Plante comestible

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Franck
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Plante comestible

Message par Franck »

Bonjours à tous!
J'aurais une question pour les grand connaisseur de plante comestible.
J'aimerais savoir si vous avez aimé des ouvrages personnellement traitant de ce sujet.
Ou alors une liste personnel que vous avez fait. Qui pourrait m'aider à me diriger, car je me donne comme objectif cet été de partir une semaine en emportant le stricte minimum. Le fait d'avoir plus de connaissance la dedans m'aiderais donc beaucoup.

Le seul que j'ai pour le moment c'est : Plantes sauvages comestibles
De Fleurbec qui est bien, mais c'est un petit livre de poche qui manque vraiment de choix et plusieurs plantes dans celui si que j'ai jamais vu de ma vie... :baton: <
Ou qui serve à faire du thé... :banp: .................... :eric:

Donc voila, si vous avez des petites listes perso que je pourrais me renseigner dessus, ou des livres que vous avez bien aimez... avec si possible la saison ou elles sont présente!!

Marci! :beer:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Plante comestible

Message par marco gyver »

la ma femme dors, donc je vais pas aller cherche le miens, mais de mémoire, c'est guide vigot de la nature.....(un cadeau de moniot....), et vraiment top....je te donne les références précise demain....

PAR CONTRE, je ne saurais trop te conseiller de démarrer avec quelqu'un qui as une bonne maitrise.....va voir au niveau des association nature.....car les photos dans les livres, montre la perception de l'auteur....et certains détail sont invisible en photo....(odeur, texture.....). De plus, une erreur d'identification, peu faire très très mal..... :berk:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut,franck,j'ai un autre livre ici ,du groupe fleurbec,,,,qui se nomme,plantes sauvages des villes et des champs,,les pages ont des couleurs,qui vont avec ,la couleur des fleurs en saison,facile à suivre et intéressent.
----j'en ai un autre du groupe fleurbec,,,plantes sauvages au menu,,il est plein de recettes,,très illustré,en couleur,un livre à possèder sur soi,quand on aime se nourrire des plantes,,
----et un autre,de agriculture québec,,Guide du botaniste amateur,,qui explique toutes les parties des plantes,etc..à+jack :jb: :hehe: :yup: ;) :sup:
Franck
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Franck »

J'en ai bien conscience marco. Et je vais justement essayer d'en contacter un au printemps, mais disons que pour le moment ici c'est pas vraiment le temps de chercher des plantes :alc:

Donc je veux commencer par le théorique et ensuite y aller avec le pratique! :jb:

C'est juste cas mon age les gens on l'aire de penser qu'on est tous des gros mongole qui veux leur faire perdre leur temps....
Nahhh? :smok:

Pour ton livre je cherche sur google mais le seul lien que sa me donne ne fonctionne pas. Donc je verrais demain avec ce que tu me diras!

@ Jack : Bah sur je sais que fleurbec fait d'autre livre. Mais vu un peu la déception que j'ai eu avec celui que j'ai je suis pas sur de vouloir retenter. Mais pourtant en regardant sur internet ils ont l'aire bien. On va voir.
:vik:
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

le plus connu : le guide des plantes sauvages comestibles et toxiques de F.couplan .
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

il s'agit de :
Baies et plantes sauvages comestibles de D.Henschel

De bonne photo, et les recettes de dégustation....avec les mises en garde de sosie toxique, et de possibilité de réaction ou effet secondaire possible, même si rares.....plus un calendrier de récolte qui s'échelonne sur toute l'année.....même en hiver..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Franck
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Franck »

Merci aux deux nom de livre que vous m'avez donné, avant de choisir j'aimerais juste savoir de quelle grosseur sont c'est livre? Des format de poche ou non?

C'est juste pour savoir lequel aurait le plus d'information en sachant que celui de sylvain à genre 150 page de plus!
Au pire je verrais pour prendre les 2 :youh:
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

le mieux à mon avis , parceque le couplan pese lourd !! , c'est de t'entrainer à reconnaitre les plantes toute l'année ( dans un jardin , un parc public , une sortie à la journée ou de quelques kms ...) comme ça tu emmagasines des connaissances . sinon , tu ^ne photocopies que les pages sur les plantes comestibles avec tes propres annotations .
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

le miens tiens dans une poche cargo... :hehe: emballer dans un sac plastique (ziploc), il ne me quitte plus depuis que Moniot me l'as offert...et à chqaue sortie, j'essaye de reconnaitre des plantes pour m'entrainer..... :boxing:
Franck
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Franck »

Merci à vous deux! Je vous donnerais des nouvelles. Quand j'en aurais :lolkc:
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »