[tuto] fabriquer un lance pierre

Astuces et tours de main.
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: fabriquer un lance pierre

Message par Thomas »

johann a écrit :tu n'es plus jeune thomas :pas:

:nana:
:fuck1: Un petit peu quand meme non? :(
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
mathol51

Re: fabriquer un lance pierre

Message par mathol51 »

theangelboyland a écrit :je suis jeune j'aime la playstation :yup: mais je prefere aller dans les champs :jb: :sup: avec mes potes :hehe: .Des vrais paysans quoi ^^ :lmao:
Surtout l'hiver à -10°C et avec de la neige jusqu'aux genoux :smok:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: [tuto] fabriquer un lance pierre

Message par flexo »

quand on était gamins nous en fabriquions avec un seul outil: l'opinel!

on se munissait d'une fourche (une bête fourche,pas comme celle de johann),de chambre à air de voiture, de ficelle ,et un bout de cuir de godasse ou un bout de pneu de vélo.
on épluchait le bois,puis on façonnait des rainures au bout des deux fourches, on coupait la chambre à air (voiture,camion,tracteur) pour couper les lanières on roulait la chambre à air en escargot(penser à affûter le couteau) ,puis on taillait au milieu. une fois ça fait,on liait la lanière aux fouches à la ficelle le tout bloqué dans les rainures. on taillait un bout de cuir avec deux fentes verticales dans lesquelles on insérait les lanières qu'on ligaturait à la ficelle.
et voilà!

j'en ai refait un aujourd'hui!

si on compte pas le temps de collecte du bois,en une demie heure à peine c'est fait! pas besoin d'outil compliqué,ça peut se faire dehors autour du feu.
le mien :fourche en frêne bien large ,dissymétrique,ficelle de lin pneu de vélo ,élastique de roue de vélo va pas mal,ça a laissé de grosses marques d'impact dans la planche en pin et a fini par casser net un bouteille de vin remplie d'eau!
j'ai un peu perdu la main au tir (mais pas dans la confection) et j'avais plus l'habitude de la chambre à air bien raide cet élastique me surprend par sa facilité d'armement...

:sup:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ah oui flexo tu viens de me donner l'idée d' un truc à faire ce week end ! :yup:
Voilà à chaque fois que je reviens ici je trouve l'inspiration !! :cop:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

bin moi aussi,je vais le retoucher,l'élastique a pété! retour à la bonne vieille chambre à air. ;-)

une idée en passant: si vous connaissez une infirmière ;l'élastique à garrot,c'est de la balle!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

je viens de me faire une fronde moi.....dans le même ordre d'idée....les grands esprit se rencontre dirait-on..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jeanfran
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jeanfran »

bonjour,

super ce site.

je retombe en enfance et j'ai l'intention de me faire un bon et beau lance pierre. J'utiliserai le même principe que Johann pour la fourche. Seulement j'ignore comment procéder pour travailler le bois avec le feu pour obtenir la belle forme des deux branches ?

merci pour votre réponse
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Salut Jeanfran.....

Pour commencer, tu peux nous faire une bréve présentation ici : phpBB/viewforum.php?f=28

Ensuite, pour travailler au feu, tu chauffe doucement le bois, et tu le ceintre petit a petit, tant qu'il est chaud....en refroidissant, il vas garder la forme que tu lui auras donner.....c'est juste un coup de main a prendre.....aprés quelque essais, tu arriveras sans soucis...... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jeanfran
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jeanfran »

merci

on part d'un bois sec j'imagine ?

pour le reste ça devrait aller, même si je ne vois pas trop comment obtenir des ligatures nickelles avec de la chambre à air comme raccord. Comment ça tient sans faire un gros noeud ?

j'utiliserai du fil de lin, avec un morceau de chambre entre l'élastique et le lin

a+
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Essaie....c'est le meilleurs moyens de savoir......en plus tu nous permettra peu etre par ce biais de remettre en question ce que nous pensons savoir.... :hehe: Vas-y lache toi et surprend nous....hesite pas devant les test....y as plein de chose qu'on as oublier ou jamais connus..... :yup:
Répondre

Retourner vers « Système D »