Une analyse du bushcraft....
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Une analyse du bushcraft....
Ce gars là assène quelques vérités......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Re: Une analyse du bushcraft....
C'est pas bien de tuer des animaux, c'est pas ça qui fait la différence entre passe temps et "vrai" bushcraft...
Comme je fais pas des fourrures comme gagne pain pour moi c'est un passe temps. 
Modifié en dernier par L'ours le lun. 23 déc. 2024 18:18, modifié 4 fois.
peace & love
Faute de frappe ......faut que je change de lunettes

-
Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Bah ! Y'a pleins de gens qui prétendent à quelque chose parce qu'il vont dormir une nuit en forêt et peuvent faire un feu de camp avec un firesteel ... Et lui met bien en évidence un nombre déraisonnable d'armes à feu et de couteaux. Et il appelle ça de la "survie" ? En fait, c'est juste con !
En survie, celui qui sera capable de faire pousser des patates et du blé, de le moudre, de cuire le pain, de garder des moutons, de les traire, de les tondre, de découper la carcasse et tanner la peau sera le roi du pétrole ... Et encore plus, s'il obtient des chevaux et capitalise un peu de quoi faire selles harnais et bâts ...
Un potier sera précieux, un verrier, inestimable ! Un charcutier ? Tout autant ! Un métallurgiste encore plus ...
Rien à voir avec cette vision Américaine de se transformer en milicien (encore que ce soit un droit constitutionnel chez eux, mais pas chez nous ! Et en plus pour se battre selon les normes modernes, il faut dix citoyens pour entretenir un soldat moderne ... ) ...
Enfin, ce que j'en pense, c'est que, ne se soucier que de "survie" est une imbécilité ! En revanche, acquérir des savoir-faire artisanaux anciens pour parer aux urgences, ça c'est de la survie et mieux encore !
En revanche, moi (et c'est très personnel) je suis très intéressé par la réorganisation concréte des victimes de catastrophes en groupes humains fonctionnels après des catastrophes. Mais alors là, silence radio ! C'est nul parce que si on se retrouve en situation de survie de manière durable, c'est que tout est à refaire ! Du coups, tu fais quoi de tes armes à feu dans un monde sans armurier ni production de munitions ni même d'huile de lubrification ?
Même les peuples premiers vivent en groupe ! Et on sait très bien que le bannissement était bien souvent une condamnation à mort qui ne portait pas son nom ... Ce qui prouve que même les anciens ne parvenaient guère à survivre seuls dans la nature ... Même les inuits les plus aguerris ne survivaient que peu de temps et misérablement à leur bannissement de leurs communautés et finissaient par devenir des "Tupilaks", esprits maléfiques coincés entre les vivants et les morts (et ils disparaissaient assez vite du reste) ...
A+
tu les gardes pour les cas d'urgencesBlaireau paisible a écrit : ↑lun. 23 déc. 2024 01:07
...
Enfin, ce que j'en pense, c'est que, ne se soucier que de "survie" est une imbécilité ! En revanche, acquérir des savoir-faire artisanaux anciens pour parer aux urgences, ça c'est de la survie et mieux encore !
En revanche, moi (et c'est très personnel) je suis très intéressé par la réorganisation concréte des victimes de catastrophes en groupes humains fonctionnels après des catastrophes. Mais alors là, silence radio ! C'est nul parce que si on se retrouve en situation de survie de manière durable, c'est que tout est à refaire ! Du coups, tu fais quoi de tes armes à feu dans un monde sans armurier ni production de munitions ni même d'huile de lubrification ?
...
A+
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
je n'avais pas vu, il est armé jusqu'aux dents
la fin est amusante, les citadins qui se prélassent durent plus longtemps que les "experts"
la fin est amusante, les citadins qui se prélassent durent plus longtemps que les "experts"
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Comme tu as acheté des fusils Russes ou Turcs du style Baïkal ou Yldiz,tu as des trucs increvables qui ne nécessitent presque aucun entretien.Du coups, tu fais quoi de tes armes à feu dans un monde sans armurier ni production de munitions ni même d'huile de lubrification ?
Quant aux munitions, c'est comme pour les bougies, il faut stocker un minimum, surtout les cartouches à plombs pour pouvoir continuer à utiliser les vieux fusils de chasse quant les cartouches à billes d'acier les auront remplacées définitivement.
Sans compter qu'avec deux tuyaux galvanisés tu te fais un calibre 12 très efficace.
Sinon, ce qui m'a plu c'est son point de vue sur le bushcraft et sur l'utilisation des outils, notamment l'utilité d'une hache et la sottise que représente le bâtonnage......
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Sa définition du bushcraft, c'est vivre en autonomie comme un trappeur du 18e. Si ça se trouve d'ici 10 ans on appellera bushcraft toute activité se pratiquant sans téléphone ni électricité. 
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."