C'est bon comme du bon Pain

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Animateur Nature
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

C'est bon comme du bon Pain

Message par Animateur Nature »

Ce weekend, petite randonnée d'une 15 aine de kilomètres dans la forêt de brocéliande avec deux amis.
Pour l'occasion, et puis aussi pour accompagner la soupe et le cassoulet, je leur ai conféctionné une petite miche de derrière les fagots.
Pour la premiere fois, j'ai donc testé le pain dans la cendre et voila le résultat !

Image

Image

Résultat : un bon petit gout malgré un peu trop de sel. Difficile destimer la cuisson, il faut vérifier assez régulierement.
Eviter la levure chimique car cela ressere la mie. Et la j'avais pas fait reposer la pate par manque de temps donc j'essayerais la prochaine fois pour voir si il y a changement.

Vous inquiétez pas, je vais poster le détail de la sortie prochainement afin de vous faire partager notre petite journée (initiation bushcraft pour mes deux potes et oui on srefait pas animateur jusqu'au bout :pas: )

PS : un spécial merci à johann qui m'a envoyer mon bieau écusson !!!! :cong:
On qualifie d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire "Mike Horn"
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: C'est bon comme du bon Pain

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut animateur nature, même si tu trouve que ce n'étais pas parfait,avec l'expérience tu finiras par le réussir très bien ,,,à + jack :jb: :yup: ;) :sup:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

:sup:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

huummmmmm il a l'air bien bon :lan:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Félicitation....

Sais tu d'où vient le nom d'animateur???? parce-que la t'est effectivement en plein dedans.... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

ça donne envie! ;-)
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

9ça a l'air sympa comme tous!
pour la levure : la levure chimique agit surtout à la cuisson en degageant de "l'air", la levure de boulanger est en fait des "micro organismes" qui vont manger le sur et l'eau présent dans la pâte pour dégager du CO2. c'est pour ça que la pate à pain ou brioche gonfle avant la cuisson. et la levure de boulanger vas également modifier la texture de ta pate.
pour bien utilisé de la levure de boulanger, il lui faut de l'eau, du sucre, et une température tiède.
une petite recette sympa qui sent bon la provence :
Farine, eau, huile d'olive, saint doux et levure dans des propotions aléatoirs (c'est ce qui fait le charme). 9a fait du pain léger et croustillant à souhait!.

une autre astuce, c'est la vapeur d'eau en tout début de cuisson qui créer ce qu'on appel la "grigne" : la croute croustillante et dorée du pain. le lamage aussi est important quand on fait du pain, c'est ce qu'il lui permet de bien ce développer.

voila @+
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
gustuvi

Message par gustuvi »

Animateur Nature a écrit :Ce weekend, petite randonnée d'une 15 aine de kilomètres dans la forêt de brocéliande avec deux amis.
Pour l'occasion, et puis aussi pour accompagner la soupe et le cassoulet, je leur ai conféctionné une petite miche de derrière les fagots.
Pour la premiere fois, j'ai donc testé le pain dans la cendre et voila le résultat !

Image

Image

Résultat : un bon petit gout malgré un peu trop de sel. Difficile destimer la cuisson, il faut vérifier assez régulierement.
Eviter la levure chimique car cela ressere la mie. Et la j'avais pas fait reposer la pate par manque de temps donc j'essayerais la prochaine fois pour voir si il y a changement.

Vous inquiétez pas, je vais poster le détail de la sortie prochainement afin de vous faire partager notre petite journée (initiation bushcraft pour mes deux potes et oui on srefait pas animateur jusqu'au bout :pas: )

PS : un spécial merci à johann qui m'a envoyer mon bieau écusson !!!! :cong:
tu peux donner les proportions , farine eau sel toussa quoi ?
Animateur Nature
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Animateur Nature »

proportion... euh disons 350g de farine, 4 pincée de sel, 2 sachet de levure chimique. L'eau c'est au fur et a mesure, si ça colle trop d'eau, rajoutes de la farine. si c'est dur à pétrir, rajoutes de l'eau.

Merci pour les conseils sur la levure en tout cas !!! j'essaierai ça la prochaine fois.
J'ai vu des vidéos de ray mears sur sa manière de faire du pain dans une gamelle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1NIadr3F2QA[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DHYqGPBMyzY[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mrlJaTLE-0Y[/youtube]

Il faut prendre son temps !
Pétrir, laisé reposé dans une gamelle tiède, cuire dans la gamelle très haut sur le feu, ajouté des braises sur le couvercle, vérifier la cuisson... ça vous occupe bien 2 heures de temps !

La c'était un peu à la va vite...

Sinon quelqu'un à déja fait du pain comme tonton RAY ?
On qualifie d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire "Mike Horn"
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

si, en ai fait, mais moins gros, et pas sur le feu, mais dans un trou et es pierres chaudes.

En fait tu ne peux faire du pain que quand tu restes pas mal de temps en camp. Du genre tu vas te faire une pagaie ou un abris, tu en profites pour avoir le temps de bien lever ta pâte, et de ne pas être pressé pour la cuisiner.

J'ai jamais suivi de recette, même quand je fais du pain a la maison. Je mélange farine, sel et levure en granules a l'oeil, et pétris moyen. Je laisse doubler (ou plus) la pâte, et je re-pétris plus a fond cette fois ci car ça colle moins. Puis je fais lever une dernière fois avant de cuire.

Le top c'est de mélanger un tiers de la farine avec la levure et de l'eau en une pâte assez liquide. Puis incorporer le reste de la farine au résultat de la fermentation avant de faire les deux levées. Le pain a bien meilleur goût et se conserve plus long temps.

Si on pétri beaucoup, ça fait tout plein de petits trous comme celui fait par les machines automatiques qui pétrissent de trop. En pétrissant moins mais suffisamment) et deux levées on obtient un pain diffèrent, avec des grands et petit trous, et une mie plus dense qui se conserve bien mieux.

Image

La farine est super importante. La meilleure que je trouve facilement dernièrement c'est la farine bio moulin de pierre de marque carrefour, normale ou semi-complète: excellente pour le pain ou les pâtes fraîches
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « La cuisine »