Bonnet en Naalbinding

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bonnet en Naalbinding

Message par Blaireau paisible »

Salut,
Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé du Naalbinding qui est une méthode de tricot avec une seule aiguille en bois ...
Je vais essayer de faire un bonnet en partant du bestiau qui donne la laine.

Voici les étapes ...
1°) tonte manuelle du mouton avec des forces ...

(plus moderne et moins bushcraft : )

2°) Nettoyage de la toison avec le "travail de riviére"
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VMSOVR

3°) Filage de la laine :

4°) Teinture végétale des écheveaux :

La préparation avant la teinture s'appelle le Mordançage ... Elle se fait à l'ammoniac avec de l'urine fermentée (ou de l'ammoniac de la droguerie, ça va très bien ... ). Y'a pleins de recettes avec des plantes, bon moi j'ai juste un livre que j'avais trouvé au British museum ou au jardin botanique de Kew garden (jardin bota que je vous recommande chaudement).

5°) Après on peut soit tisser (et ça peut se faire très simplement dans la nature avec des métiers rustiques ou du tissage aux cartons)
Métier vertical :

Les cartons :

5 bis °) Tricot d'un bonnet au Naalbinding
1°)
2°)

6°) Mais on peut faire aussi des mitaines ...

Et voilà, ce qu'on peut bricoler pépouze dans son hamac pendant que le thé chauffe ... Au passage, mon aiguille de Naalbinding je l'ai taillé dans un morceau de robinier, si vous avez une drille fine pour la finir c'est impec ! Mais avec une branche de buis, on peut aussi faire un crochet mais là, je ne connais absolument rien ! Je vais essayer un "pull des boués" en Jersey, on va voir comment je me démerde à tailler des aiguilles ...

Je vous souhaite de bien vous amuser, prochain coups, j'essairai de vous parler du rouissage du lin.... Ceux qui ont un petit endroit tranquille avec un torrent devraient y arriver et ça me permettra d'aborder une autre ressource ethno-botanique ...

A+ et amusez-vous bien !
Répondre

Retourner vers « Vêtements »