Secourir un oiseau en détresse

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Répondre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Secourir un oiseau en détresse

Message par 10000 »

Voici un petit guide édité par la ligue de protection pour les oiseaux (LPO) http://www.lpo.fr/presentation/qui-sommes-nous bien utile pour s'informer et ensuite être en mesure d'éventuellement poser les bons gestes pour secourir efficacement un oiseau en détresse.
Télécharger le guide ici : http://www.lpo.fr/images/detresse/secou ... e_2014.pdf

A titre d'exemple, le dernier oiseau que nous avons trouvé à été recueilli par une antenne de la LPO. Un simple coup de fil à suffit pour obtenir l'adresse d'une antenne locale, l'oiseau y à été recueilli, pris en charge et un courrier doit nous être adressé lorsqu'il sera remis en liberté. :Vincent:
Aucune contribution financière n'est demandée.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Re: Secourir un oiseau en détresse

Message par Pierre »

:sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sirius
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sirius »

Merci pour les infos.

régulièrement on a droit à un merle tombé du nid qui se retrouve dans notre jardin.

Malheureusement par chez moi il n'y a pas d'organisme secourant les oiseaux blessés (sauf rapace) donc on se débrouille tout seul.

Pour l'instant j'ai du euthanasier un merle car sa patte cassée net ne lui permettait pas de voler et s'infectait, mais pour l'autre qui s'était fait chopé par un chat, on a réussi à le sauver après deux semaines de convalescence, avoir aménagé un cage de fortune dans le jardin etc...

Quelle joie lorsqu'il est reparti de ses propres ailes et qu'il ne soit pas revenu (nous n'avions pas envie de l’apprivoiser mais de le rendre à la nature) et aussi, il faut bien l'avouer, j'en avais assez d'aller déterrer 20 vers de terre par jour...

Comme quoi rien n'empêche de fabriquer des pièges à lapin et autres pour ensuite sauver des pioupiou, mais serait-ce pour soulager ma conscience? Non, il y a toujours du jambon issu d'élevage intensif inhumain dans mon frigo...sans que je boycotte pour l'instant, j'suis fauché.
on a rien sans rien mais on peut tout faire avec un rien.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

sirius a écrit :Merci pour les infos.

Comme quoi rien n'empêche de fabriquer des pièges à lapin et autres pour ensuite sauver des pioupiou, mais serait-ce pour soulager ma conscience? Non, il y a toujours du jambon issu d'élevage intensif inhumain dans mon frigo...sans que je boycotte pour l'instant, j'suis fauché.
avec plaisir.

Pour le jambon, c'est bien d'y penser, tu verras quand t'auras les moyens :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
francis89
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par francis89 »

Bonsoir,
Vous pouvez aussi regarder : UFCS, les précurseurs dans le soin aux animaux blessés.
Francis
Répondre

Retourner vers « Les animaux »