Bonjour et bienvenue à ... moi !

Salut on se connait ?
Répondre
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 1

Bonjour et bienvenue à ... moi !

Message par Kuma »

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Baptiste j'ai 39 ans et je m'initie depuis peu au bushcraft... Enfin, encore que.
J'ai grandi en Lorraine, dans les Vosges, puis en Bretagne. Je suis issus d'une famille de grands randonneurs et de scouts (même si je suis le seul garçon de la famille qui n'y suis pas allé)...
Bref, j'ai passé mon enfance avec un sac sur le dos, à grimper des montagnes et dormir en plein nature, le plus souvent en tente, parfois à la belle... A construire des cabanes, à pêcher (un peu, c'est pas ma grande passion), ramasser des champignons, cueillir des plantes comestibles (mon péché mignon: l'asperge de bois!) faire des feux, tailler et sculpter des bâtons de marche, etc...

Aujourd'hui, je suis en Loire-Atlantique, photographe, et prof de yoga.
J'ai deux enfants, bientôt trois, et je compte bien leur transmettre la passion de la nature.

En fait, je crois qu'à mon petit niveau, j'ai fait du bushcraft sans le savoir.

Je suis ici pour apprendre, découvrir, échanger, partager les quelques connaissances que j'ai... Et prendre du plaisir :)
Pierre
En vacances

Re: Bonjour et bienvenue à ... moi !

Message par Pierre »

Salut à toi.
En fait, je crois qu'à mon petit niveau, j'ai fait du bushcraft sans le savoir.
Mais oui, tous ceux qui sont ici et qui ont quelques années au compteur font du bushcraft depuis longtemps.... Seulement, avant, on disait "aller jouer dans les bois" mais ce n'est ni glamour ni vendeur.... Alors on nous a estampillés "bushcrafteur" et on nous présente ça comme une invention venue d'ailleurs avec des stars comme Ray Mears, Mors Kochansky, Cody Lundin, etc.........................

Mon père qui n'a jamais quitté sa campagne audoise connaissait plus de trucs que ces 3 là réunis.

Bienvenue ici.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Pierre a écrit : dim. 7 mars 2021 17:23
Mais oui, tous ceux qui sont ici et qui ont quelques années au compteur font du bushcraft depuis longtemps.... Seulement, avant, on disait "aller jouer dans les bois" mais ce n'est ni glamour ni vendeur.... Alors on nous a estampillés "bushcrafteur" et on nous présente ça comme une invention venue d'ailleurs avec des stars comme Ray Mears, Mors Kochansky, Cody Lundin, etc.........................
faudrait l'afficher! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Salut et bienvenue à toi Kuma :sup:

Sympa le yoga ! Une petite salutation au feu de camp avant de dormir :^^: :pierre:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kuma »

Merci pour votre accueil.

@Pierre, oui mon père aussi sait un paquet de trucs... Bon, je ne vais pas le lui dire, mais il a toujours été nul en froissartage. Par contre, pour la pêche, les champignons, et le système D en forêt, il assure le papa...
Plus sérieusement, c'est vrai qu'on vit une époque où on a besoin de mettre des noms vendeurs sur tout. Mais qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse...

@über L. : oui la salutation devant le feu de camp, c'est un peu l'idée ;) Le yoga en pleine nature c'est purement magique...
Si un jour on bivouaque ensemble, je te ferai un cours...
Ne serait-ce que la respiration du feu pour réchauffer le corps ou Sitakari, pour le refroidir, ça devrait faire partie des savoirs essentiels en bushcraft.
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par two medicine man »

Salut et bienvenue.

à plus
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

Message par Nihil cogito »

Bonjour et bienvenue.
Homme des bois prête à confusion, ça fait ébéniste, marquetteur, gardien de but, voire herpétologue ou charmeur de serpents si on comprend homme des « boas ». De même homme sauvage, dans son acception première, à le même défaut en pire quand le chroniques parlent « d'ensauvagement ».

Ceux qui enfants avaient (ont) la nature comme cour de récréation connurent (connaissent) ce que tu décris et davantage encore. De nos jours, il n'y a hélas plus la même liberté, à cause des abus souvent inconscients de trop, le rembrement, l'agriculture intensive, des lois toujours plus restrictives et liberticides, de délateurs jaloux.

Il faut contempler la nature quand il en est encore temps.

Quant au matériel dit bushcraft ou estampillé comme tel, ça n'existe pas sauf à fins commerciales. Tous les objets proposés existent déjà pour les militaires en campagne et les campeurs qui ne fréquente pas les hôtelleries de plein-air. Objets qui pour la plupart sont d'usage domestique quotidien, ils sont juste minimaliséss pour réduire leurs poids et encombrement ou optimisés pour une ou des fonctions précises. Il faut garder à l'esprit qu'il y a autant de styles de bushcraft qu'il y a d'individus ; c'est pourquoi, il est très souvent inutile d'acquérir (à tous prix) des articles labellisés pour la pratique personnelle d'une activité ludique pour beaucoup.
Ça n'empêche pas de se faire plaisir, mais sans trop céder aux grands Aukazou et Danskala.

Si l'objet confère du prestige, il ne fait pas l'homme, c'est au contraire l'homme qu fait l'objet.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

moins en forme que mon compère, je te souhaite la bienvenue ici, simplement!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Kuma a écrit : dim. 7 mars 2021 23:13 Si un jour on bivouaque ensemble, je te ferai un cours...
Ne serait-ce que la respiration du feu pour réchauffer le corps ou Sitakari, pour le refroidir, ça devrait faire partie des savoirs essentiels en bushcraft.
Je pratique déjà mais carrément ! 56/44 on est pas loin ;)

Haha's, en plus y'a moyen de faire un éco-badge : harmonie avec la nature, environnement.

Apprenti: Faire des câlins aux arbres/Photographier des déchets ramassées
Maître: S'enraciner à coté d'un vieux chêne et tenir la posture de l'arbre 3 jours :Vincent: :bigtree:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kuma »

Über L. a écrit : ven. 12 mars 2021 17:39
Kuma a écrit : dim. 7 mars 2021 23:13 Si un jour on bivouaque ensemble, je te ferai un cours...
Je pratique déjà mais carrément ! 56/44 on est pas loin ;)

Haha's, en plus y'a moyen de faire un éco-badge : harmonie avec la nature, environnement.

Apprenti: Faire des câlins aux arbres/Photographier des déchets ramassées
Maître: S'enraciner à coté d'un vieux chêne et tenir la posture de l'arbre 3 jours :Vincent: :bigtree:

J'adhère complètement :) :pierre:

Au passage, on a prévu de déménager dans le 56 pendant les vacances de Pâques. Pas encore fait, mais ça va venir vite. Secteur Guéméné-sur-Scorff / Guerlédan.
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »