samedi 23 juillet 2011 je retrouve paulo près de chablis pour notre première sortie bushcraft en équipe il est 14h15 de l'après midi après avoir chargé nos sac nous partons pour un périple de 5 heures dans la chaleur moite d'un été indien en pleine mousson ...nous tombons (sans ce faire mal) sur une cuvette fort sympathique, 14h35 nous établissons notre campement pour l'après midi...
au programme de notre après midi montage de campement, feu ,bref on va tester le matos et ca c'est pas rien ...
paulo nous a amené une pièce de collection un mini barbecue renault ou peugeot (je sais plus) pliable d'époque une pièce rare bien pratique et globalement légère environ 500grs maxi l'allumage du feu se fait dans le pure tradition bushcrat au fire steel avec lame de scie très joli étincelle et allumage rapide avec de la paille de colis postale impec belle flamme chaleur et en plus on a a peine cramé 3 hectares de foret parfait ...je plaisante on avait dégagé le sol de ses feuilles et mis des pierres plate sous le feu et autour ...
a mon tour de tenter l'allumage de feu d'abord au fire steel avec coton imbibé de gel barbecue (note a tous au bout d'un an c'est plus trop efficace a tenter plutôt avec alcool a bruler ou a 90) après plusieurs essais le coton s'enflamme impec , nous décidons de tester le briquet a silex made in marco pas facile de faire des étincelles avec ca ...j'arrive a sortir de belle étincelles au bout d'un moment mais il nous manque de l'amadou ou du paillage pour concrétiser nos feux (la prochaine fois en ramener plus) paulo a dans ses bagages du coton avec alcool a bruler ca s allume bien aussi , j'ai même testé la corde de mâcon ben sa fait une mèche incandescente très sympa a utiliser, mais le sol et l'air est humide pour lancer un feu ca le fait pas.
on a même testé la mèche de feu d'artifice un tube d'un cm d'épaisseur sur 25 cm de long ca fait genre feu de Bengale ca s'éteint pas même enfoncé dans la terre mais quand c'est humide ben c'est humide ca pu ca fait une fumée noire ca dure 3 minutes la lumière est blanche , comme signalisation de secours on sait jamais a voir.
au final le fire steel ca marche plutôt bien c'est l'idéal..
ensuite nous décidons d'installer un mini campement le temps ce couvre .. avec un pare feu pour réverbérer la chaleur (ne laisser pas jouer un paulo avec ca hache près de vous le bois a tendance a voler avec lui un buche a droite de moi une autre a gauche et un arbrisseau mort sur la tronche ...la semaine prochaine ne ratez pas notre reportage bushcraft et armure de chevalier en fer forgé)
nous installons un poncho armée française en tarp contre la pluie un toit a une pente simple mais efficace (autre point on dit que c'est bien d'avoir 3 /4 mètres de cordes dans le sac non c'est pas bien faut plutôt emmener 20 mètres de cordes c'est l élément capital pour bricoler en sortie limite tu ne prend que 3 mètres de duck tape c'est pas grave mais faut de la corde en quantité), la par contre un poncho pour 23 c'est limite ,la prochaine fois je prend une bâche de bricolage 3mx4m on sera plus a l'aise(et un casque..voir plus haut).
notre campement est simple mais suffisant pour l'après midi en plus un arbre mort nous sert de siège impec (bon le paulo c'est assis dessus il as casse en 2 ..l'arbre , pas paulo, pour ca défense il était pourri, l'arbre hein pas paulo...)
niveau materiel la hache est plus pratique qu'un gros coupe coupe de la mort l'ideal etant un bon couteau de camp pas trop enorme une hache ,une scie et un casque (enfin si vous emmenez un paulo).
16h00 c'est l'heure du gouter au menu café instantané et thé et saucisson au noisette et pain écrasé ..non non je prefaire ne pas parler de cette épisode c'est trop dure chut...j'ai testé ma configuration gourde isotherme armée française avec quart rechau et tatoo ca marche bien et pour pas se bruller la bouche parce que c'est chaud penser a prendre un quart de plus .
le temps se gate sévère il est temps de lever le camp au retour nous trouvons plusieurs trace d'animaux que paulo se fera une joie de vous commenter la pour l'instant c'est mon tour d'entrée aux urgences a très bientôt les amis et bonne photos...harg je saigne a la tete! c'est quoi le truc tout visqueux la qui sort de ma tête ...hein ! mon cerveaux ha bon! c'est pas grave il me sert pas...jacob je te lègue mes tetus heu !...mes playboys
.serieusement pour cette premiere sortie c'est plutot pas mal on c'est fait une idee du matos a garder et a virer.
au final a garder mon kit gourde réchaud ,la hache de paulo ,nos fire steel, le saucisson ,le barbecue a paulo, mon poncho pour la pluie .
a rajouter 20 mètres de cordes , une bâche 4x3 , un petit tabouré pour être confortable , de l'amadou ou de la paille a colis pour le feu et une trousse de secours de la nasa...