Les insectes

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Les insectes

Message par manu3259 »

Salut,
J'ai lu sur la box que notre petit Jacot avait des problêmes avec les moustiques, et je me suis dit que ça ferait un bon sujet qui mérite d'être dévellopé. :eheh:
Il y a bien les techniques modernes, répulsifs chimiques et Cie. Pour mon fils qui est assez allèrgique, j'ai un bracelet acheté en pharmacie, sur lequel il faut vaporiser un produit. Pour ceux qui connaissent pas, il faut poser le bracelet, vaporiser, puis mettre le bracelet au bras, l'intéret du bracelet c'est que ce produit doit être tellement nocif qu'il ne faut pas s'en mettre sur le bras.
Mais même si c'est assez efficace, ça ne suffit pas, parfois les moustiques sont très aggresifs, ils viennent quand même.

Pour une méthode davantage bushcraft,dans le livre de Nessmuk, on peut lire une recette:
"It was published in Forest and Stream in the summer of 1880, and again in ’83. It has been
pretty widely quoted and adopted, and I have never known it to fail: Three ounces pine tar,
two ounces castor oil, one ounce pennyroyal oil. Simmer all together over a slow fire, and
bottle for use."
Ce qui donne:
"Il a été publié dans la Forêt et le Courant(le Cours d'eau) en été de 1880 et de nouveau dans ' 83. Il a été
Assez largement cité et adopté et je n'ai jamais su que cela échoue : résine de trois onces,
Huile de ricin de deux onces, un once pennyroyal huile(pétrole). Bouillez tout ensemble sur un feu lent et
Bouteille pour utilisation.
si j'ai bien compris, on obtient un liquide, que l'on se passe sur la figure et les mains, et on ne se lave plus, on s'en applique juste à nouveau tous les jours.
Des volontaires pour tester ? :hehe:

Sinon Nessmuk dit aussi dans son livre, que les vieux chasseurs n'étaient pas piqués, alors que les jeunes citadins étaient dévorés, parce qu'ils n'avaient pas la peau tannée par le soleil.
Il parle aussi de mouches noires, peut être ce que nous on appelle des taons. ça c'est mortel, l'année dernière en canoé, par un temps chaud et lourd, un pote et moi on s'est fait attaqué par des dizaines de ces bestioles, une fois qu'une te pique, tu ne t'occupes plus de pagayer, tu essaies juste de les tuer avant qu'ils ne te piquent encore. A part des vêtement épais je sais pas ce qui peux fonctionner contre ça. :pas:

Le dernier insecte indésirable :nig: que je cotoie, c'est la tique. J'en ai pas eut une seule cette année, ni l'année dernière d'ailleurs ,jusqu'à il y 3 semaine, et depuis 3 en une seule journée. Le truc pénible c'est qu'il est difficile de supporter la chaleur avec des vêtements qui te protègent de la tête aux pieds.

Bref si vous avez des trucs contre les insectes, n'hésitez pas à partager vos tuyaux. :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Les insectes

Message par Eric »

Moui Neness a raison, les couleurs (peaux) blanches attirent plus que les couleur sombres (contraste élevé).
Ceci dit, si c'était totalement vraie, il n'y aurait plus de paludisme que chez les touristes
Sans compter que les moustiques ont le nez fin, ils préfèrent certaines odeurs à d'autres. Le vieux chasseur qui se lave une fois par an n'était pas forcement le plus appétissant. :lmao:

Mon record avec les tiques c'est d'en avoir trouvé entre 12 et 15 sur ma personnes. J'ai arrêté de compter après la 10ème. :ahah:

Mon meilleur truc l'été, c'est de filer au dessus de 2000m. Là les insectes sont rares. :smok:
Modifié en dernier par Eric le ven. 2 juil. 2010 08:48, modifié 1 fois.
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

j'ai essayé un truc l'année derniere et depuis , j'en ai pris l'habitude .
je fais une solution HE/ eau ( HE= huiles essentielles ) et je laisse chaussettes , manches de chemise , bas de pantalon tremper dedans puis je laisse secher . J'avais essayé avec de la lavande puis de la menthe .
J'ai la tres nette impression que ça fonctionne pas mal . ça eloigne les tiques en tout cas ( attention , rien de scientifique à ça , juste de l'empirisme ) .
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Les HE on m'en a parlé pour les chiens, je n'ai pas essayé...
J'ai des bâtonnés d'encens "Colibri" sensés éloigner les insectes c'est vendu en magasin bio, ils font aussi des plaquettes, j'en ai également, ça marche mieux il me semble mais sent plus fort, là aussi c'est vendu en magasin bio mais par contre où je me sert ils ne vendent pas l'adaptateur :lolkc: j'ai dû en modifier un :hehe:
Cette année j'ai aussi misé sur des moustiquaires, achetées pas cher chez gifi, ça marche pas mal le problème est de la fixer...mais 2 petits malins se sont déjà faufilé dedans :grr:

Un bon reportage sur les moustiques, je l'ai vu mais pour le moment je ne l'ai retrouvé qu'en VOD :lolkc: peut être plus tard :smok:
Pour leur échapper, faut se lever matin! :ahah:

Le résumé:
Saviez-vous que les moustiques nous repèrent par notre respiration et notre transpiration ? Ils auraient même des préférences pour certaines odeurs, comme celle des pieds ou de certains fromages! Ces compagnons si fidèles abondent dans le théâtre, les chants, les récits, le vocabulaire et l’histoire de nombreuses civilisations. Et la chasse aux moustiques a été lancée il y a bien longtemps.

