Quand le grand Félix rencontre la mascotte ..

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Quand le grand Félix rencontre la mascotte ..

Message par Jacob »

PROGRAMME DU 10/07 AU 16/07 CHEZ JACOBINOU

- Le 10 juillet 2011 à 22h30
Le grand félix débarque à la gare de Brest, on l'accueille et on va à la maison.
On a eu le droit à du beurre aux truffes et du vin blanc ! Moi il m'a généreusement donné des aiguilles d'alène :)

- Le lendemain,
on va au magasin bio. On prend du sel d'alun (pour lui pour tanner ses peaux) et moi des céréales pour nous préparer un muesli maison qui nous nourrira tous les lendemains de bivouac.
Ensuite on va dans le petit parc à côté, récolter du bois gras, je ne pensais vraiment pas qu'il y en aurait dans de pareilles souches moisies .. Je ne vous dit pas les regards des gens quand ils voyaient deux jeunes (un tout militaire) en train de défoncer des souches à la hachette et machette :lol: Puis barbecue dans le parc, derrière,tranquilles, à l'abri des regards :)
On passe dans le champ pour rejoindre ma cabane
le grand félix a écrit : elle est vraiment top, hyper grande (bien plus qu'elle ne le parait sur les photos)
Image
On revient à la maison préparer le sac, eh oui, on dort à la cabane ce soir ! Le poêle chauffe bien, trop pour moi :lolkc:
Ce soir: c'est chili corn carne !
Mais félix n'a pas très bien dormi, et pour cause, le sol est un peu dur ^^
Petite balade, à l'aube, vers 6h du mat' pour espérer voir des animaux. Mais ,hormis un pigeon, rien..

- Le mardi
Journée tranquille. Bricoler: des vidéos pour le bushcraft Jutsu, lampes à suif, feu par percussion, je lui ai montré et expliqué le feu par friction, petite visite des ateliers, etc ....

- Le mercredi
Le matin on prépare les sacs, la bouffe et tout parce que l'après midi nous partons pour une petite rando.
nous sommes prêts !!
Image

nous parcourons environ 10km en "campagne" entre les petits chemins et la route.
Image

On a eu un doute, je sais que c'est une ombellifère, mais je ne suis plus sûr qu'il s'agisse pas de ciguë, donc je vous demande ... Parce qu'une autre plante y ressemble fortement et C'EST de la ciguë. Vos avis ? :pas:
Image
Image

On arrive à la petite forêt, petite reconnaissance pour se trouver un coin.
On va chercher du bois pour le feu, on monte le camp,
Image

Je m'amuse, je fais un petit piège à collet:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LbhlbkE81gw[/youtube]

on commence quelques ceintures de BJ et on se pose tranquille ...
Image

ça cuit, puis nous mangeons, il est déjà 22h passé ! :yikes:
Fayots et lard, chapatis nature et à l'ortie.
Image

Puis vers 23h on sort de la forêt pour grimper sur une colline. C'est le feu d'artifice. On ne verra pas celui de Brest (on est trop loin pour l'apercevoir) mais on admire celui d'une commune non loin d'ici. :babacool:
On rentre, dodo.

Dans le bois il y avait des quantités de terriers de blaireaux et énormément de traces de chevreuils
Image
(jeunes arbres écorcés et couchés au sol)

Réveil pas trop dur , on démonte le camp, et retour à la maison.

- Le jeudi
Encore bricole: ceinturon, couvercle pour un gros seau, fabrications de harpons ... Oui, on va harponner le mulet !
Image
Image
Les poissons peu nombreux passent de temps en temps, mais aucun ne veut tâter du harpons. Z'ont eu trop peur :iii: (tu m'étonnes ! :lmao: )

L'après midi nous nous baladons avec mes parents sur le bord de mer, et le soir resto de crustacés au port.
Alors, on se dit:" et pourquoi pas une sortie en bord de mer ??"
Après quelques paroles, c'est réglé, demain soir on passe la nuit à la plage ! :D

- Le vendredi
nous partons le matin à la "plage"
Image

nous récoltons des huîtres, des palourdes, des moules, bigorneaux, berniques, tout ce qui se mange ..
Image

Mon père pêchera le midi et on aura un petit bar en plus pour ce soir :babacool:

En attendant, moi, je taille des pointes de flèches. La pierre est super tendre ! (d'ailleurs on affutera nos couteaux avec. Cf nos ceintures de BJ)
Moi j'ai fait ça:
Image
En 10 min. Ça vaut le coup d'approfondir le sujet !!

13h, il est temps de partir si on ne veut pas être bloqué par la marée qui monte !
(Tout les petits points blancs sont des huîtres !!!!!!! :nogood: :new_shocked: )
Image

Au passage, plantes comestibles rencontrées:
la salicorne: Image
La laitue de mer: Image

Le paysage ..
Image
Vaseux !!
Eh oui, félix s'est enfoncé jusqu'à la cheville dans de la vase :ahah:

Sur la route on trouve des pierres, on sait pas ce que c'est.. Quelqu'un le sait ?
Image
Blanc, pas très dur, jamais vu ici .. ( ce n'est pas du silex, plâtre ? :lolkc: )

On marche 3-4h et on finit par trouver un coin assez sympa. La pluie arrive, je monte le tarp et félix démarre le feu !
Image
Enfin ,bon , avec la pluie qu'il y aura, je préfère changer le montage du tarp. Comme ça l'eau rentrait par devant et nous mouillait la tête. Dans le sens inverse l'eau aurait coulé vers la tête et nous aurions été inondés au sol. J'essaie canadien avec une corde au milieu. Ça ne va pas non plus, je ne sais pas si vous m'avez compris (la pluie c'est chiant !) mais au bout de 4 tentatives :johann: j'ai un bon truc. Mon poncho bouche le devant. Bien qu'un peu petit pour deux grosses bêtes comme nous, c'est solide et on ne sera pas du tout mouillé ni eu froid !
Image

Le repas: Moules, brenique, et palourdes à l'eau. Huitres au feu. Poisson à la braise, comme pour les pommes de terre trouvées. Du riz et des chapattis. On ne mourra pas de faim ! :lmao:
Image

Les huîtres à la braise c'est très bon :yup: IL faut les laisser dans le feu jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
Image

À 18h la marée est au maximum, elle était arrivée à 50cm de notre campement :lolkc: heureusement que c'était un petit coefficient sinon on buvait la tasse !! Ouf, on y a échappé ..

Notre petite vue ..
Image

Bien caché sous les arbres ,nous avons pu faire durer la feu toute la nuit. Malgré la pluie qui nous est tombée dessus toute la nuit il a bien résisté !
Et comme nous étions dans les marais personne pour nous déranger ! Enfin, à part les vaches du champ au-dessus, n'est-ce pas félix ? :iii:

Assez bien dormi malgré le bruit de la pluie toute la nuit. Peut-être notre meilleure nuit .. En même temps après ce qu'on a marché et mangé .. :iii: :iii:

- Le samedi
On remballe les affaires sous la pluie, (pas terrible ça ....)
On se rend au village le plus proche et mon père nous ramène tous trempés et puants la fumée mêlée à l'odeur de vase ..
Félix se nettoie et se prépare. Eh oui, il est déjà l'heure de se dire au revoir .. Je lui donne une peau de lapin, des spécialtés bretonnes (bière aux algues, gateaux bretons) pour la famille et de la viande séchée ,qu'il aime tant, à manger dans le train :iii:
Je l'accompagne jusqu'à la gare et c'est reparti pour 7h de train (pendant que moi je suis en train d'écrire ça :p )

Et voilà, c'est la fin, cette semaine à été super et ,je l'espère ,aussi enrichissante pour les deux. Il m'a appris quelques trucs et moi aussi. On a bien avancé nos ceintures de BJ et c'est vraiment cool de rencontrer des gens comme ça, je recommande vivement si vous avez la possibilité :mexnana:
Modifié en dernier par Jacob le dim. 17 juil. 2011 10:26, modifié 2 fois.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Quand le gland félix rencontre la mascote ..

Message par jean baptiste »

z'avez bien due vous eclater la les loulous :yup: sympas tout ça :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

oh oui :yup:
le récit et les images ne rendent pas compte de tout ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

bientôt deux ceintures noires ??? :yikes:

:sup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

mais,vous vous êtes fait tout ray mears!de wild food brittain,à desert island survival,en passant par alaska survival!
chouette coin cependant!

:sup:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Très très sympa, ce que vous avez fait, le récit et de vous voir tout les deux. :yup:
:babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

sympa comme tout votre petite rencontre....dommage que vous ayez pas prit le temps de vous faire une ou deux séances de play, ainsi qu'un peu de télé....y as plus de jeunesse j'vous jure...... :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:

nan sérieux c'est bien les p'tit gars, continuer...juste une précision....a mon avis la machette sur le cotés du sac, ça feras moins warrior...... ;) et pis si il tombe assis, le gland félix risque de regretter de ne jamais pouvoir avoir d'enfants...... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

marco gyver a écrit :sympa comme tout votre petite rencontre....dommage que vous ayez pas prit le temps de vous faire une ou deux séances de play, ainsi qu'un peu de télé....y as plus de jeunesse j'vous jure...... :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:

nan sérieux c'est bien les p'tit gars, continuer...juste une précision....a mon avis la machette sur le cotés du sac, ça feras moins warrior...... ;) et pis si il tombe assis, le gland félix risque de regretter de ne jamais pouvoir avoir d'enfants...... :iii:
merci ça m'évitera de passer pour un vieux con sur ce coup là marco! ;)
sur le côté du sac?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

haha la machette j'avais zappé :pir: :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ou encore mieux DANS le sac...... ;)

de rien Flexo, de toute façons c'est déjà fait...... :iii: :lmao: :lmao: :lmao:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »