Manche Question

Discussions Techniques ...
Répondre
survie69
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Manche Question

Message par survie69 »

Bonjour :) .Je compte m'acheter une lame toute faite car je ne forge pas...J'ai choisi celle la:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -8597.html

Mais voila,comment j'installe le manche???
Colle,clou,vis???
En sachant que je vais grave le maltraiter :xdev:

Merci de vos futures réponses!!! :sup:
Louis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Manche Question

Message par Louis »

Tu veux quoi comme manche ? un manche en bois tu peux mettre colle, clou, vis ou le top : rivets. ou un manche en cordelette tout simplement enrouler ou tresser autour du manche ? :pas:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Tu te fais deux plaquettes dans le matériau de ton choix, tu mets des rivets en laiton et tu colles à l'époxy. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
survie69
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par survie69 »

Pour du bois...
Comment on met des rivets en laiton ?
Modifié en dernier par flexo le sam. 22 oct. 2011 17:37, modifié 2 fois.
Raison : mémé:mets mes mets,non mais!
Blizzard

Message par Blizzard »

Lies tes plaquettes avec de l'adhésif avant de les percer, ainsi les trous coïncideront parfaitement et seront bien alignés de l'une à l'autre. Tu peux assembler par rivets à mater (clous) ou par vis (genre vis de relieur). Si tu colles tes plaquettes avant de les fixer par rivets ou vis, tu rattraperas les inégalité de surface entre le bois et le métal. Dans le cas de vis, il est bon de les fixer avec un point de colle. Une fois les plaquettes fixées en place, tu peux façonner le manche à ta main, au contour de la soie, le polir, le colorer, le cirer, le huiler, le vernir, etc. Par la même occasion, tu ôtera les traces de coup de marteau. Évite de le faire avant, surtout si tu es peu expérimenté.
L'important est de ne pas aller trop vite, de vouloir finir avant de commencer.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour les rivets tu peux acheter une tige de laiton dans un magasin de bricolage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

un début de réponse là http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... 9&start=20
si ça peut t'aider
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
survie69
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par survie69 »

Merci a tous!!! :sup: :eheh:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

j'ai monté une lame avec une garde il y a peu, ca n'est pas difficile, mais pour avoir un résultat impeccable c'est fastidieux.

pour commencer, il faut mettre les plaquettes a plat: du papier de verre sur du marbre, et on fait toujours le meme mouvement. surtout quand on fait la face qui sera en contact avec la garde, qui doit etre a la fois plate, et perpendiculaire a la face en contact avec la semelle...

ensuite, apres s'etre assuré que les faces sont bien a plat et sans jeu, on perce.
il y a 2 solutions: on utilise les trous d'origine sur la semelle, en se débrouillant pour que les plaquettes ne bougent pas, ou alors on mets les deux plaquettes, et on perce tout d'un coup (il faut une meche en carbure...)
en tout cas, il ne vaut mieux pas coller avant d'avoir mis le manche en forme, histoire de pouvoir changer une partie si on se loupe.
on arase les plaquettes pour tout mettre a niveau, et on dégraisse les surfaces... ensuite on met de l'époxy, on colle le tout sous presse (serre joints...) et on nettoie les coulures avec un chiffon et de l'alcool. il faut bien nettoyer tant que ca n'est pas sec, sinon c'est un calvaire.

et pour les rivets, pareil: on les dégraisse bien, on met de l'époxy dans les trous et on les place. on peut les mater si on en a envie, il faut les laisser dépasser un demi millimetre, ca suffit. mais il faut faire attention a ne pas fendre le bois en faisant ca, ca arrive plus vite qu'on ne le pense.

on trouve tout ce dont on a besoin chez Brisa, y compris des lames Enzo que certains ici aiment tant
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »