[bois] couteaux croche et muhkutakan

Couteau croche, mocotaugan, etc..
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par floproteus »

J'en connais un va recevoir un MP... :yup:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par Johann »

on se calme ... foutez lui la paix a "ce forgeron" ah ah ça fait 2 ans que j'attends ma lame de croche alors hop hop hop à la queue comme tout le monde :whiping:

:eheh:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par Taky »

yep, c'est une de mes lames.

C'est simple, flexo avait l'air de pouvoir faire bon usage d'une de ces lames, donc je lui en ai envoyé une. Il taille énormément de bois vert et ça peut lui être utile.

J'en fais peut, et quand une est réussie, elle remplace celle que j'utilise. En général peu de gens ont besoin de ces lames, c'est particulier. Je fais une sorte d'obsession dessus, ce qui aboutit sur un joli tas de lames inutiles qui me rappellent que je ne suis pas un forgeron, et que je ferais mieux de passer mon temps dans les bois.

Pour tailler uniquement des creux, le mora avec son double tranchant est plus adapté. Le mocotaugant est plus une sorte de plane avec une option pour creuser du bois. Mais la longue lame et le simple tranchant ont du mal a bien travailler les zones d'un creux qui se trouvent a contre fil (-30º et 160º du fil du bois). Je bosse sur une variation, qui entre autres devrait améliorer ce problème.

La plane c'est super avec un banc d'âne, car il faut les deux mains pour utiliser l'outil. Un mocotaugant ne nécessite que d'une main tout en étant plus flexible, ce qui en fait un excellent outil polyvalent pour tailler des manches, cuillères et autres objets utilitaires en bois que l'on fait rapidement en pleine nature. A la maison j'utilise de vrais outils a main (rabots, gouges, râpes...) qui font un bien meilleur travail.

Je revendrais dessus avec un fil un peut plus étoffé a son sujet.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par flexo »

flexo a écrit :le mien lame forgée par un membre du forum;manche en aubépine (le seul bois qui ressemble à l'oranger des osages,que je puisse trouver chez nous,là on voit pas mais on peut arriver à un orange franc)pyrogravée.montage le plus traditionnel possible étant limité par mon manque de talent et d'outils adéquats.
Le fichier joint 003.JPG n’est plus disponible.
alors,le revoilà,réemmanché plus mieux bien! la couleur du bois n'est pas raccord mais ça va se patiner!:
007.JPG
007.JPG (130.97 Kio) Vu 3688 fois
008.JPG
008.JPG (140.52 Kio) Vu 3688 fois
011.JPG
011.JPG (132.24 Kio) Vu 3688 fois
010.JPG
010.JPG (150.7 Kio) Vu 3688 fois
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par Taky »

tres cool :sup: :sup:

et l'usage? tu en penses quoi??
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par flexo »

Taky a écrit :tres cool :sup: :sup:

et l'usage? tu en penses quoi??
au début j'avais du mal,et puis un léger affûtage a fait la différence! bref après il a fallu que je me fasse à la longueur de la lame,puis à la prise en main! depuis:génial,ça creuse en un rien de temps,on peut prendre appui sur les bords et creuser sans effort.super boulot taky!

par contre je n'arrive pas à arrondir un manche en poussant la courbure à la ray mears!il va falloir que je m'entraine!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par sumadinac »

flexo a écrit :
Taky a écrit :tres cool :sup: :sup:

et l'usage? tu en penses quoi??
au début j'avais du mal,et puis un léger affûtage a fait la différence! bref après il a fallu que je me fasse à la longueur de la lame,puis à la prise en main! depuis:génial,ça creuse en un rien de temps,on peut prendre appui sur les bords et creuser sans effort.super boulot taky!

par contre je n'arrive pas à arrondir un manche en poussant la courbure à la ray mears!il va falloir que je m'entraine!
c'est quoi ça ,a la ray mars t'a une chtit video :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par flexo »

sumadinac a écrit :
flexo a écrit :
Taky a écrit :tres cool :sup: :sup:

et l'usage? tu en penses quoi??
au début j'avais du mal,et puis un léger affûtage a fait la différence! bref après il a fallu que je me fasse à la longueur de la lame,puis à la prise en main! depuis:génial,ça creuse en un rien de temps,on peut prendre appui sur les bords et creuser sans effort.super boulot taky!

par contre je n'arrive pas à arrondir un manche en poussant la courbure à la ray mears!il va falloir que je m'entraine!
c'est quoi ça ,à la ray mears t'as une chtite vidéo? :iii:
je sais pas mettre des vidéos,mais c'est quand il est au canada (northen wilderness????) et sur youtube cherche:" ray mears making axe handle",et ça arrive!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par sumadinac »

[youtube][/youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3ar9NxUIrL4[/youtube]

comme ça Flexoooooooooooo apartire de 5,21
:iii: :iii: :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
totoz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 60
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 23:59

Re: [bois] couteaux croche et muhkutakan

Message par totoz »

Bonsoir

est ce que quelqu'un connais une adresse où pourrais je trouver un muhkutakan type mora 180RH qui expédie en France :(????
Répondre

Retourner vers « Couteau de sculpture (croche) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités