Les feux sont partiellement ou totalement interdits selon les saisons ou toute l'année, en nombre de lieux ou partout.
« Article 322-1 du code pénal
La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
Incendies involontaires.
L’article 322-5, alinéa 1, du code pénal sanctionne la destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une explosion ou d’un incendie provoqués par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.
En cas d'incendie involontaire, le maximum est de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. En outre, l'incendiaire peut être théoriquement condamné à des dommages intérêts à la hauteur des moyens mis en œuvre pour éteindre le sinistre. »
Donc se renseigner sur les possibilités.
Depuis certains événements historiques l'excuse du « On ne savait pas. », ne marche plus.
En 1972, j'ai dormi à même le sol en brousse africaine, ne pouvant faire autrement. J'ai pris froid et attrapé une bronchite qui a mal guéri. Depuis, j'en ai gardé des séquelles handicapantes : fragilité bronchique et pulmonaire, déficit respiratoire qui ne se sont par arrangées avec les années.
J'y était contraint, donc si tu n'y es pas, évite.
Le froid se communique par le sol par conduction. Les novices croient s'en protèger en additionnant les protections sur leur corps, alors qu'il vient d'en dessous.