Les Indiens se badigeonnaient ainsi de boue rouge afin de se préserver des moustiques, pratique qui les fit appeler "peaux rouges". En Italie il existe même un championnat du monde de tueurs de moustiques à main nue. Au Bénin, la danse des masques Gélédé est préférée pour chasser les moustiques.

Les moustiques piquent, grattent, mais tuent aussi. Et là, l'enjeu est réel. Le paludisme tue un humain - de préférence un enfant - toutes les 20 secondes dans le monde. Le réchauffement de la planète inquiète les scientifiques. En effet ces dernières années les moustiques ont tendance à coloniser l’Europe et les Etats-Unis et le paludisme pourrait y faire son apparition.

A Singapour c’est une véritable police des moustiques qui œuvre, traquant les larves dans les habitations, jusque dans les pots de fleurs ou les climatisations.

En 1999, 7 personnes décèdent à New York et une soixantaine sont hospitalisées à la suite d'une étrange encéphalite mortelle transmise par les moustiques. La CIA s’interroge même alors sur l’utilisation des moustiques comme "arme bactériologique".

Côté remèdes, la science n’a pas dit son dernier mot. Un projet de "moustique seringue" distillant un vaccin, pourrait bien voir le jour dans les prochaines années.

Cette promenade sur différents continents accompagnée d’images in situ, d’interventions de scientifiques, de prises de vues en microscopie électronique et d'images d’archives nous entraîne dans l’univers de cet insecte vecteur de nombreuses maladies mortelles.
http://www.vodeo.tv/documentaire/alerte-moustiques

Sans vouloir te faire la leçon Manu, mefie toi des insecticides surtout pour un jeune enfant. :cop:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Pour ma part de la lavande et de la citronnelle ,
bof sa marche et sa marche pas sa dépend de l'endroit ou on se trouve ,
je sais par expérience que les moustique adore l'humidité ,
après la rose du soir attention ou près d'un cour d'eau ,
en plus de ça il ont une horloge interne on dirait,
le soire après une certaine heure il n'attaque plus
si non la fumer sa les éloigne (pour les fumeur ), :smok:
je sais que quand j'étais petit ,ma grand-mère prenait un chiffon qu'elle faisait bruler devant la maison ,
pour les éloigner et ca marchai :beer: :beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

manu3259 a écrit : notre petit Jacot
Jacob stp :taky:
:cop:

Petite anecdote, quand j'était à l'île de la Réunion, (océan indien) il y a des quantités de moustiques. Quand on arrive, on est bouffés !! mais après 6 mois "d'acclimatation" on n'en a plus du tout. La peau se "durcie" et les moustiques préfèrent piquer la peau fine, c'est-à-dire blanche qui viennent des métropoles.

Pour ta recette manu, je n'ai ni de résine, ni de huile de ricin, et non plus de pétrole... j'aurai essayer autrement :pas:

Les huiles essentielles je vais essayer par contre !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

les HE , c'est pas pur sur la peau hein...
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Vêtements, je sais

Pour les bougies répulsives:
"Il est possible de s'en confectionner soit même, en ajoutant lors de la fabrication d'une bougie de l'huile essentielle de citronnelle."

J'ai l'impression que mes plantes avec lesquelles je fais mes cordes sont en faite de la citronnelle :hum:"
"Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles. Plante vivace par ses rhizomes."
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Jacob a écrit :Vêtements, je sais

Pour les bougies répulsives:
"Il est possible de s'en confectionner soit même, en ajoutant lors de la fabrication d'une bougie de l'huile essentielle de citronnelle."

J'ai l'impression que mes plantes avec lesquelles je fais mes cordes sont en faite de la citronnelle :hum:"
"Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles. Plante vivace par ses rhizomes."

t'est sur que c'est de la citronnelle ce serait pas plutôt :smok: :smok:
:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Jacob a écrit : Petite anecdote, quand j'était à l'île de la Réunion, (océan indien) il y a des quantités de moustiques. Quand on arrive, on est bouffés !! mais après 6 mois "d'acclimatation" on n'en a plus du tout. La peau se "durcie" et les moustiques préfèrent piquer la peau fine, c'est-à-dire blanche qui viennent des métropoles.

Pour ta recette manu, je n'ai ni de résine, ni de huile de ricin, et non plus de pétrole... j'aurai essayer autrement :pas:

Les huiles essentielles je vais essayer par contre !
salut,
tu veux dire que la peau se durcit à force d'être piqué ? Le remède serait alors d'aller faire une cure, à poil dans un marécage, et de faire se piquer sur tout le corps. :whiping: :lmao:

Pour la recette, à la rigueur de la résine ou de l"huile de ricin, tu peux tester, mais le pétrole sur la peau, je crois pas que ça soit l'idéal, surtout qu'il est queqtion de laisser la mixture sur la peau sans se laver :pas: Mais je ne suis pas sur non plus que du "pennyroyal oil" dans le texte d'origine, soit ce qu'on appelle pétrole (pétrole lampant, je suppose, pas le pétrole brut :pas: )

Je vais essayer ta recette, Sylvain, si ça marche sur les tiques c'est déjà pas mal :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »