Scie à cadre sans ficelle

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Scie à cadre sans ficelle

Message par Vincent »

Bonjour tout le monde!

Ce post pour présenter ma nouvelle réalisation, une scie à cadre sans ficelle, pour tous ceux qui en ont marre de cette satanée ficelle qu'il faut sans arrêt retendre et qui casse toujours au plus mauvais moment. :grr: :boohoo:
Il n'y a qu'une bête lame de scie à buche, du bois (du teck je crois, c'est de la récup, la barre du milieu en châtaigner), et deux vis pour assembler le manche et la barre du haut que je vais remplacer par un assemblage en bois, j'y réfléchis pour un démontage facile.

Le principe de la scie est tout con, au lieu d'avoir une ficelle qui tend en haut il y a un bout de bois au milieu qui compresse. Le manche étant fixe par rapport à la barre du haut, qui elle même est articulée par rapport au montant opposé au manche, plus on lève la barre du milieu et plus ça tend la lame en poussant sur le montant.

Place aux images:

La scie prête à l'usage:

Image

Le détail de l'articulation barre haute/montant:

Image

Et le petit trou dans le manche qui guide la barre du milieu:

Image

La barre du milieu a un bout taillé en demi sphère pour aller dans le trou et l'autre coté est taillé avec l'angle ajusté pour que ce soit tangent au montant quand la lame est tendue, ça ne bouge pas malgré les outrages que je lui ai fait subir. :mrgreen:

Reste à retravailler un peu le manche, faire les finitions et la modif pour supprimer les vis et ce sera bien. :jb:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Scie à cadre sans ficelle

Message par Mano »

Excellent :clap: très bien pensé ...

A voir en live :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Manonymous a écrit :Excellent :clap: très bien pensé ...

A voir en live :hehe:
Merci. :-)
Tu testera demain si tu as un bout de bois à sacrifier. :lmao:
Élevé en plein air
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Pas mal comme système. Je n'ai jamais cassé de ficelle mais bon.

Si tu rajoute une rainure dans la partie verticale opposé de la manche et une autre sphère de l'autre coté de la barre tendeur ca rajoute une sécurité pour pas qu'elle parte sur le coté.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

c'est pour sa que les scies a cadres pro ont un fil de fer, et pas de ficelles XD
super idée, mais pour moi l'intérêt de ces scies, c'est de n'emmener que la lame !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

La rainure j'ai essayé sur un proto mais ça glissait, sûrement pas uniquement pour ça, mais ça glissait donc je referai pas comme ça. Je verrai à l'usage si il y a besoin de modifier.

Pour le coup d'emmener juste la lame il faut que j'essaie mais me connaissant je vais passer trop de temps à faire une monture et il fera nuit. :lolkc:
Quoi qu'il en soit c'est plus une scie de camp voire d'atelier qu'une scie de rando.
Élevé en plein air
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Salut

La scie va bien. :-) Toujours pas fait la modif pour supprimer les deux vis ni les finition donc pas de photo de la scie mais quelques bricoles faites avec.

Un mölkky des bois fait en dix minutes dans un pin mort, si ça peut donner des idées:

Image

Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s'agit d'un super jeu de plein air Finlandais. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B6lkky

J'ai aussi fait des petits billots et un nouveau manche de hachette est en cours. :iii:

Image

C'est pour la noire, me reste à faire le coin et à arrondir le manche, plus les finitions, et après :jb:

C'est là que je verrai si le teck va pour les manches de hachettes. :? :lmao:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Sympa le jeu et pas compliqué à faire ;)

S'il te reste de quoi faire un autre coin en teck, j'suis preneur car j'ai un manche pour ma hachette mais pas de bois assez dur pour faire le coin ;)

Du coup t'es de retour sur ton terrain :mrgreen:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

C'est pas le concept du cadre a ficelle qui est mauvais, mais la qualité de la ficelle qui laisse la plus part du temps a désirer. Avant j'utilisais du 3mm avec une âme en dynema, non extensible et avant de casser tu éclates le bois. Maintenant du simple polypropylène en 3mm semble fonctionner aussi bien. Légèrement plus extensible (plus de tours), mais en usage courant pas de grosses différences.

J'en ai vu avec un bout de tige fileté, mais a l'usage je préféré la cordelette, qui est plus rapide et légère.

J'avais fait un cadre sur un principe de compression assez semblable avec des branches vertes et des coupes partielles (pas de joints), mais ça glissait de trop, et du coup j'ai pas essayé a nouveau. Pour du bois vert je préfère encore plier une branche en arc de cercle et y bloquer la lame dans des rainures respectives (des anneaux de porte clefs sont ce que j'ai trouvé de mieux). Pour des sorties de quelques jours je préfère emporter une scie toute perte car on perd moins de temps, et ça ne prends pas trop de place dans le canoë.

L'idee est excellente :sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

j'ai toujours vu de la ficelle à ballot tressée,autrefois en chanvre,maintenant en nylon,et jamais vue casser!
ceci dit,vraiment très sympa cette scie,et ingénieux système! :sup:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Le bois »