Un vieux film sur les indiens
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Un vieux film sur les indiens
[youtube][/youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Dznpsc16Boc[/youtube]
il y a pas mal d'outils et techniques qui sont différentes par rapport à ce que l'on connait :
l'arc qu'il utilise ,
les couteaux,
le canoë
les déplacements d'un camp à un autre ,etc ..
il y a pas mal d'outils et techniques qui sont différentes par rapport à ce que l'on connait :
l'arc qu'il utilise ,
les couteaux,
le canoë
les déplacements d'un camp à un autre ,etc ..
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- manu3259
- Écureuil (0-5)

Re: Un vieux film sur les indien
Merci,
ça a l'air intéressant, je regarderais cette semaine.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
Blizzard
Intéressant la couverture des tipis avec de l'écorce de bouleau.
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

Des wigwams alorsBlizzard a écrit :Intéressant la couverture des tipis avec de l'écorce de bouleau.
edit: Je viens de regarder la définition des wigwams et apparemment ça n'en est pas un...
C'est quoi la différence entre wigwam et tipi? Je pensait qu'un wigwam était fait avec de l'écorce, herbes... et un tipi uniquement en peau ou tissus. Ya la forme qui joue aussi, en cone ou en dome.. Pourtant il dit clairement au début que ce sont des wigwams. Je comprends plu rien moi
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

j'ai lus récemment que les tipis ou tepee se sont généralisés avec l'apparition de la toile jeans et qu'avant, la plupart des tribus vivaient plutot en wigwam, même les indiens des plaines.
les tipis en peaux existaient mais étais rares, la plupart étaient effectivement couvert d'écorce.
les tipis en peaux existaient mais étais rares, la plupart étaient effectivement couvert d'écorce.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
-
Blizzard
La tente conique est la plus spontanée des peuples nomades sub-arctiques car facile à monter et démonter, pas besoin de s'encombrer de perches à chaque fois, on les coupe sur place. Elle se rencontre de l'Amérique du Nord, à la Sibérie orientale en passant par la Laponie. Non le « tipi » n'est pas une exclusivité nord-américaine.
Il est plus facile de récolter de l'écorce en région boisée que tuer des animaux à peau suffisamment grande, en quantité, surtout qu'on doit aussi se vêtir avec. Avant l'arrivée des Européens, les Américains du Nord connaissaient peu les textiles et les métaux ferreux. Et s'ils étaient quelque peu agriculteurs, ils n'étaient pas éleveurs. On parle de civilisations du bison, du renne (caribou) et du phoque. L'homme utilise toujours en priorité ce qu'il a en abondance.
Sur le vieux continent c'est différent, l'activité pastorale s'est développée depuis très longtemps.
Quant au terme wigwam c'est un mot assez générique pour désigner la demeure, l'habitation, le logis, le foyer.
Il est plus facile de récolter de l'écorce en région boisée que tuer des animaux à peau suffisamment grande, en quantité, surtout qu'on doit aussi se vêtir avec. Avant l'arrivée des Européens, les Américains du Nord connaissaient peu les textiles et les métaux ferreux. Et s'ils étaient quelque peu agriculteurs, ils n'étaient pas éleveurs. On parle de civilisations du bison, du renne (caribou) et du phoque. L'homme utilise toujours en priorité ce qu'il a en abondance.
Sur le vieux continent c'est différent, l'activité pastorale s'est développée depuis très longtemps.
Quant au terme wigwam c'est un mot assez générique pour désigner la demeure, l'habitation, le logis, le foyer.
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

pour ce qui est des perches, je ne suis pas d'accord: prend google maps, regarde la "région des grandes plaines", et trouve de la forêt....
ensuite, va dans une forêt, trouve une trentaine de perches droites, fines, et longue de 4-5 mètres...
les travois et autres systèmes de portages étaient faits avec ces mêmes perches, pour pouvoir les conserver, d'après mes connaissances.
ensuite, va dans une forêt, trouve une trentaine de perches droites, fines, et longue de 4-5 mètres...
les travois et autres systèmes de portages étaient faits avec ces mêmes perches, pour pouvoir les conserver, d'après mes connaissances.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

-
Blizzard
Vas dans dans la forêt canadienne, là où se déroule le film posté par Suma, ou dans la taïga nord-européenne ou sibérienne, forêts de conifères paraît-il et arbres grands fournisseurs de perches. Ne prends pas que les grandes plaines ou le Sahara où dans ce dernier trouver un arbre donnant de telles perches est plus qu'aléatoire car les hommes qui y vivent logent aussi sous la tente.Blizzard a écrit :pas besoin de s'encombrer de perches à chaque fois
N'aies pas une vision limitée par des œillères et ne tires pas de conclusions hâtives.
En plus, je ne parle pas que des Indiens.
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Oui et non pour les perche
les perche qui était fixer a l’écorce de bouleaux servais a enrouler l’écorce ,
est les plus grand était abandonner sur place
si vous regarder bien la vidéo la seul monture qu'il avais c'est leur chien et leur dos
moine il s'encombrer plus léger il voyager
j'ai un lien sur les tipi et autre
je suis PAS sur de la vérité,
mais sa a l'aire cohérent
voici ;
http://tepee17.kazeo.com/histoire/tipi- ... 29297.html
les perche qui était fixer a l’écorce de bouleaux servais a enrouler l’écorce ,
est les plus grand était abandonner sur place
si vous regarder bien la vidéo la seul monture qu'il avais c'est leur chien et leur dos
moine il s'encombrer plus léger il voyager
j'ai un lien sur les tipi et autre
je suis PAS sur de la vérité,
mais sa a l'aire cohérent
voici ;
http://tepee17.kazeo.com/histoire/tipi- ... 29297.html
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.