Mon évier... Tout une aventure !

Répondre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Mon évier... Tout une aventure !

Message par Tank »

Au départ, j'avais installé une citerne entre 4 troncs issus d'une même souche :

Image
Sauf qu'avec le poids de l'eau, la citerne descendait entre les troncs, se déformait et risquait d'éclater, donc je l'ai surélevée sur une plateforme fixée entre les troncs, puis j'ai fabriqué un meuble-lavabo :

Image
On le distingue mal, mais juste derrière les troncs, j'ai accolé mon poêle extérieur et surtout, une protection en bois que j'ai installé autour de ce dernier. Puis vint l'automne 2024/2025, avec son lot de tempêtes :

Image Image Image Image Coup de bol, c'est tombé le long de la cabane (sur mon abri à bois, mais ça c'était moins grave...) :
Image Il a fallu couper les troncs pour sortir la citerne, et se mettre à deux avec un palan et un cric 2T pour redresser la souche et la remettre dans son trou. Ça m'a permis d'améliorer le système et de faire ceci :
Image J'ai collé une tête de bouteille sous l'évier afin de pouvoir brancher un tuyau de machine à laver. c'est ce tuyau qui va jusqu'au trou à eaux grasses dans le sujet idoine.

Ensuite, j'ai encore amélioré en installant un plateau sur lequel j'ai fixé deux vieux bidons de pétrole. J'y ai découpé l'avant pour faire des portes, et ça me fait des rangements pour les produits de nettoyage, etc... Remarquez la vieille cuvette qui glisse dans des rails et qui sert de tiroir sous l'évier :-D
Image
Mieux vaut prévenir que guérir
Pierre
En vacances

Re: Mon évier... Tout une aventure !

Message par Pierre »

Waow, ça c'est de l'installation. :yup: :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Oui, il y a pas mal de boulot, mais ça se fait au fil des années et des destructions inévitables lors des tempêtes. Ça fait maintenant 6 ans que j'ai commencé à installer un bivouac sur cette parcelle, au départ pour y passer les week-end et quelques nuits par-ci, par-là. J'y vis en permanence depuis 4 ans, alors j'améliore le confort au fur et à mesure, en fonction de mes moyens.
La récup' et la réutilisation sont quasi-obligatoires, pour réduire au maximum les ordures non recyclables (j'ai un sac poubelle tous les trimestres, environ, que je descends en ville dans les rares containers encore accessibles). Ça réduits d'autant les dépenses d'équipement.
Les bidons servent pour tout : ici les "armoires", mais aussi pour stocker l'eau de pluie, l'essence pour le groupe électrogène et la tronçonneuse, pour transporter les fruits, le bois de chauffage...
Je vais ouvrir un sujet pour parler des autres trucs de récup'
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Tati a écrit : mar. 9 sept. 2025 12:27J’attends avec impatience ton sujet sur les autres récup’, ça m’intéresserait vraiment de voir comment tu arrives à allier robustesse et simplicité avec ce que tu as sous la main.
Un premier jet avec quelques exemples ici ;)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

ça donnerait presqu'envie d'y vivre! :sup:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Lavabos, valets de toilette, douche, éviers »