C'est moi ou l'eau, c'est pas si simple à purifier ?

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: C'est moi ou l'eau, c'est pas si simple à purifier ?

Message par Blaireau paisible »

Pour purifier de l'eau c'est très simple : Tu la distilles et tu auras de l'eau pure !

Mais ... De l'eau pure est inapte à servir de boisson ...
Il faut la minéraliser un peu pour ne pas qu'elle te donne la courante comme quand tu suces de la neige ...
Après, y'a l'aspect microbiologique qui entre en jeu ... Surtout les virus voire les bactéries (comme le choléra qui se choppe avec de l'eau souillée)
Et attention, voilà qui va faire une parfaite transition avec la suite, les bactéries vont empoisonner l'eau en créant des toxines ... Et en plus, il peut traîner des virus capables de causer de sacrés ravages. Et la montée en température quand tu fais chauffer de l'eau va tuer les bactéries mais pas nécessairement dénaturer leurs toxines ...

A propos des bactéries, tu as deux groupes, les gram+ et les gram- ... Attention, si tu tues brutalement les gram+ ok, c'est bon. Si tu flingues des gram-, Elles ont une paroi au delà de la membrane et leurs toxines restent stockées dedans. Si tu casses la bactérie, cela libère la toxine ... Et je rappelle que la chaleur ne la détruit pas nécessairement ...
Donc, attention, si tu prends de l'eau pourrie de bactéries, tu la stérilises et tu la bois, ok, tu as flingué les bactéries mais pas leurs toxines ! Et tu risques de gros problèmes par ce biais.
Donc, non, l'eau n'est pas simple à purifier et c'est une chose à laquelle il faut donner un grand soin parce que sinon, faire une rando avec la courante, je sais de quoi je parle, c'est l'enfer !
Et même une source qui semble "propre" il faut se méfier ! Dans le Vercors, sur le plateau, il y a des troupeaux à l'estive. Jusqu'à récemment, quand une bête mourrait, ils la jetaient dans un Scialet. Un scialet c'est, dans les massifs karstiques, l'eau qui s'infiltre et dissous lentement la roche, créant des grottes. Par endroit, ces grottes font des salles dont le plafond d'effondre lentement. Quand l'effondrement, atteint la surface, ça fait un trou, qu'on appelle Scialet, j'en ai connu qui pouvaient faire 90m de profondeur voire plus ...
Or, pour en revenir à nos eaux, ben, elles s'écoulent par les galeries au fond de ces scialets et quand elles atteignent un côteau, y'a une résurgence avec une source. Toi tu te dis chouette je vais remplir mon bidon pour la route ...
Et là, c'est le piège ! Mon berger, il a balancé des charognes dans le scialet et toi, comme un con, tu vas recueillir les eaux pour boire et ça va te niquer ...
Si tu la fais bouillir, tu flingues les bactéries voire aussi les virus mais pas les toxines !
Là y'a qu'une chose à faire, c'est distiller ton eau ...

Mais attention, de l'eau distillée n'a aucune minéralité ... Dans ton intestin, pour équilibrer les pressions osmotiques, les cellules de ton épithélium vont se débarrasser de sels minéraux et c'est parti pour une chiasse de compéte ...
Donc, si tu distilles, il te faut des sachets de selS minéraux à remettre dedans pour ne pas en perdre encore plus en buvant de l'eau ultra-pure ... Encore que l'eau distillée est (en principe, souvent un contenant pas très propre recontamine l'eau ... ) indemne de bactéries, virus, voire toxines ...

A+
Répondre

Retourner vers « L'eau »