Fallkniven F1 & Rat RC-3 Esee (comparatif)

Caractéristiques détaillés
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Fallkniven F1 & Rat RC-3 Esee (comparatif)

Message par sumadinac »

Creeks a écrit:Hum tu parle du F1 au début de ton post, j'hésite entre le Fallkniven F1, le Esee 3 et le EnZo Trapper D2 comme tu a le F1 et le Esee tu peu faire un petit comparatif (si photo :smok: ) et donnez ton avis entre les 2 :sup:

Bon voilà les 3 couteaux que je regarde en ce moment et je sais pas lequel acheter je profite de ton post alors pour de l'aide ou des conseils : :jb:

- Fallkniven F1
- Esee 3
- EnZo Trapper D2

Vraiment le choix est dur je sais vraiment pas lequel choisir je sais que ce sont tous de bon couteaux :pas:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute ,(c'est juste mon avis voila)

si tu prend un Enzo il faut le prendre en o1 d’ailleurs sur le forum Johann non dit que du bien ,
c'est vraiment le seul couteaux qui me fait envie est que je n’ai pas tester

Maintenant entre le F1 et Esee3 c'est pas pareille ,
Sain- May et 1095,déjà le sain- May c'est de l'acier sandwiche qui ne rouille pas est le 1095 rouille
le San-may est aussi tremper plus dure(HRC59-60 ) donc plus résistant a l'usure,
mais peut être plus cassant ,
moi j'ai jamais eu de cassure du fil juste des petit point comme si l'acier avais tordu après des coupe a la volé
depuis je les reprit a la DC4 ,
d’ailleurs très facilement et depuis je ne l'ai plus affuter
tandis que le 1095 carbone (HRC56-58)pas encore tester a fond
mais du le réaffuter aux bout de 2 mois d'utilisation
il faut dire que les strie du RC-3 font très malle aux pouce lorsque l'on sculpte une cuiller ou autre
est c'est dû aussi a l'épaisseur du couteaux 3.2mm contre 4.5 mm
Par contre le Micarta est mieux que le Thermorun du Fallkniven
aux niveaux poids 150g contre 148g celui du RC-3
même la longueur est la même 21 contre 21 cm
la lame du RC-3 fait 9cm
la lame du F1 fait 9.7cm
les--
Le seule défaut que je trouve aux F1 c'est le manche ,
Le seule défaut que je trouve aux RC-3 (bien sur après que je les convexe est enlever le caoting noir) c'est sa lame qui fait malle
quand on travaille avec
les ++
Vraiment le manche du RC-3 et très confortable :sup:
mais je ne lui est pas encore fait une poignet bois ,en verra après si c'est les même sensation :pas:
et sont encoche pour le doigt ,pour les travaux minutieux :-D

Le Fallkniven c'est un couteaux que l'on à pas besoin de s'occuper,
il est rasoir convexe d'origine
il a un étui cuire de très bon facture ,
HRC59 très dure pas besoin de l'affuter ,ne rouille pas etc...
Mais pas aussi confortable que le RC-3 aux niveaux du manche (oui je sais je les déjà dit :) )
J'ai déjà bâtonné avec les deux couteaux = non problémo, il encaisse tout les deux :-D
Dé que j'ai le temps je ferais un teste dans la verte et je vous en dirais plus
Voila a+
:suma: :suma:
:beer:
Modifié en dernier par sumadinac le mar. 20 sept. 2011 21:36, modifié 2 fois.
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Fallkniven F1 & Rat RC-3 Esee (comparatife)

Message par sumadinac »

Voici une ou deux photos ;
Le F1 (il existe aussi en Micarta noir )
Image

Le RC-3 avec l’étui Kidex maison, j'ai pas de photos d'origine :oops:
Image
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Fallkniven F1 & Rat RC-3 Esee (comparatif)

Message par pimpim »

Pour connaitre le F1 et les Rat/RC, je précise que le F1 est très cassant, si tu touche du dur ça pête, en ce sens que tu fait de jolies dents à ton joli fil ... :lolkc: , après les ESEE (nouveau modèle) sont pas mal foutus, et les TT sont au top, en revanche le RC4 est beaucoup plus polyvalent que le RC3, si ton choix s' arrète sur un ESEE, il est préférable de privilégier le RC4.
Pour ce qui est du Enzo, j'ai acheté il y a peu une lame en O1 que je n'ai pas pu encore monté, toutefois, ça me semble vraiment être un excellent couteau du bushcraft, pour travailler le bois, j'ai la certitude sans même l'avoir essayé qu'il surpasse largement les deux autres, maintenant, il est vrai qu'il sera plus fragile et un peu plus petit mais sera aussi plus léger et beaucoup moins cher.
Voili mon humble avis. :smok:
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Salut,

J'ai un Trapper en 01, j'ai déjà posté à son sujet. J'en suis toujours aussi content qu'au premier jour. Si tu prends un Enzo, essaie de monter le manche toi-même et de le faire un peu plus long que celui fourni d'origine ou en kit. Johann confirmera certainement ... ;o))
"Who dares win"
Creeks
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Creeks »

sumadinac a écrit : si tu prend un Enzo il faut le prendre en o1 d’ailleurs sur le forum Johann non dit que du bien ,
c'est vraiment le seul couteaux qui me fait envie est que je n’ai pas tester

Maintenant entre le F1 et Esee3 c'est pas pareille ,
Sain- May et 1095,déjà le sain- May c'est de l'acier sandwiche qui ne rouille pas est le 1095 rouille
le San-may est aussi tremper plus dure(HRC59-60 ) donc plus résistant a l'usure,
mais peut être plus cassant ,
moi j'ai jamais eu de cassure du fil juste des petit point comme si l'acier avais tordu après des coupe a la volé
depuis je les reprit a la DC4 ,
d’ailleurs très facilement et depuis je ne l'ai plus affuter
tandis que le 1095 carbone (HRC56-58)pas encore tester a fond
mais du le réaffuter aux bout de 2 mois d'utilisation
il faut dire que les strie du RC-3 font très malle aux pouce lorsque l'on sculpte une cuiller ou autre
est c'est dû aussi a l'épaisseur du couteaux 3.2mm contre 4.5 mm
Par contre le Micarta est mieux que le Thermorun du Fallkniven
aux niveaux poids 150g contre 148g celui du RC-3
même la longueur est la même 21 contre 21 cm
la lame du RC-3 fait 9cm
la lame du F1 fait 9.7cm
les--
Le seule défaut que je trouve aux F1 c'est le manche ,
Le seule défaut que je trouve aux RC-3 (bien sur après que je les convexe est enlever le caoting noir) c'est sa lame qui fait malle
quand on travaille avec
les ++
Vraiment le manche du RC-3 et très confortable :sup:
mais je ne lui est pas encore fait une poignet bois ,en verra après si c'est les même sensation :pas:
et sont encoche pour le doigt ,pour les travaux minutieux :-D

Le Fallkniven c'est un couteaux que l'on à pas besoin de s'occuper,
il est rasoir convexe d'origine
il a un étui cuire de très bon facture ,
HRC59 très dure pas besoin de l'affuter ,ne rouille pas etc...
Mais pas aussi confortable que le RC-3 aux niveaux du manche (oui je sais je les déjà dit :) )
J'ai déjà bâtonné avec les deux couteaux = non problémo, il encaisse tout les deux :-D
Dé que j'ai le temps je ferais un teste dans la verte et je vous en dirais plus
Voila a+
:suma: :suma:
:beer:
Merci bien pour tout :resp: les photos et tes avis :smok:

pimpim a écrit :Pour connaitre le F1 et les Rat/RC, je précise que le F1 est très cassant, si tu touche du dur ça pête, en ce sens que tu fait de jolies dents à ton joli fil ... :lolkc: , après les ESEE (nouveau modèle) sont pas mal foutus, et les TT sont au top, en revanche le RC4 est beaucoup plus polyvalent que le RC3, si ton choix s' arrète sur un ESEE, il est préférable de privilégier le RC4.
Pour ce qui est du Enzo, j'ai acheté il y a peu une lame en O1 que je n'ai pas pu encore monté, toutefois, ça me semble vraiment être un excellent couteau du bushcraft, pour travailler le bois, j'ai la certitude sans même l'avoir essayé qu'il surpasse largement les deux autres, maintenant, il est vrai qu'il sera plus fragile et un peu plus petit mais sera aussi plus léger et beaucoup moins cher.
Merci bien a toi aussi pour les détails entre tout c'est couteaux :smok:

Yellow_Snake a écrit :Salut,

J'ai un Trapper en 01, j'ai déjà posté à son sujet. J'en suis toujours aussi content qu'au premier jour. Si tu prends un Enzo, essaie de monter le manche toi-même et de le faire un peu plus long que celui fourni d'origine ou en kit. Johann confirmera certainement ... ;o))
:youh: je pense prendre un Enzo en acier 01 et monter le manche moi même comme tu le dit, pour la différence de prix j'acheterai du cuir et le matos pour et je vais voir pour me faire un étuis aussi, je vais prendre mon temps de ce coté là...

Merci a vous tous pour les réponses et les détails,conseils... :resp:

- Enzo et qui s'est plus tard peu-être une Esee 4 ou autres...
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes,
mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. ~~Charles Darwin~~
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

pimpim a écrit :Pour connaitre le F1 et les Rat/RC, je précise que le F1 est très cassant, si tu touche du dur ça pête, en ce sens que tu fait de jolies dents à ton joli fil ... :lolkc: , après les ESEE (nouveau modèle) sont pas mal foutus, et les TT sont au top, en revanche le RC4 est beaucoup plus polyvalent que le RC3, si ton choix s' arrète sur un ESEE, il est préférable de privilégier le RC4.
Là je vois pas une grande différence (2garmme et encore )
http://www.youtube.com/user/virtuovice# ... 8eDkJuBiIk
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

sumadinac a écrit :
Là je vois pas une grande différence (2garmme et encore )
http://www.youtube.com/user/virtuovice# ... 8eDkJuBiIk
Je pense que cela doit sérieusement dépendre de la nature des plaquettes montées, le micarta est plus lourd que le bouleau, le bouleau est beaucoup plus léger que le buis ou l'ébène, etc ...
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Oui,
d'accord ,il est ou ton Enzo en o1 ,je l'ai jamais vue ta pas un e photos :iii:
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

sumadinac a écrit :Oui,
d'accord ,il est ou ton Enzo en o1 ,je l'ai jamais vue ta pas un e photos :iii:
Pas encore monté, j'attend un peu de bois d'ici peu, ça va être chouette ... :hehe: :yup: :iii: :iii:
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

HS on
Pour le manche de ton Enzo, je peux te filer un joli petit bout de buis sans noeux.
Je compte d’ailleurs m'en monter un avec ce bois que j’adore.
HS off
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »