hypothermie

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

hypothermie

Message par flexo »

j'ai constaté que l'hypothermie arrivait très vite lorsque qu'il pleut ;bien plus vite que lorsqu'il fait froid,dans nos contrées cela va sans dire.

ex:je bosse (dur) en forêt,je suis en sueur,il pleut,je m'arrête faire le plein,affûter,ou empiler, ou simplement, encore pire, faire une pause et boire un coup. là le froid se fait sentir
tout de suite,je suis vaseux dans mes affaires trempées, le geste est moins sûr et ce en 2 mn à peine.

bon ,les remèdes à ça sont connus et maîtrisés: bâche et feu de camp,et à midi déjeuner à l'abri avec un t- shirt sec.

mais c'est jamais agréable,et ça peut arriver aussi quand rien n'est prévu,...plus grave...

avez - vous déja constaté ce phénomène? d'autres solutions ?
Modifié en dernier par flexo le jeu. 17 déc. 2009 21:04, modifié 1 fois.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: hypothermie

Message par marco gyver »

oui j'ai déja rencontrer ce phénoméne....en fait l'humidité est un bon conducteur thermique....en cherchant a s'évaporer, elle pompe la chaleur....jusqu'a 20 fois plus vite....ma solution en test actuellement, est un maillot de plongée sous marinne comme celui-ci : Image
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

:jb: :sup: bonjour flexo,bon sujet que tu apporte là,moi ça fait 45 ans que je vais dans la nature,pour la rando,pour coucher.pourchasser,pour poser des collets,et plusieurs année pour faire du bois de chauffage,mon habillement préféré est le lainage.peut-être vieux jeu pour certain mais moi je suis satisfait.quand on sait qu'il va y avoir des efforts à faire,on enlève des pelures,pour transpirer moins,le grand secret je pense que c'est les pelures minces une par dessus l'autre,on enève et on remet,mais bien se nourrire est aussi très important,boire aussi est important..à +....http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/ :jb: ;) :sup: :hehe: :clap:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

hey, Marco, c'est du néoprène ou du lycra ton maillot?

Il existe une théorie qui essaie de limiter les pertes de calories par ce qu'en anglais se dénomme "Vapour barrier", ou barrière de vapeur.

En pratique le corps produit pas mal d'humidité, qui par double effet de saturation et d'évaporation facilite énormément la perte de calories. L'idée est de garder cette humidité contre le corps et éviter qu'elle atteigne la couche isolante. Vaut mieux être mouillé et au chaud, que pas forcement beaucoup plu sec et glacé! C'est + ou - la même théorique qu'une tenue de plongé.

Une application pratique que j'ai utilise pendant des années, est par grand froid, d'utiliser des chaussettes en Néoprène par dessous mes chaussettes de randonnée hivernale. Je sue pas mal des pieds, et même avec des botes que je sais pertinemment me protègent bien, je finis trempé avec les pieds glacées. Avec la couche de Néoprène qui remplace les chaussettes intérieures, mes pieds sont très vite trempés, MAIS mes bottes et ma couche isolante sont bien secs ce qui me garde le pied bien au chaud.
Je sais également que pas mal de monde utilise un sac en plastique entre les deux couche de chaussettes pour obtenir le même effet.

La même théorie décrit qu'a partir d'un certain degré de saturation en humidité la peau diminue la taux de transpiration.

On a vu sur le marche du matériel d'alpinisme des sac de couchage avec une couche interne imperméable, de façon a garder la plume bien au sec. Egalement des couches internes pratiquement imperméables bien qu'élastiques et au tact soyeux. J'ai pas eu l'occasion de tester ce matériel, bien qu'il paraisse intéressant.

Par contre pour des raisons diverses, notamment lors de secours en hiver dans des canyons d'aces difficiles, je me suis plus d'une fois retrouvé 2 jours d'affilée dans ma tenue de plongé. Travail exténuant le long des cordes, sous/dans l'eau et a porter des blessées, entrecoupe d'attentes et de courts repos. Ceux en néoprène n'avaient que très rarement froid (au pire on mettait un blouson par dessus), alors que les équipes terrestres souvent avaient ce problème de se retrouver trempés en sueur sans pouvoir se changer, et se les geler bien grave.

Par grand froid sec pour couper du bois, il m'est arrive de mètre l'imperméable sous ma polaire, et une fois rentré sous mon abris, je change la couche intérieure. De cette façon ma polaire reste au sec, et l'imperméable a vite fait de sécher.

Par contre c'est une technique qui a suscité pas mal de polémique, et ce n'est pas pour tout le monde!

Autrement il vaut mieux avoir froid pendant qu'on travaille dur, et chaud après...

Aussi éviter le coton ou autres fibres absorbantes comme couche intérieure. Le meilleur tissu que j'aie pour ces couches intérieures, a de la laine mérinos d'un cote et du polypropylène de l'autre. Je m'en faits des maillots a col hauts, manches longues, dos extra long, qui sèchent vite et ne donnent pas trop la sensation de froid.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

aujourd'hui -2°,puis neige avec un taux d'humidité à 88%,résultat trempé après une heure de travail. changement de vêtements,puis attente ,sous la bâche devant le feu, de la fin de la neige,car impossible de travailler correctement pendant la chute de neige. après ça va bien mieux.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

ptng... bon courage!!!!
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Je vient de tester le modéle lycra, et je trouve ca pas mal tant qu'on boouge pour se réchauffer.....effectivement l'humidité a tendance a rester prés du corp, et on reste au chaud....par contre il faut absolument bouger sinon c'est pas top....a réservé pour les moments d'activité (travail, marche, installation du camp....) Par contre pour le temps de pause, glagla....ca ne retient pas trés bien la chaleur....néammmoins, j'ai tester avec seulement un polaire par dessus et par moins six degrés.....(avant hier) et je pense qu'avec un maillot coton, je me les serais gelé grave....donc pour ma part j'adopte!!!! aprés a chacun de se faire son avis.....

PS : je testerai le modéle néopréne au prochain coup de froid..... :hehe:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

le lycra n'est qu'un tissu polyester élastique composé comme un autre (normalement moins de 10% de lycra ou elasthane)... un peut plus lourd, épais, assez solide a l'extérieur, et un intérieur brossé plus ou moins isolant.

Dans l'eau c'est pas vraiment sensé te protéger du froid (aucun pouvoir isolant une fois mouille), mais des coups de soleil, méduses et autres attaques a la peau.

D'ailleurs pour un synthétique c'est plus lourd et sèche moins vite qu'une polaire fine, du polypropylène ou autres tissus conçus pour retenir un minimum d'humidité.

En tout cas si tu essaies le néoprène, attends toi a te retrouver trempé a l'intérieur. La sensation n'est pas agréable. J'ai également constate une certaine facilite a developer des irritations sous les bras et autour du cou, la ou le Néoprène frotte contre la peau fragilise par l'humidité.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

donc le néopréne est plutot efficace, mais a réservé a des usage ponctuel de durée pas trop longue...... :eheh: ben si le temps continue, essaie ce week end.... :iii:

Par contre le lycra, est pas mal chaud quand même.....et oui ce modéle est prévue pour protéger la peau des agressions, mais a l'usage, j'ai constater une amélioration thermique en plongée....donc j'essaie en rando......
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

la nuit -6°c ,(dans ma chambre 17°c)
journée de travail: 0à-2 °c en plaine;+4 en forêt.

couches successives de vêtements: un t shirt ou polo,un pull coton doublé,avec fermeture éclair au col (cou protégé),veste de l'armée,vieux bomber's qui ferme plus, veste nylon large et longue, caleçon long et slip, pantalon anticoupures,chaussettes basses coton et chaussettes hautes en laine,grosses chaussures de bûcheron anticoupures (env 2kg le godillot,on est content de les retirer le soir!),bonnet st james,ou casque de bûcheron , gants de travail cuir en piteux état(le plus souvent).

je bosse sans la veste longue, dès que je m'échauffe je retire le bomber, je reste en veste- pull -t shirt.
dès que je m'arrête,je remets le bomber, et pour manger je j'endosse la veste en plus. le tout n'est pas nécessairement fermé boutonné,je mange devant un feu!
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »