Agrafes clameau "log dog"

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Agrafes clameau "log dog"

Message par Tank »

Hello la team,

Image

Après avoir vu ça dans pas mal de vidéos (particulièrement des pays de l'Est) de construction, j'ai commencé à chercher ce genre de matériel qui m'intéressait fortement, notamment pour mes travaux de menuiserie, et surtout pour maintenir des troncs en place lors du débitage de planches (j'avais pensé aux agrafes de paillage, mais c'est pas assez solide).

Il m'a déjà fallu trouver le nom, et déjà ça c'était pas simple, parce que pratiquement personne n'en vend. Mais quand j'ai vu les prix, j'ai halluciné : à 30 balles pièce en moyenne (les moins chers à 8 €, ça me parait déjà excessif), je me suis dit que je préférerai les filer à un ferronnier plutôt que d'acheter ça sur internet.

Alors si quelqu'un sait où se procurer ça à prix honnête, je suis à l'écoute des idées.
Mieux vaut prévenir que guérir
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: Agrafes clameau "log dog"

Message par flexo »

ça devrait pas être trop dur de trouver un forgeron, même amateur, capable de forger une pointe de faire deux torsions, dans du fer à béton...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

il y a besoin d'un forgeron ? ça se plie facilement le fer à béton si pas trop épais et il me semble que ça ne prend même pas la trempe donc :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

C'est vrai que je n'avais même pas pensé aux fers à béton. Bonne idée ! Je vais déjà essayer avec un déjà, parce que le métal et moi, ça fait 3. J'ai une meuleuse pour les pointes, donc ça devrait déjà aller pour ça. Quant à le plier, pas certain que ce soit si simple sans rien qui puisse faire office d'enclume (peut-être un coin de souche) si de chalumeau. Mais j'ai au moins un petit étau et deux pinces-étau, et qui ne tente rien n'a rien, alors le système D devra m'aider !
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour le fer à béton, tu allumes un petit feu, tu portes au rouge et tu le plieras sans problème
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Pierre a écrit : sam. 15 nov. 2025 19:52 Pour le fer à béton, tu allumes un petit feu, tu portes au rouge et tu le plieras sans problème
Oui mais pour la forge, il faut faire un "feu tuyeuré" avec un souffle d'air quasi constant et ça va aussi te couter beaucoup de combustible en mode Bushcraft ...
Il serait sans doute mieux de disposer de charbon de bois pour t'en sortir ...
Autre chose, admettons que tu parviennes à bricoler ton agraffe, il faut la refroidir relativement doucement pour éviter qu'elle ne devienne cassante mais pas trop non plus pour qu'elle ne reste pas trop molle ...
Le bien, serait sans doute de tremper juste les pointes en vitesse ... Donc, si tu forges en mode Bushcraft, il te faudra enclumette, soufflet, marteau et baquet non plastique pour t'en sortir et de l'eau ...

Au passage, tu peux essayer un soufflet dogon éventuellement ...
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressou ... re/WSn5Y3x

Ou une autre version ...

A+
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour chauffer du fer à béton un feu tout simple suffit pas besoin de soufflerie , d'ailleurs avec un point fixe et un bout de tube il n'y a même pas besoin de chauffer jusqu'au TOR de 14 au moins ensuite, à froid, il va falloir des biscottos.............

Et le fer à béton ne prend pas la trempe.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Je ferai des tests dans les jours qui viennent, et je vous dirai si et comment je m'en suis sorti ;)
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »