[REALISATION] les bricoles a manu

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
manu
Bushcrafteur libre

Re: [REALISATION] Petit etui pour pliant

Message par manu »

quel genre de finition, j'ai pas d'idées la dessus??
j'ai voulu faire une teinte en bleu mais le résultat est très moche.
avec quoi teindre le cuir????
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
gustuvi

Message par gustuvi »

manu a écrit :quel genre de finition, j'ai pas d'idées la dessus??
j'ai voulu faire une teinte en bleu mais le résultat est très moche.
avec quoi teindre le cuir????
Salut je te donne mes méthodes

La première je fais un café hyper fort avec du café a 1 franc six sous de chez lidel ou autre discount, le genre de café qui tache les nape et brule l'estomac, ensuite je fait tremper l'étui dedans tu passe d'un cuir blanc a un cuir marron voire marron foncé si le café est bien noir !

La seconde , j'achète des pailles de fer en inox la pour la vaisselle et je les fait tremper une dizaine de jour voire plus dans du vinaigre blanc dans un bocal non fermé (c'est important ça évite de péter le bocal ) , quand le vinaigre est foncé de chez foncé tu le filtre (moi je fait ça avec un filtre a café) , et ensuite tu immerges ton cuir dedans ( perso je le laisse deux jours et une nuit ) et la tu passes d'un cuir blanc ou crème à un cuir NOIR .
Ce procédé est irréversible car le vinaigre rentre bien dans le cuir donc pas de risque de décoloration !

Voila comme que je fait moi !
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

merci pour ces méthodes.
voici encore un étui, c'est pas pour un couteau mais c'est du cuir.
je ne l'ai pas encore teinté. mais je pense lui faire une bordure en entrelacs celtiques, je viens de recevoir les matoires.
Image
Image
pour la teinte je vais essayer le brou de noix.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

un nouvel étui pour le BK7 de mon frère:
Image
Image
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Très chouette :sup: sympa la tortue,
une question, pourquoi sur le passant tu laisses 5 cm de cuir après le rivet? C'est collé a l'étui ou ça pivote?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

manu3259 a écrit :Très chouette :sup: sympa la tortue,
une question, pourquoi sur le passant tu laisses 5 cm de cuir après le rivet? C'est collé a l'étui ou ça pivote?
c'est pas un passant c'est la lanière qui retient le couteau dans l'étui :eheh:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

oui c'est bien la lanière, je l'ai laissée longue pour avoir plus de force pour tirer dessus. le cuir est encore un peu dure au niveau du rivet.mais vu qu'elle est tachée au bout je l'ai racourcie. :jb:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Merci,
en fait si j'ai bien compris, il s'agit d'un fermoir simple, une boule reliée à une tige sur laquelle tu presse ta lanière pour fermer ?
ça m'interresse si c'est ça, tu as fait cette pièce toi-même en laiton, ou c'est acheté?, Si oui ça se trouve ou? :smok:
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ok merci beaucoup pour la réponse :sup: Je vais attendre d'avoir d'autres trucs à acheter pour éviter de commander juste 2 rivets.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »