[QUESTION] cintrage du bois

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

[QUESTION] cintrage du bois

Message par Ghjallone »

quelqu'un sait comment on peut cintrer des branches, ou des plaques de bois?
j'essaye de faire ca sur des branches de bambou depuis quelques temps, mais rien de concluant... je finis par casser, ou faire un coude sur le morceau que je travaille...
j'ai essayé de le faire a chaud, sur du bois vert (dans les flammes, donc...), mais le bois a fini par se rétracter et se fendre... pour éviter ca, j'ai réessayé avec une tige en fil de fer épais, rentrée dans l'espace au centre de la branche... mais ca s'est fendu de la meme facon, et la tigé était bloquée...
j'en ensuie essayé de faire bouillir une branche, et de la tordre, tout doucement... mais encore une fois, ca a merdé.
le but serait de transformer une section de bambou de 20 cm de long et d'a peu pres un demi centimetre d'épaisseur droite en un quart de cercle, ou un peu moins.
j'ai pensé a faire passer de la cordelette dans la tige, la faire bouillir, et ensuite passer la corde autour d'un objet rond, style grosse casserole, serrer a mort et laisser secher, mais vu le temps que ca prend de secher correctement une tige de bambou...
donc, si vous avez déja essayé de faire ca, ca m'intéresse.
et si vous vous demandez a quoi ca pourait bien me servir de contrer cette branche, c'est pour faire des tuyaux de pipes :iii:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

Re: cintrage du bois

Message par sylvain »

Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: cintrage du bois

Message par Ghjallone »

c'est une méthode intéressante pour creuser le fourneau, je n'y aurais pas pensé...
par contre pour le tuyau, il a fait ca a la barbare :lolkc: avec un fil de fer chauffé il aurait fait un travail plus propre, et étanche...mais ca prend plus de temps.
mais en fait, j'ai déja ce qu'il faut de ce coté, c'est juste que je n'aime pas l'ébonite de mes tuyaux classiques, et je préfere les tuyaux longs...
il y a d'autres bois pour ca, plus adaptés, comme le noyer, le chevrefeuille... mais je trouve que le bambou est beaucoup plus beau, et plus durable, aussi.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: cintrage du bois

Message par marco gyver »

par contre je crois que le bamboo se cintre pas.... :pas: mais suis plus sur....essaye plutot le sureau....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: cintrage du bois

Message par Ghjallone »

marco a écrit :par contre je crois que le bamboo se cintre pas.... :pas: mais suis plus sur....essaye plutot le sureau....
mwais... c'est pas impossible. je vais essayer de le déformer pendant la pousse, comme on fait pour les batons en férule... je vous dirais si ca a marché dans quelques années :lolkc:
merci pour le sureau, j'essayerais si j'en trouve :sup:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: cintrage du bois

Message par marco gyver »

Ghjallone a écrit :merci pour le sureau, j'essayerais si j'en trouve :sup:
de rien.... :eheh: suis toujours pret a rendre service!!!
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: cintrage du bois

Message par Taky »

a la vapeur avec un support.

Tu cuis a la vapeur une branche plus longue que tes besoins. ca peut aller de 15 min a 2h, tout depend!

Il te faut un moule, des chevilles épaisses enfoncées dans une planche ca marche bien. Te faut des chevilles de base, et une a chaque extremite de la forme pour faire opposition. Des fois il faut y aller progressivement, donc si tes contre points peuvent se changer de place encore mieux.
Pour un tube il te faut un moule qui aie la forme du tube, un peut comme un cintreuse a tube de cuivre, sinon ca va s'ecrasser

J'ai vu des trucs de bambou assez élaborées, donc cela doit être possible. Par contre il faut sûrement que ton bambou soit mur et manipule.
correctement. L'espèce doit jouer aussi!

Bonne chance!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: cintrage du bois

Message par Ghjallone »

ok merci! j'essayerais a la vapeur, je n'avais pas encore tenté.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: cintrage du bois

Message par Thomas »

Si je me souvient bien les planches des bateau sont pliée en étuve.
Donc je suis d'avis aussi pour la vapeur. Sous pression serais encore peut être encore mieux?
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: cintrage du bois

Message par jean baptiste »

salut
un tube en pvc un bouchon a une extremité, un raccord a l'autre, une marmitte ou une decoleuse a papier peint et en route la vapeur pas besoin de pression !! la vapeur suffit amplement, compter une demie heure-une heure par centimetre d'épaisseur
presque tous les bois se ployent a la vapeur
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité