le schlass à ray

Caractéristiques détaillés
Répondre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

le schlass à ray

Message par flexo »

vu sur le net le même couteau que ray mears, compagnie allemande, fabrication taiwannaise , mais il a l'air pas mal pour ceux qui aiment le genre (perso je trouve que ce style de couteau est très moche, je préfère les pukkot ,ça a plus la classe!)

enfin acier 440c, 10 cm de lame, émouture scandinave, manche micarta... vu entre 55 et 85 euros:

Böker Plus Messer Bushcraft Knife

grossenkolossallänge: ca. 9,4 cm Grifflänge: ca. 11,6 cm Gesamtlänge: ca. 21,8 cm Klingenbreite: ca. 2,8 cm Klingenstärke: ca. 3,9 mm Stahl: 440-C Härte: 56 HRC Griff: Micarta Gewicht Messer: ca. 208 g

56,95 EUR

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... d5ldDT_deA
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: le schlass à ray

Message par Victor »

J'avoue ne jamais avoir compris cet enthousiasme pour ce design.. J'ai l'impression que tout les couteliers anglo saxons se font un copier-coller du même design et dans les mêmes matériaux, avec des prix variant du simple au quintuple :lmao:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

J'avoue ne jamais avoir compris cet enthousiasme pour ce design..
Ben je suppose qu'il y a un gars en vue qui a dit que le couteau "bushcraft" c'était ça, l'engouement pour le dit bushcraft a fait le reste....

Dans la réalité, le couteau bushcraft en France c'est l'Opinel, qu'on le veuille ou non.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

Pierre a écrit :
J'avoue ne jamais avoir compris cet enthousiasme pour ce design..
Dans la réalité, le couteau bushcraft en France c'est l'Opinel, qu'on le veuille ou non.
Je suis d'accord! Un Opinel N°10 est un couteau très polyvalent, et surtout toujours coupant. C'est ce que j'aime le plus avec les Opi (carbone du moins): même quand ça coupe plus, ben ça coupe encore :sup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Message issus de Neoczen citant des couteaux de forme approchante:

Image
160 €

Image
95 €

Image
80 €

Image
66 €

Image
57 €

Image
40 €

Je reconnais que cette forme de couteau me plait beaucoup, c'est pas énorme, c'est robuste, pas de ligne agressive. Juste le manche noir, si il pouvait être dans un beau bois comme la loupe de thuya que j'aime bien, ça pourrait être bien sympa. Mais bon effectivement, le couteau de l'exemple de Flexo et ceux cité ci dessus sont très ressemblant.
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Pareil pour les puuko c'est un couteau millénaire et qui a fait ces preuves ,le Boker est jolie ,mais la seule chose qu'il a de plus par rapport au puukko c'est sa plate semelle et 50 euros pour du Chinois même si il s'améliore d'année en année je trouve ça cher .
Modifié en dernier par Papa jeb le sam. 27 févr. 2016 10:07, modifié 1 fois.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

chasseur a écrit :Message issus de Neoczen citant des couteaux de forme approchante:

Image
160 €

Image
95 €

Image
80 €

Image
66 €

Image
57 €

Image
40 €

Je reconnais que cette forme de couteau me plait beaucoup, c'est pas énorme, c'est robuste, pas de ligne agressive. Juste le manche noir, si il pouvait être dans un beau bois comme la loupe de thuya que j'aime bien, ça pourrait être bien sympa. Mais bon effectivement, le couteau de l'exemple de Flexo et ceux cité ci dessus sont très ressemblant.
rien à voir en fait ceux-ci sont plutôt réussis esthétiquement, sauf la copie conforme!
Blizzard

Message par Blizzard »

En coutellerie comme dans beaucoup de domaines, on ne réinventera pas la roue avant longtemps.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Salut la compagnie !

J'ai finalement, après des années de recherche, trouvé un "copain forgeron sympa".
Du coup mon rêve qui étaient de réaliser "mon" couteau va voir le jour.

Je cherche à faire le modèle, car j'ai vu que beaucoup font un modèle papier et s'en servent comme patron ensuite (s'ils découpent l'acier directement près à l'usage ou s'ils tapent dessus à partir d'un morceau brut). Mais comment mesurer et être sûr de soi ? Entre une idée ou une photo internet, et un dessins fait à la main. Avez-vous des astuces ?

J'aimerais faire un mélange entre mon couteau actuel (un herbertz à 30€) lame de 9cm, avec un drop-point mais un peu courbé sur le dos (j'aime pas).
Image

Et justement le couteau de Ray Mears, je crois qu'il se nomme le Woodlore.
Et un dernier mélange avec son cousin le couteau de MCQ-BUSHCRAFT (nom qui m'échappe).

Mais aucune idée de leurs mesures, ou de la façon de m'y prendre pour matérialiser aux bonnes mesures.
Comment mesurer ma main ou la taille idéale du manche ? Quelle est selon vous la largeur idéale d'une lame, sa longueur.
J'aimerais un manche "sculpté" style "traces de doigts enfoncées dans le bois" je trouve que ça ajoute une adhérence de fou, vous en pensez quoi ? Est-ce que ça limite de beaucoup la prise en main ? Hummm pas simple
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

l'acier de base disons le xc 75 supporte l'écrouissage! pour les mesures, je n'y connais rien mais 5 mm pour le tranchant et le pointe me semblent raisonnables pour une 3 mm d'épais...

les forgeux à vous!
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »