Parce qu'en forêt, la moindre bordure de flaque, le moindre névé peut en révéler ...
Au jardin ...
https://www.lepassejardins.fr/IMG/pdf/g ... eintes.pdf
Dans la nature ...
https://vivre-de-la-photo.fr/reconnaitr ... de-france/
Moulage ...
Empreintes de base
-
Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

- Tank
- Écureuil (0-5)

Re: Empreintes de base
Bon petit cours pour débuter, mais je tique un peu sur les explications concernant la taille des empreintes : ça dépend autant de l'état du sol que de la taille de l'animal. Si le terrain est spongieux, il n'est pas rare qu'un chien de 20 kilos laisse des traces ressemblant à celles d'un loup de 60 kilos...
Mieux vaut prévenir que guérir
-
Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Ouais mais ça, c'est pour les "advanced" ... D'abord, il faut se focaliser sur la reconnaissance et ensuite tu peux gérer tout ce qu'il y a autour ... Les rares loups que j'ai pu approcher te laissent tout de même de ces papattes dans le sol, il faut vraiment un très grand chien pour entretenir la confusion ... Ensuite, avec la domestication, la morphologie des pattes de cleb's a divergé de celle du loup, c'est subtil mais quand tu as vu celle de vrais loup au zoo ou autre, tu ne peux plus t'y tromper. Bon, la neige c'est encore autre chose mais sinon, y'a quand même des éléments biens probants . Et puis la boue, il faut aussi penser que les animaux vont avoir tendance à instinctivement y écarter les doigts ce qui peut modifier l'aspect aussi.
A+
A+
- Tank
- Écureuil (0-5)

J'avoue que je n'ai jamais vu de traces de loup. Pour l'instant, la région est épargnée. On a quelques rares lynx, mais c'est tout. Dans mon coin, l'identification ne pose pas trop de problèmes : chevreuil, renard (et encore, si je ne trouvais pas de déjections, je ne m'apercevrais pas de son passage, parce qu'il prend souvent soin de rester dans l'herbe), blaireau. Beaucoup de hérissons (à tel point que quand je sors de nuit, je fais gaffe à ne pas marcher dessus), mais pour voir les traces, il faut avoir le nez au sol. Pas de sanglier, pas de cerf (on est coincés entre l'autoroute de l'Est et le canal de la Marne au Rhin et les chasseurs ont tout exterminé, donc sans réintroduction, c'est foutu).
En parlant de ça, cet après-midi, je suis allé poser deux pièges caméras devant des sentes que j'avais repérées il y a quelques jours. Si j'ai de la chance, je vous partagerai les photos la semaine prochaine
En parlant de ça, cet après-midi, je suis allé poser deux pièges caméras devant des sentes que j'avais repérées il y a quelques jours. Si j'ai de la chance, je vous partagerai les photos la semaine prochaine
Mieux vaut prévenir que guérir
Une belle empreinte de blaireau, au milieu de la photo, l'empreinte du bas c'est peut être aussi un blaireau mais je l'ai pas rencontré pour en attester....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."