Discussion philosophique sur "les couteaux"

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Discussion philosophique sur "les couteaux"

Message par Johann »

suite à un échange avec Blizzard dans la shoot Box j'ouvre ce thread car le sujet me semble intéressant (même si maintes fois abordé dans diverses occasions)
Blizzard

Re: Discussion philosophique sur "les couteaux"

Message par Blizzard »

EDIT DE JOHANN : (COPIE DU MESSAGE DE LA SHOUT-BOX) blizzard tu peux remettre le texte en forme si tu veux :lolkc:

À la lecture de vos délires couteliers, il semblerait que beaucoup d’entre vous, n’ont comme unique objectif que de couper des bûches grosses comme leur cuisse, de tailler à la volée et de fendre, du levé au couché, mais dans quel but ? Ou alors, la greffe a bien pris et le couteau se substitue à un membre (celui que vous voulez).

J’ai parfois le sentiment que certains ne le lâchent jamais tant qu’ils sont éveillés. Je m’étonne même, que personne ne se soit déjà blessé lors d’une miction. Si c’est le cas, il n’a pas osé s’en vanter. À part des activités de plus longues durées comme la menue boissellerie, il serait intéressant de savoir combien de temps le couteau sert dans la journée pour nos activités bushcraft ?

Il est normal d’en choisir un durable et robuste, et, de se faire plaisir, mais, nos épluche-légumes, dans nos cuisines, servent plus longtemps et souvent que les autres et ne coûtent pas des centaines d’euros. Certes, ils ne sont pas autant malmenés.
Modifié en dernier par Blizzard le dim. 9 janv. 2011 15:24, modifié 2 fois.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

EDIT DE JOHANN : (COPIE DU MESSAGE DE LA SHOUT-BOX)

ah ah ben y a pas grand chose à répondre à ça :ahah:.
Je te dirais bien qu'un couteau sert énormément etc .... Mais je te raconterai des conneries, un Opinel ou assimilés, oui je m'en sers plusieurs fois par jour (ne serait-ce que pour manger), un couteau à lame fixe je pourrais très bien m'en passer dans la vie de tout les jours ...En activité extérieure c'est déjà plus utile, mais c'est effectivement 90% de plaisir ...

Dans la réalité des choses pour les activités "outdoors" le choix de la paire de chaussures, celui du sac a dos, et du sac de couchage est bien plus important ...

Je suis parfaitement conscient du coté passionnel et pas très cohérent de cette lubie (lubie qui dur mais qui dure mais qui dure :ahah: ) après, de la à parler comme Freud d'un objet phallique je ne sais pas :pas: une moto est-ce un objet phallique dédié à combler le manque de virilité que certain mâles ou femelles ressentent entre leur jambes ?? ah ah je ne suis pas assez calé en psychologie pour répondre a cette question, c'est comme ta passion pour les mots et ton style d'écriture est-ce une façon de masquer un manque d'intelligence par une exposition excessive de culture et d'instruction ?? (je ne le pense pas mais c'est une métaphore) non je pense tout simplement que c'est TA passion, bref difficile d'analyser ou de juger du passionnel :pas: cela dit c'est un sujet intéressant qui mériterai un thread :smok:

Je suis intimement convaincu qu'avec un Opinel et une hachette bon marché on à largement de quoi faire pour vivre de magnifique moment dans la nature (rajoute une scie et c'est parfait)... Le reste c'est du luxe, de l'optionnel, du passionnel etc ... pour moi l'important c'est dans être conscient :yup:

Alors je ne sais pas si le rapport aux couteaux est phallique ou génétique (1er outil de nos plus lointains ancêtres), ou simplement ancré dans le subconscient (par le biai de livres, BD (Rahan), films (rambo)) ou encore plus simplement une tare ... peut être une accumulation de plusieurs facteurs ... je n'en sais rien .

:pierre:
Blizzard

Message par Blizzard »

EDIT DE JOHANN : (COPIE DU MESSAGE DE LA SHOUT-BOX)

L'amour des mots et du bien parler est une réaction à l'appauvrissement du langage, nous avons une des langues des plus concises pourquoi s'en priver ? En effet, au-delà de l'aspect utile, c'est le passionnel qui domine et dirige nos actes.

Le bel objet n'est pas forcément phallique mais incontestablement un faire-valoir ou un exutoire à nos fantasmes et frustrations.

La littérature, le cinéma nous démontre que nous sommes handicapés sans l'objet banal qu'est un couteau. Le reproche qui peut leur être fait est que souvent sa forme est loin de nos besoins réels. Le couteau de traite n'avait rien de spectaculaire ni de beau, parfois sa qualité laissait à désirer et pourtant, il s'échangeait à prix d'or.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

HS: au sujet de l'écriture

ma vision:
j'aimerai beaucoup savoir "parler correct" :ahah:
cependant j'ai arrêté l'école en 5eme (sortez les violon... ah ah) et l'école primaire de mon époque etait très loin de l'école primaire des années 50/60.
ajoute à cela une adolescence chaotique :smok: cependant j'ai développer d'autres qualités et une certaine autodidaxie :smokin2: (wiki est mon ami)
j'ai par ailleurs tenu une entreprise, et j'arrive même à mettre un forum en ligne :smok: :ahah: :lmao:
ce que je veux dire c'est qu'une mauvaise "éducation" est certes handicapante mais ce n'est pas le reflet d'un manque d'intelligence :lolkc:
de plus en plus de jeunes écrivent mal, c'est dommage oui, mais à coté de ça ils savent faire des milliers de choses qui n'existaient même pas auparavant (informatique, électronique etc ...)
j'ai l'habitude de fonctionner dans l'urgence et le pragmatisme, c'est des bonnes qualités pour "survivre" mais c'est effectivement moins plaisant et moins "sucré" que le style d'une personne sereine et instruite :smok:

fin du HS

concernant les couteaux:

je ne sais pas si c'est un faire-valoir, car un faire-valoir à besoin de personne extérieur pour exister, la passion du couteau c'est bien plus égoïste et interne que ça, car c'est un objet qui en dehors des forums est plutôt mal perçue, personnellement autour de moi personne ne comprend cette passion, et encore moins quand je claque 250 euro dans un couteau :ahah:

un faire-valoir pour sois-même ?? bizarre :pas:

PS: quand je parlais de phallique je ne parlais pas de la forme mais du sentiment de masculinité :lolkc:
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui de supériorité masculine. Toutefois, ne pas ignorer le faire-valoir qui cache une déficience : c'est parce que j'ai plus beau, plus cher ou plus gros que je suis le meilleur. Certains le croient hélas.

L'intelligence n'est pas synonyme d'instruction et inversement.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

on est parfaitement Ok :yup:

le fait que certaines personnes essaient de faire croire ou pire croient eux mêmes que la possession d'un couteau onéreux est indispensable pour nos activités est très dommageable :yup:
je me répète encore mais prendre conscience du coté passionnel est vraiment très important :yup:

par contre expliquer ce coté passionnel est un sujet intéressant car je n'ai pas la réponse pour le moment et j'aime bien comprendre mes défauts :iii:
Blizzard

Message par Blizzard »

Il y a le fait de se démarquer, se distinguer en n'ayant pas l'objet de tout le monde.

L'affectif, on caresse l'objet comme une maîtresse (il y a un film portant le titre La maîtresse – ou la fiancée – de fer, sur la vie romancée de Jim Bowie, si mes souvenirs sont bons avec Alan Ladd comme acteur principal), on dort presque avec. C'est pour ça qu'on veut qu'il soit beau. Mais nous nous montrons presque toujours infidèles, en acquérant sans cesse ce qui nous semble mieux.

Le sentiment d'invincibilité que sa possession confère.

Son penchant artistique sollicité par ses jolies formes, ses couleurs, son travail spécial ou complexe.

Son ergonomie.

En fait, nos sens tactiles et visuels motivent nos réactions. S'il y en avait avec nos parfums et notre goûts préférés, les boutiques seraient dévalisées : l'avez-vous parfum rose, jasmin, tubéreuse, patchouli, chocolat-pistache, vanille-fraise ou mergez-frites ?
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Il faut que je mette mon grain de sable,
moi je suis fasciner par le travaille artistique,
le savoir faire,
la qualité du matériaux ,
ces qualité,
sa beauté,
et pour sa ben il faut que je m'en paye un,
pour voire et me convaincre
que c'est bien la vérité,
on peut pas savoir si on cour le 100m ,
moins de 10 sec si on n'essaye pas,
il y a aussi le confort que l'on ressent quand en prend un couteaux ,
il y a aussi la quêté du Grale quoi,
l'outil suprême ,
l'outil qu'on pourra léger a ces enfant ,
pour des souvenirs etc..
voila
a++dd
:mexnana: :mexnana:
:beer: :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

Blizzard a écrit :il y a un film portant le titre La maîtresse – ou la fiancée – de fer, sur la vie romancée de Jim Bowie, si mes souvenirs sont bons avec Alan Ladd comme acteur principal
:cong: je n'ai jamais entendu parler de ce film, je vais essayer de le trouver :xdev: :iii:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »