maison/cabane en bois !

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Répondre
daren
Bushcrafteur libre

maison/cabane en bois !

Message par daren »

bonjour a tous

voila, sa fait pas mal de temps que je cherche un "tuto" qui expliquerai en détail la construction d'une maison/cabane en bois ( de type trappeur canadien ). je n'es rien trouvé de vraiment concluent ... je vous indique se que je possède, et si par hasard vous avait des ouvrages, des PDF, des liens qui pourrai faire ma joie ... ENVOYEZ LES MOI, S'IL VOUS PLAIT !!!!! :cry:

un site qui parle d'un livre :
http://www.les-cabanes.com/construire.html

quelque vidéos trouver ou que quelqu’un m'a passé ( jacob je crois ... tu confirme jacob ? )
http://www.youtube.com/watch?v=iYJKd0rkKss
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... WaQAQ&NR=1

il y a aussi un petit tuto dans le bouquin " guide de survie dans la nature ( qui, en passant, est très biens. Le nom est mal choisis, c'est un ouvrage qui initie a la vie sauvage je dirais ^^) Mais enfin bon, il n'est pas très bien illustré et utilise trop de "techniques" moderne.
et je me rappel que dans un des ouvrage de Vanier, on trouve des illustrations de lui entrain de monté une cabane ... mais je me rappel plus quel livre ...

merci d'avance ! :sup: ;) :sup:
" Certains entendent les voies qui sont en eux, avec une grande clarté; et ils obéissent a se qu'ils entendent. cela devienne fou, ou devienne légende. "
- Un coup

rêve américain, cauchemar indien !!!!
McOeil
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: maison/cabane en bois !

Message par McOeil »

Pour les cabanes de trappeur, essaie "maison de fustes" pour tes recherches.

moi, je suis du coté de Lamballe et je bricole un peut le bois, (construction de chalets québécois, charpente) si tu as des questions précises : MP moi, j'ai peut être des réponses…
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

daren a écrit :
quelque vidéos trouver ou que quelqu’un m'a passé ( jacob je crois ... tu confirme jacob ? )
Pour le premier possible, me deuxième je connaissais pas, il à l'air intéressant :sup:

Les "log cabin" ou cabane en rondin, jamais trouvé de plan précis ...

C'est pourquoi j'avais fait cette vidéo pour mieux me visualiser le truc:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ls_YHIx0G4k[/youtube]
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

et sur le traitement du bois les gars lorsque l'on ne construit pas en autoclave...? Goudron de pin? ça coute chaud et il n'y en a pas beaucoup dans les pots...sauf en conditionnement comme attractif pour sanglier la je l'ai vu en 5 litres mais je ne sais pas s'ils rajoutent des trucs en mélange :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Hans!
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Hans! »

Quelque part, la rusticité d'une "log cabin" (on se fait bien l'idée, avec le mot francisé), son étroitesse et son dénuement font que les plans se dessinent presque d'eux même, avec juste un peu de bon sens et d'observation (orienter sa cabane par rapport au soleil et aux vents dominants). De fait, les plans qu'on peut trouver sur internet en cherchant "log cabin" relèvent pas du tout de ce genre de bâtiment, mais de cottage à la construction faite en fustes, dans lesquelles on trouvera WC, salle de bain, chambres à coucher, et pourquoi pas salle et billard, ou home cinéma tant qu'on y est...

Par rapport au traitement du bois, on est pas obligé de le traiter ; la conception de la cabane doit empêcher qu'il y ait de l'eau stagnante. Les deux causes sont la pluie et la remontée capillaire de l'eau. Les deux solutions à ça sont un avant toit qui protège suffisamment, et des fondations pouvant drainer l'eau (Proenneke met un lit de galets). L'eau, à un moment, entrera toujours en contact avec le bois, quelque soit le traitement, auto-clavé ou autre ; il faut permettre qu'elle reparte facilement, et donc laisser un bâtiment qui se ventile naturellement. C'est un truc que la construction moderne tend à nier, et dont le progrès technique minimise les effets, mais au final, l'eau gagne toujours, si on pense pouvoir la bloquer. Un bâtiment qui respire, c'est primordial!
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien." Alexandre Soljenitsyne
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Merci pour le complément hans :)

Autrement pour le bois au contact du sol, tu peux le brûler (partiellement !) Tu vas enlever l'humidité et de ce fait il ne pourrira pas. J'ai fait ça aussi pour ma cabane.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

daren
Bushcrafteur libre

Message par daren »

que de réponses intéressante, merci :sup: !! dans l'ouvrage que je parler, ( celui de Vanier ) sur une illustration, on le voit lui et sa femme entreind de mettre de la "mousse" ou du "lichen"; dans une fente prévu a cette effet sur toute la longueur des grumes, c'est pour isolé ... ( enfin je crois ! ). Mais se qui me parais bizarre c'est que dans les vidéos que j'ai indiqué, on ne voit pas de ces "lichen" ... Ils doivent quand même isolé leur baraque d'un moyen ou d'un autre non ? surtout au canada ...?
" Certains entendent les voies qui sont en eux, avec une grande clarté; et ils obéissent a se qu'ils entendent. cela devienne fou, ou devienne légende. "
- Un coup

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Y doit forcément y avoir. C'est peut-être pas filmé, mais ils l'on sûrement fait.

Tu peux pas avoir une étanchéité parfaite avec deux bouts de bois pour une construction de ce type. (à moins d'y passer ta vie :johann: )

J'avais vu aussi le film de Vanier, il est intéressant, il explique un ou deux trucs.
Et si je me souvient bien, il n'a pas de bâche pour le toit. Que des rondins fendus en deux avec des couches de mousse entre, c'est bien ça ?
Ou ermite ? o_O

Hans!
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Hans! »

Le toit de la cabane de Proenneke est faite d'une couche de polyéthylène (genre de toile semblable au sac poubelle), qu'il place sur une couche de je-sais-pas-quoi rassemblant à des rouleaux d'étanchéité en bitume-polymère (les trucs qu'on colle au chalumeau sur les toitures plates), et il recouvre le tout ensuite de mottes de mousses. Il s'en sent d'ailleurs un peu coupable, puisque c'est pas très old-school ; c'est montré dans le documentaire complet, qui dure une cinquantaine de minutes.

Une couverture en bois est pas impossible, tant que l'écoulement de l'eau est possible ; exemple les couvertures scandinaves en tavions, ces petits tuiles de bois. Après, ça implique une pente plus forte. Il serait intéressant de regarder l'habitat vernaculaire scandinave, aux toits végétalisés ; je sais que ça se faisait, mais je ne connais pas spécialement la chose.
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien." Alexandre Soljenitsyne
daren
Bushcrafteur libre

Message par daren »

oui jacob c'est ca ^^

tu m'a l'air bien renseigner hans! tu est pro dans se domaine ?
- Un coup

Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »