[TUTO-VIDEO] petite approche du tannage

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

[TUTO-VIDEO] petite approche du tannage

Message par Jacob »

une autre vidéo explicative by myself

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RWKPQvYfkzc[/youtube]

enjoy my friends :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [LIEN] TUTO & FORUM

Message par 10000 »

:vik2:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Salut Jacob, après visualisation de ta vidéo, j'ai deux ou trois questions a te poser.
Tout d'abord, tu prépare ton bain de tannage avec de l’œuf et de la farine, en quelle quantité ? Tu mélange 50 g de gros sel et 50 g d'alun de potassium, pour combien d'eau ?
Personnellement, j'ai toujours rincé mes peaux a l'eau claire après le bain de tannage afin de stopper l'effet du sel et de l'alun, Je vois que tu ne le fais pas, quel bénéfice en tires tu ?
As tu déjà essayé de ne pas passer par l’étape du feu, et de les assouplir en les frottant comme tu le fais juste après les avoir ôtés des cercle de séchage ?
D'après mon humble expérience, tu devrais réduire le temps passé dans le bain, au moins d'un bon tiers et bien sécher le coté fourrure (pour bien être sur de la sécher, tu peux finaliser avec du talc) avant de les tendre.
Lorsque tu l'assouplie essaie l'huile pour cuirs lisses utilisé en équitation pour les filets et les selles. Je pense que tu obtiendra une peau beaucoup plus souple au final.
Je ne pourrais pas te faire de vidéo d'ici l'automne prochain car je stoppe l’élevage de rabbits pendant l’été, (cause chaleur et maladies), mais si tu as l'occasion de tester ça,tiens moi au courant.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

ça mérite un thread à part ça, je le déplace ;) ... :yup: très intéressant Jacob :yup:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: [TUTO-VIDEO] petite approche du tannage

Message par Jacob »

Je partage un peu de ce que j'ai :mrgreen:

Bushiben, il y a un oeuf et une poignée de farine (environ :mrgreen: ) le tout pour un seau d'eau, donc 10l
Mais je ferais une remarque (comme m'avait dit Félix) c'est que c'est peut-être pas assez tanner, d'où le cotée "cartonné"
Euuuh je crois que j'ai oubliée de préciser les rinçage entre chaque traitements chimiques, oups ... :?
C'était la première fois que je fumai des peaux..

Bien sur, comme indique le titre, ce n'est qu'une approche :iii:

Je compte aussi essayer a la cervelle ! (mais pour ça ça serai bien que je l'ai vivant le lapin)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

J'ai pu en faire l’expérience sur des peaux de biche, un bain plus long ou plus chargé en alun et sel risque fortement de faire tomber les poils. Dans le cas ou tu veuille récupérer du cuir nu cela peut être une bonne solution.
Une indication pour savoir si ton bain a été assez long, il faut que le cuir soit bien blanc, c'est a dire que même après que tu l'ai bien décharnée, il reste toujours quelques tout petits morceau rosés surtout sur les bords non ? Et bien si ceux-ci ressortent du bain blanc, c'est qu'il a été assez long. Insiste bien sur le rinçage a l'eau claire car les produits agissent toujours un peu lors du séchage.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

D'accord, tout ça c'est noté :sup:

Merci bushi :banana:
Ou ermite ? o_O

Lapsa

Message par Lapsa »

Balance moi ton adresse par MP Jacob, jt'envoie mon Ulu-grattoir ;)
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

merci Kwai ;)

Obliger non, mais ça les rend plus étanches !
Ou ermite ? o_O

floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

J'ai enfin pu voir cette longue vidéo et je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !
C'est, comme la précisé 10000, la première vidéo française libre sur le sujet et ça mérite des applaudissements !

=D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D= =D=

Continue comme ça, nous on adore ! :beer:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »