[TUTO] in ze pocket etui pour opinel by Flexo

flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

[TUTO] in ze pocket etui pour opinel by Flexo

Message par flexo »

vous aimez buschcrafter avec un opinel mais vous en avez marre de le sortir de la poche de l' ouvrir ,verrouiller .la solution c'est le dernier système d'innovation appelé :in ze pocket!
à porter à même la poche,coincé dans la ceinture, (là il faut prévoir une petite saillie en plus),à la main...

les esprits chagrins vont dire que c'est pénible mais c'est moins long tout de même à mettre en branle que lorsqu'il faut l'ouvrir...
n'importe quelles planches à palettes suffisent! ;)

petit tuto:
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Johann le mer. 24 juin 2009 18:53, modifié 2 fois.
Raison : changement de titre pour plus de facilité de classement + photos trop petites+presentation du message
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: in ze pocket

Message par flexo »

la suite:

Image
Image
Image
Image
Image

petites astuces: veiller à ce que la partie évidée seule ,maintienne bien l'opinel dedans,bien coincé,mais pas trop. jusqu'à opinel n°9 pas la peine de creuser comme sur le tuto,il suffit de dessiner le contour et de coller des allumettes par rangées de trois, en suivant le trait de crayon,c'est exactement à la taille des opinels,pour plus petits 6,7 ;même principe mais il faut poncer légèrement les allumettes.
Modifié en dernier par Johann le mer. 24 juin 2009 18:57, modifié 1 fois.
Raison : photos trop petites
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

sympas ton affaire la ! :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

Perso, je voit pas trop l'intérêt, si tu veut un fixe, tu prend un fixe, sinon c'est pas la peine de lui faire un étui. :nana:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

oui un fixe c'est un fixe et un pliant pliant,mais on peut en avoir marre d'avoir à refermer rouvrir ,et pas envie de le perdre planté dans un billot on ne sait où,on peut aussi ne pas avoir accès à une coutellerie décente ,juste un tabac de village,et pas avoir confiance en internet.le but est pas de remplacer un fixe juste d'avoir un pliant plus dispo.
et il faut reconnaître que le principal défaut de l'opinel c'est le temps qu'on met à le mettre en oeuvre (chercher,décoincer,ouvrir,fermer la virole,couper ,ouvrir la virole,fermer,rempocher... :roll: )
pour bricoler à l'atelier c'est pas mal non plus! :idea:
victor

Message par victor »

j'essairais de faire un étui bois+cuir pour mon prochain PH :lolkc: , ca changera du kydex (meme s'il aut avouer que le jydex est en tout point superieur au cuir niveau efficacité!)
MERCI FLEXO !
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Vik a écrit :j'essairais de faire un étui bois+cuir pour mon prochain PH :lolkc: , ca changera du kydex (meme s'il aut avouer que le jydex est en tout point superieur au cuir niveau efficacité!)
MERCI FLEXO !
oui mais pour un ph (neutre :D ) ça a plus de gueule avec un autre bois que du pin de palette.
allez hop dans les bois pour pécho(en djeun's) du châtaignier*,du chêne,du fresne, pourquoi pas du charme.
*l'avantage du châtaignier ,c'est que c'est très facile à travailler sans beaucoup d'outils.je fais de la sorte:(les puristes ne lisez pas) en fait pareil que pour le pin sauf que je refends une bûchette au couteau (le nec plus ultra le faire avec le couteau auquel l'étui est destiné) je marque le cul au crayon pour dessiner un repère pour faciliter le recollage. je marque le contour dans une des deux parties ,la plus grosse,et je creuse au ciseau à bois.quand ça se rapproche du final j'insère le couteau dans la demie buchette et je passe le dos du ciseau à plat pour constater que rien n'affleure. si c'est bon je recolle à la colle à bois, et je mets sous presse,c'est prêt le lendemain pour sculpter l'étui au couteau avant ponçage final...
et voilà.
;-)
victor

Message par victor »

t'inquiete, j'avais découpé de belle planchette de 1-2 cm d'epaisseur en bouleau pour faire une drille et une sole, donc j'ai de quoi faire! :hehe:
d'autant que maintenant j'ai mon croche! :youh:
Mais merci du conseil! :sup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [TUTO] in ze pocket etui pour opinel by Flexo

Message par flexo »

petit up pour faire le pendant du post de Pierre!
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [TUTO] in ze pocket etui pour opinel by Flexo

Message par Yellow_Snake »

Sympa ton idée, moi j'aime bien :sup: Vrai que c'est chiant d'ouvrir-fermer-ouvrir-fermer ... et le laisser trainer ouvert, c'est juste bon soit à se blesser, soit à abimer le tranchant ... Bien vu !! Bravo :clap:
"Who dares win"
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »