Tout d'abord je vais évoquer un outillage d'établi et non à main; mes excuses si je me suis trompé de section dans le forum
J'aimerais faire appel à ceux et celles d'entre nous qui se seraient déjà adonné au travail du métal et des manches de nos couteaux
J'aimerais acquérir de quoi travailler les manches et le métal sans débourser énorme, histoire de m'assurer de la pérennité de l'intérêt que je porte à cette activité; budget inférieur à 150 roros hors consommables.
Bon ceci étant dit.
Je possède déjà une meuleuse à double disque qui -je crois, à vous de me dire- ferait tout à fait l'affaire pour le polissage et la finition du métal (hors affutage). Dans ce cas, j'ai vu ce midi chez Leroy Merlu des disques lustrants et des blocs de pâtes à polir et à lustrer. Est-ce la bonne solution que de remplacer les disques de ma meuleuse par de ceux-ci ?
Ensuite le travail des lames et des manches : je compte prendre une ponceuse stationnaire, dotée d'un disque de 15 et d'une bande. Et là plusieurs questions :
- j'ai le choix entre une bande de 2.5cm ou une de 10 cm…que choisir sur quels critères ?
-au niveau du grain, je manque totalement d'expérience. le plus fin dispo chez LM est du 240 pour métal en disque de 15
-concernant les lames à proprement parler, je me suis fourni des lames en 440C pour commencer auxquelles j'aimerais ajouter un crochet au dos de la lame pour faciliter le vidage du poisson. Si la découpe de ce crochet est simple, son affutage quant à lui me laisse perplexe; a priori ce serait fait à la bande à poncer ? mais dans ce cas il faut prévoir la possibilité d'avoir un vide de travail derrière la bande sur le bras de l'outillage non ?
-une bande verticale (celle de 2.5cm) est elle préférable ou non à une bande dont on peut régler l'inclinaison ?
-une bande de 2.5cm est-ele mieux qu'une bandes de 10cm ? ( apriori non pour éviter les irrégularités ?)
- Enfin concernant le Grain des bandes. quel grain pour quel usage ?
Les deux ponceuses sur lequel j'hésite sont celles d'entrée de gammes chez Leroy Merlin


En remerciant d'avance ceux et celles qui fort de leur réelle expérience, sauront me répondre




