chiens de traineau

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

chiens de traineau

Message par sylvain »

Image

je fais un petit topo sur les chiens de traineau que je completerai au fur et à mesure avec des photos de mes chiens " en action " .
Il existe 4 races de chiens de traineau reconnues par la federation cynologique internationnale ; le samoyede , du nom de la tribu des Samoyedes qui vient de siberie , le groenlandais ou chien eskimo du Groenland , le husky de Siberie et le Malamute , du nom de la tribu des Malhemuts en Alaska .
On sait que le chien accompagne l'homme depuis environ 10 000 ans . Au paleolithique , le 1er canis familiaris était certainement le chien des tourbieres , ancetre des Spitz , ou canis familiaris palustris . le chien a tres vite évolué au contact de l'homme selon les besoins de ce dernier ( chasse , garde , trait ...) .
Il y a de nombreuses hypotheses concernant les origines du chien de traineau . Pour certains , ils existent depuis tres longtemps et leurs ancetres auraient accompagnés les 1ers occupants du continent americain ( donc venaient d'Asie ) en étant déja utilisés pour le trait . Pour d'autres , l'utilisation des chiens en tant qu'animaux de trait serait beaucoup plus tardive et pourrait etre due aux necessités de deplacement des populations soumises aux differentes glaciations .
Le peintre et ecrivain americain George Catlin , lors de son periple au sein des " terres indiennes " effectués dans les années 1830 decrit les deplacements des tribus Crows accompagnées de leurs chiens attelés à un travois . .
La ressemblance de certains nordiques avec les loups est frappante ( notamment chez les malamutes ) , il semble que les tribus d' Alaska n'hesitait pas à laisser des loups couvrir les chiennes en chaleur , apportant ainsi un nouveau sang dans leurs lignées .Image
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: chiens de traineau

Message par jean baptiste »

voila un sujet passionant !!! j'ai grandi en lisant Jack london et je doit avouer que faire de l'atelage est un reve pour moi !!! a chaque fois que je suis en montagne je me renseigne pour fair un tour mais les prix pratiquer son t prohibitf !
ce n'est pas trop lourd a gerer une meute de chien ??
je supose aussi que le budget bouffe doit etre consequant ?
montre nous vite des photos de tes chien en action !!!!
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

11 chiens , c'est du sport toute l'année !!! et 'est en lisant jack London , françois varigas , PE Victor que je me suis mit aux chiens !
coté bouffe ....ben la baisse du pouvoir d'achat , c'est pas un truc qui les concerne mes chiens ....
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

ma meute .
d'abord , Tsjok , eskimo du groenland , puissant , attelé juste devant le traineau , c'est lui qui fait decoller l'attelage
Image

Puis Vara , femelle alaskan malamute , gros caractere , joueuse , elle bosse quand ça l'arrange . autrement appelée " la locomotive des neiges
Image

à coté de Vara , alaska , ma chienne de tete , croisée husky . elle connait tous les ordres necessaires pour faire un creneau . ne s'entend pas DU TOUT avec vara
Image
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

Umiak , husky lignée course . Joueur , calin , pot de colle , tres rapide ( trop ! )
Image

Nanook , croisé husky/samoyede , grand comédien qui fait semblant de bosser . Attelé avec Vara , comme ça , je les ai à l'oeil !
Image
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

Ziggy , femelle croisée husky/malamute . Attelée avec Tsjok en wheel ( juste devant le traineau ) , elle peut , si necessaire , remplacer Alaska en tete
Image

et enfin Loup , croisé husky/berger allemand . attelé avec Umiak juste derriere la tete . Il ne connait qu'un ordre : " DEVANT A DONF
Image

......................;
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

quand il n'y a pas de neige , c'est à dire toute l'année chez moi , j'utilise un kart pour entrainer mes chiens

Image
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

pour les longues rando , on peut utiliser un sac de bat . un chien bien entrainé peut porter son propre poids ( pour Tsjok , ça ferait une douzaine de kgs )

Image

Image
-RiRi-

Message par -RiRi- »

Génial ! C'est trop bien d'avoir une meute à soi !!!!!
Mais ça doit être vraiment contreaignant non ?
Tu les sors souvent tes chiens ?
Tu fais des attelages de combien en général ? 6 ou 9 ?
Tu penses qu'une femelle est plus à même d'assuer en tête ?
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

c'est vrai que c'est contraignant , mais c'est un choix que j'ai fait alors ....
mon attelage comprend 7 chiens et oui , les chiens de tete sont generalement des femelles . Il y a quand meme des exceptions celebres comme Balto , togo et Otchum .
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »