus car je ne m'en servait jamais ...
le seul truc qui me reste dans le style machette c'est mon Golok et une ou deux serpes
j'en ai plus, j'avais une vielle tramontina mais je ne l'ai plus car je ne m'en servait jamais ...
le seul truc qui me reste dans le style machette c'est mon Golok et une ou deux serpes
j'en ai deux, une anglaise qui ne coupe pas malgré un réaffutage et une coldsteel kukri, dont la lame est assez molle.
j'avais fait des essais de coupe sur un prunier mort sur pied et très dur.

j'avais fait des essais de coupe sur un prunier mort sur pied et très dur.

"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
-
Dami1
J'ai encore une vielle machette Ontario que je traine depuis plus de 20 ans.
Elle me servait à l'époque à débroussailler les endroits ou j'allais faire des cabanes. Depuis elle m'a très peu servit, si ce n'est pour réouvrir de petits sentiers qui avaient été envahi faute de passage. Couper des orties, des ronces, de très petits arbustes, etc... (la dernière fois que je l'ai sortie c'était il y a quelques semaines, pour couper quelques mètres carrés d'herbes trop haute pour que la tondeuse passe!)
C'est une machette avec une lame de 45cm, très lourde (trop lourde à mon gout). Le seul truc qui vaut vraiment le coup, c'est l'étui, qui bien que lourd offre une super protection de la lame et de son utilisateur.
Comme mon utilisation de cette machette est très occasionnelle, je m'en contente très bien. Mais j'ai eu des machettes nettement plus agréable et efficaces en main, et si je devais en utiliser une plus régulièrement, la Ontario ne serait pas mon premier choix.
Elle me servait à l'époque à débroussailler les endroits ou j'allais faire des cabanes. Depuis elle m'a très peu servit, si ce n'est pour réouvrir de petits sentiers qui avaient été envahi faute de passage. Couper des orties, des ronces, de très petits arbustes, etc... (la dernière fois que je l'ai sortie c'était il y a quelques semaines, pour couper quelques mètres carrés d'herbes trop haute pour que la tondeuse passe!)
C'est une machette avec une lame de 45cm, très lourde (trop lourde à mon gout). Le seul truc qui vaut vraiment le coup, c'est l'étui, qui bien que lourd offre une super protection de la lame et de son utilisateur.
Comme mon utilisation de cette machette est très occasionnelle, je m'en contente très bien. Mais j'ai eu des machettes nettement plus agréable et efficaces en main, et si je devais en utiliser une plus régulièrement, la Ontario ne serait pas mon premier choix.
j'ai laissé la souche en place il reste un tronc pas trop mauvais et cette année il y a plein de rejets nouveaux dessus, il va peut etre reprendre.kwai a écrit :c'est quoi l'acier de la premiere ?
ps: dis moi que tu as gardé la souche du prunier pour faire des manches !!
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
-
Ventilo
bonjour ,
moi j 'ai une Tramontina
que j'ai ramenée de guyane ( service militaire) .Je la prends des fois sur des terrains broussailleux ou comme équivalent couteaux de camps car elle est relativement courte et convient ainsi . Pour moi la machette que j' ai est un outil très convenable ...
moi j 'ai une Tramontina
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

j'en ai une que mon parrain m'as ramené de Polynésie il y as prés de vingt ans....malgré un usage intensif quand j'ai acheter mon terrain, elle tiens toujours le choc, et je la trouve très agréable a utiliser....mais je l'utilise pas en sortie car trop grande et encombrante..... 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pour l'acier je ne sais pas, un truc a ferrer les anes sans doute.
on m'a ramené ça d'indonésie:

une lame lourde et épaisse:
8 mm d'épaisseur, longue de 440 mm et 35 mm au plus large.
ça peut aussi faire le travail d'une hachette.
le manche est ovale, mais la rouille de la virole a pourrie le bois du manche, qui est à refaire.
probablement faite avec une lame de ressort, tiens bien la coupe en tout cas.

une lame lourde et épaisse:
8 mm d'épaisseur, longue de 440 mm et 35 mm au plus large.
ça peut aussi faire le travail d'une hachette.
le manche est ovale, mais la rouille de la virole a pourrie le bois du manche, qui est à refaire.
probablement faite avec une lame de ressort, tiens bien la coupe en tout cas.
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
j'avais fait un super message avec plein de texte que l'ordi a bouffé !allez hop que des photos si ça passe!
la meilleure 55cm de lame:

la moyenne, panga ,45cm de lame ;avant:

après:

la grosse daube 40 cm de lame:

la meilleure 55cm de lame:

la moyenne, panga ,45cm de lame ;avant:

après:

la grosse daube 40 cm de lame:

le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune!