Système du pot de fleurs

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Système du pot de fleurs

Message par Tank »

Je suis tombé là-dessus sur YouTube. Vous en pensez quoi ? Réaliste ou fake ? J'ai très envie de tester

Mieux vaut prévenir que guérir
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: Système du pot de fleurs

Message par flexo »

aucune idée, mais c'est une installation qui se fait en 60secondes si j'en crois le titre et la vidéo dure plus de 14minutes! :eheh:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Salut Tank :)

J'aurais bien aimé voir la couleur de l'eau à l'intérieur du pot et non pas à côté avant filtration... et je me demande quel serait sur le temps de filtration réel ?

probablement une part d'enfumage mais la présentation du système semble valable et relativement accessible. il faut essayer comme il dit.

par contre les bandelettes il peut les garder :) et il m'a fait rire avec son alcool :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

flexo a écrit : jeu. 11 sept. 2025 12:10c'est une installation qui se fait en 60secondes si j'en crois le titre et la vidéo dure plus de 14minutes! :eheh:
Une vidéo YouTube n'est monétisée que si elle dépasse dix minutes, c'est donc le temps qu'il met à expliquer comment faire un trou et installer un robinet sur le seau, puis à nettoyer le seau... :lmao:
Ensuite, il y a 4 minutes d'explication concernant le pot de fleur...
10000 a écrit :par contre les bandelettes il peut les garder
Perso, j'aime bien tester l'eau de la fontaine de village de temps en temps. J'avais pensé aux bandelettes, le problème c'est que je suis daltonien. Alors j'ai opté pour un testeur électronique. Il ne sait pas faire la différence de ce qui est en suspension dans l'eau (microbes, virus ou calcaire), mais il annonce le taux, ce qui pourrait me permettre de la boire si elle descend en-dessous de 100 PPM. Malheureusement, je ne l'ai jamais vue en-dessous de 500. Mais bon but ultime, ce serait de pouvoir consommer l'eau de pluie, parce que pour aller à a fontaine, j'ai quand même un kilomètre. Or, si à l'aller ça va, à vide et parce que c'est en descente, au retour, avec 15 kilos sur le dos, c'est un poil plus pénible parce que la pente est à 10 %... Sauf que l'eau de pluie est continuellement pleine du tanin des robiniers. Et je n'ai encore trouvé aucun filtre capable de les éliminer.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

J'ai regardé ta vidéo sur ta chaine, l'eau que tu montres mieux vaut ne pas la boire :)

il me semble que même en distillant les polluants peuvent se volatiliser et se retrouver dans l'eau distillée :pas:

il y a les filtres à sable aussi, ils ont fait une vidéo sur le sujet sur la chaine de lowtechlab. https://www.youtube.com/watch?v=y0OsnJ0Uz5Q

Pas facile de trouver une solution pour réduire les contrainte de ton approvisionnement, prendre moins d'eau à chaque voyage ? transporter l'eau avec un véhicule électrique, vélo ou autre ? :pas:

J'ai aperçu quelques uns de tes chats aussi, ils sont mignons. :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

10000 a écrit : jeu. 18 sept. 2025 21:49J'ai regardé ta vidéo sur ta chaine, l'eau que tu montres mieux vaut ne pas la boire :)
Je n'ai jamais cherché à boire l'eau de pluie, même si c'est effectivement le but ultime. mais j'aimerais au moins pouvoir m'en servir pour la toilette et la lessive, voir grand luxe, pour la vaisselle. Ça me permettrait de remonter moins d'eau de la fontaine. Par contre, j'aimerais filtrer l'eau de la fontaine pour la boire, ce qui m'éviterait d'acheter 6 ou 7 packs d'eau une fois par mois (c'est pas un gros problème, mais je suis à chaque fois obligé de faire appel à quelqu'un pour effectuer le voyage en voiture puisque je n'ai qu'un vélo. l'eau de la fontaine, n'est pas toxique à proprement parler, seulement elle est saturée en calcaire. Je l'ai bue et utilisée pour cuisiner pendant un an. Sauf qu'au bout du compte, j'ai chopé des calculs biliaires et j'ai du me faire retirer la vésicule : c'est le chirurgien qui m'a précisé que le problème venait du calcaire.
il y a les filtres à sable aussi, ils ont fait une vidéo sur le sujet sur la chaine de lowtechlab. https://www.youtube.com/watch?v=y0OsnJ0Uz5Q
J'ai déjà vu ça, ainsi que les filtres sable/charbon actif : trop de contraintes dues aux multiples matériaux. Il faudrait que je fasse trop de voyages en ville (6 kms aller/retour, donc 1,5 heures à chaque fois en vélo, le double à pieds) pour aller tout récupérer dans un magasin de bricolage et pas certain au final que ça revienne moins cher ou que ça soit plus efficace qu'un filtre à gravité du commerce.
Pas facile de trouver une solution pour réduire les contrainte de ton approvisionnement, prendre moins d'eau à chaque voyage ? transporter l'eau avec un véhicule électrique, vélo ou autre ? :pas:
J'ai un VTT, mais le plus gros souci n'est pas le déplacement en lui-même. Ce qui me gène, c'est que je suis en haut d'une côte à presque 10% de dénivelé : quand j'avais 20 ans, ça ne me posait pas de problème, mais ça fait près de 40 ans que je n'ai plus 20 ans...
J'ai aperçu quelques uns de tes chats aussi, ils sont mignons. :sup:
Ils sont adorables, oui, mais qu'est-ce qu'ils bouffent ! Et heureusement qu'il n'y en a que 15 en ce moment qui vivent autour de la cabane (les autres ont disparu au fur et à mesure qu'ils cherchaient leur propre territoire), parce que depuis que j'ai apprivoisé la première il y a 4 ans et qu'elle a attiré les 3 mâles du voisin, il y a eu près de 30 petits. 10 rien que cette année, dont un mort très tôt, un disparu au bout de 2,5 mois, et deux que la mère n'a jamais laissé approcher mais que je vois de temps en temps durant mes promenades. J'en suis à 4 kilos de croquettes et 3 saucissons secs par semaine sans compter mes restes. Et pourtant ils chassent : je retrouve des cadavres de souris en permanence, mais ils se contentent souvent de jouer avec.
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Tank a écrit : jeu. 11 sept. 2025 18:34
flexo a écrit : jeu. 11 sept. 2025 12:10c'est une installation qui se fait en 60secondes si j'en crois le titre et la vidéo dure plus de 14minutes! :eheh:
Une vidéo YouTube n'est monétisée que si elle dépasse dix minutes, c'est donc le temps qu'il met à expliquer comment faire un trou et installer un robinet sur le seau, puis à nettoyer le seau... :lmao:
Ensuite, il y a 4 minutes d'explication concernant le pot de fleur...
10000 a écrit :par contre les bandelettes il peut les garder
Perso, j'aime bien tester l'eau de la fontaine de village de temps en temps. J'avais pensé aux bandelettes, le problème c'est que je suis daltonien. Alors j'ai opté pour un testeur électronique. Il ne sait pas faire la différence de ce qui est en suspension dans l'eau (microbes, virus ou calcaire), mais il annonce le taux, ce qui pourrait me permettre de la boire si elle descend en-dessous de 100 PPM. Malheureusement, je ne l'ai jamais vue en-dessous de 500. Mais bon but ultime, ce serait de pouvoir consommer l'eau de pluie, parce que pour aller à a fontaine, j'ai quand même un kilomètre. Or, si à l'aller ça va, à vide et parce que c'est en descente, au retour, avec 15 kilos sur le dos, c'est un poil plus pénible parce que la pente est à 10 %... Sauf que l'eau de pluie est continuellement pleine du tanin des robiniers. Et je n'ai encore trouvé aucun filtre capable de les éliminer.
Consommer l'eau de pluie n'est pas une bonne idée ...

Certains le font en mangeant la neige par exemple ... Son manque de minéralité va créer un grand désordre osmotique et te bouffer les sels minéraux de l'intestin, qui va se mettre en sécurité et déclencher une chiasse ...
C'est le meilleur moyen de se déshydrater ... Mieux vaut "tamponner" ton eau de pluie avec des sels minéraux, je crois que les militaires ont des pastilles à cette fin, mais je ne connais pas le produit. il faudrait demander à un pharmacien ...

A+
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Les pastilles qu'on avait à l'époque dans les rations étaient juste du micropur (du chlore) : neutralise les bactéries et réduit les virus, mais ça s'arrête là. Si l'eau est pleine de boue, de tanins ou de plomb des canalisations, ça n'a aucun avantage. Et en plus, ça laisse un goût de chlore très désagréable. C'est bien pour de la survie après une catastrophe, mais pas pour du long terme.
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Tank a écrit : ven. 26 sept. 2025 16:02 Les pastilles qu'on avait à l'époque dans les rations étaient juste du micropur (du chlore) : neutralise les bactéries et réduit les virus, mais ça s'arrête là. Si l'eau est pleine de boue, de tanins ou de plomb des canalisations, ça n'a aucun avantage. Et en plus, ça laisse un goût de chlore très désagréable. C'est bien pour de la survie après une catastrophe, mais pas pour du long terme.
Exactement !
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Bon, j'ai fait le test :

Image
J'ai bouché le trou au fond du pot avec un morceau de bois, que j'ai scellé à la cire de bougie, pour éviter les micro-fuites autour. Un peu plus d'un demi-litre versés dans le pot hier soir. Au début, ça coule effectivement, j'étais donc confiant. Mais à la vitesse d'une à deux gouttes à la minute, je n'allais pas rester devant. J'ai donc décidé de laisser de côté pour la nuit.
Ce matin, environ 10 centilitres au fond du seau, mais plus rien dans le pot.

Constatation : la terre cuite du pot a absorbé l'eau par capillarité (la différence de couleur par rapport au moment où le pot était sec est flagrante). Une fois gorgé d'eau, ça agit exactement donc comme la glaise : plus rien de passe. Et au contraire, ça favorise l'évaporation. Remarquez, j'aurais dû m'en douter, mais l'idée ne m'est pas venue : ce n'est pas pour rien que la plupart des tuiles de toit sont en terre cuite...

Conclusion, encore une fois, la vidéo YouTube est un attrape-nigaud...
C'est con, j'avais récupéré 25 kilos de sable pour améliorer le système au cas où ça aurait fonctionné...
Répondre

Retourner vers « L'eau »