Plans récup' et système D

Astuces et tours de main.
Répondre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Plans récup' et système D

Message par Tank »

J'en ai parlé dans un autre sujet, à savoir que lorsqu'on compte s'installer sur une longue période sur un campement alternatif, la récup' alliée à une certaine dose d'ingéniosité permettent souvent de remplacer du matériel souvent couteux et/ou compliqué à transporter dans un sac à dos jusqu'au bivouac. D'autre part, ça participe souvent au plaisir de réussir à créer quelque-chose de nos propres mains. Voici donc quelques exemples de ce qu'on peut réaliser avec peu de choses :

Image
J'ai déjà montré mon "évier" dans un autre topic, mais regardez bien sur la tablette en haut à droite, vous verrez des boites de beurre : rien de tel pour conserver les savonnettes et ne pas avoir à les rentrer en permanence au cas où il pleuve

Image
La porte d'entrée de ma cabane : la fenêtre est tirée d'un vieux vaisselier, récupéré du temps où je travaillais dans la rénovation de meubles anciens

Image
L'abri de mon poêle extérieur : le plafond est lui aussi réalisé avec des planches tirées du même vaisselier ; et vous pouvez admirer au fond une magnifique cheminée réalisée avec des boites de conserve (bon là, il faut penser à en garder un paquet, parce qu'elles doivent être changées deux fois par an : l'humidité et la chaleur ne font pas bon ménage avec l'alu)

Image
Toujours avec des boîtes de conserves, on peut fabriquer des tuiles, comme pour le toit de mon établi (j'hésite encore à faire un toit complet pour mon abri : en cas de pluie, ça fait un bruit infernal, et la nuit, ce n'est donc pas top ; mais j'en ai fait un pour les toilettes). Mais c'est pareil, il faut environ 30 boites pour 1m2, alors faut aimer le cassoulet ou les raviolis...

Image
ici, avec une boîte de conserve et les pieds d'une vieille tonnelle, voici un magnifique trépied pour caméra de chasse ou Go-Pro : très pratique pour les vidéos que je réalise pour YouTube

Image
Encore avec des boîtes de conserve, mais modèle restauration : on connait tous le truc de la brique chauffée dans la cheminée que nos anciens utilisaient comme bouillotte ; j'ai rempli ces boites avec de la litière à chat, mais on peut aussi utiliser du sable : en hiver, je les pose sur le poêle à bois intérieur pendant la journée, et ensuite sous le lit ça me restitue la chaleur pendant toute la nuit

Image Image
Mon établi est réalisé en partie avec du bois de palette, mais ici, on a mon magnifique conteneur à déchets

Image
Avec des bouteilles d'eau vides 6 planches de palettes et du film alimentaire, voici une magnifique petite serre de jardin (pour ceux que ça intéresse et qui ont un peu de temps, la vidéo de la réalisation ici)
Mieux vaut prévenir que guérir
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: Plans récup' et système D

Message par flexo »

c'est bien tout ça!
de l'astuce, de la débrouille, parfait! tu devrais essayer les tavaillons en guise de tuiles! ;)
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Plans récup' et système D

Message par Tank »

Ça fait 5 ans que j'y pense et que je cherche un départoir sur toutes les brocantes. J'en ai bien trouvé en neuf sur Amazon ou même sur Leboncoin, mais ça coute un bras !
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Système D »