Je fais une ultime tentative pour intéresser les Busheux à un petit projet (que je peux situer sur le forum ou pas selon ce qu'en pensent les admins, à vous de me dire ... )
Donc voilà l'idée c'est de faire en gros du Geocaching pour inciter les gens à venir randonner sur une commune mais, au lieu de les lancer juste sur un itinéraire, l'idée serait de leur faire découvrir un "trésor" (ça je l'ai déjà fait en parc de loisirs, les gamins adorent galoper pour ça et même si le trésor est planqué dans une boîte de Nesquik. A 8 ou 10 ans, ça ne pose aucune question quant au fait qu'un trésor du XVIIéme siécle soit dans une boîte de Nesquik ni que le pirate s'appelle "Capitaine tête de poulet" ...
Voici comment j'envisage les choses ... Soit je leur donne une série d'azimuts, caps et de distances pour trouver des jalons au compas puis la cache, soit, je raconte une belle histoire contenant des indices menant à des choses culturelles qui seront des indices à partir desquels il faudrait déduire la combinaison d'un cadenas pour libérer soit l'indice suivant soit atteindre le trésor soit reconstituer les trous dans une position GPS ...
Evidemment, on s'appuiera sur les légendes locales ... Je vois au moins trois grands thèmes dans mon patelin du Morbihan ...
-Le trésor des chouans, avec des bleus renégats qui ont volé le trésor des chouans débarqués à Quiberon et l'un a laissé une petite carte pour le retrouver dans les bois avant de se faire prendre par les Révolutionnaires ... Là, y'a vraiment moyen de coller à l'histoire ...
-L'anneau de Connomor: Il était une fois un seigneur Romain devenu pirate à la chute de l'empire et il a réussi à amasser un fabuleux trésor aux alentours de sa forteresse de la forêt de Camors. Or, ses ennemis et peut-être le roi Arthur l'ont attaqué pour lui faire rendre son trésor. Connomor s'est enfui avec ce trésor dans la forêt mais on ne l'a plus jamais revu ...
-On dit que les fées habitent les menhirs dont elles sont prisonnières, la fée Aubépine fuyait avec son trésor vers un dolmen isolé où elle a pu se réfugier mais pas son trésor qui, faute de pouvoir entrer dans la pierre est tombé au pied de ce dolmen où le vieux Fanch l'a ramassé et mis à l'abri en laissant une énigme pour permettre à la fée, le jour où elle pourra sortir du menhir, de retrouver son trésor, à moins qu'un petit futé ne le lui vole entretemps ...
-Dewi et l'Ankou ... Dewi était un commerçant prospére qui reçoit la visite de l'Ankou venu emmener son âme. Mais suite à une improbable ruse, il est parvenu à lui voler son tibia et à fuir ... Aides l'Ankou à retrouver son tibia ...
Bon là, j'ai fait exprès de trouver des thémes plutôt bon enfant et simple mais je pense qu'on peut multiplier les histoires et les systèmes pour faire des chasses au trésors dans les bois. Là, en pleine forêt, gît une borne miliaire romaine. C'est un bon prétexte pour sortir en forêt et travailler un peu l'orientation et la perspicacité ... Et en plus, le côté culturel ...
Et on peut faire une version adulte où chaque personne qui trouve déposerait un petit mot pour témoigner de son parcours ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
A+