L'ours a écrit : ↑dim. 12 avr. 2026 21:23
oui, dans le genre raidisseur. Je me demande si cela apporte quelque chose à part du poids. Une baleine me semble plus facile à réaliser qu'une structure alu (pour moi en tout cas)
Salut,
Ca dépend un peu de ton chargement ... Si c'est du textile, tu t'en fous des raidisseurs ... Si c'est de l'outillage, là c'est utile ! Une simple tête de marteau dans les côtes c'est chiant ! Et pour moi qui suis du midi, quand tu randonnes plusieurs jours, tu finis souvent par chopper des espèces d'escarres ou je ne sais quoi parce que, sac au dos, la sueur s'évacue mal ! (Ado, j'avais des boutons d'acné dans le dos, ils s'infectaien tous en moins d'une semaine de rando, quant aux T-Shirts, même le meilleur coton d'Egypte finit par pourrir avec toi en dessous ... C'est malsain !
En plus, le propos de la sueur c'est de rafraîchir le corps en absorbant de la chaleur pour s'évaporer ... Donc un sac à dos qui permet de bien ventiler la peau du dos me semble vraiment souhaitable ! Et en hiver, ça permet aussi de ne pas te cailler à chaque pause bien que la sagesse soit de se changer de linge de corps sec quand tu arrives au camp ...
Si tu choisis judicieusement tes raidisseurs et leurs caractéristiques, ça peut grandement t'aider ...
En ce qui me concerne, j'ai bricolé une claie Senecca avec par-dessus des sacs de moules en jute, ça fait bien le boulot en créant un vide de l'épaisseur de la fourche mais ma sueur finit par faire pourrir la jute. On n'a pas ce problème avec le nylon mais prenez soin de la peau de vos dos ...
Et j'avais plié une couverture de laine pour poser entre le bois de la fourche et mon dos comme on protège le dos des ânes avant de les bâter pour la journée mais c'est pas utile ...
A+