finir une kuksa

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
alexjp

finir une kuksa

Message par alexjp »

comme j'ai récupérer un peu de bouleau, je pense me fabriquer une kuksa.
mais je ne sais pas comment la finir pour qu'elle soit utilisable.
est-ce que de l'huile d'olive (ou autre huile végétale) pourrait le faire ?

je souhaite l'utiliser pour des liquides chauds et froids ....

merci !
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: finir une kuksa

Message par Taky »

En théorie, l'huile d'olive peut rancir. Mais bon, ça imprègne le bois de ta coupe, et utilisée souvent, c'est pas plus grave que cela.

Je préfère l'huile de camélia et la cire d'abeilles, ça dépend. Application a chaud pour que ça pénètre bien. Une fois l'excèdent essuyé avec du foin, ça ne bouge que très peut, même avec l'eau bouillante.

L'huile de tung c'est pas mal apparemment, mais j'ai pas d'expérience perso.

huiles de paraffine et autres trucs a base de pétrole :fuck1:

Et une kuksa c'est une tasse en bois tout con non? j'ai jamais compris qu'on utilise un nom norvégien pour donner des lettres de noblesse a une tasse :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
alexjp

Message par alexjp »

pour le terme kuksa..je suis d'accord mais comme ça tout le monde comprend !!! :yup:

merci pour les infos
je ne suis pas sûr de trouver de l'huile de camélia, mais je doit pouvoir trouver de la cire d'abeille.
tu mets combien de "couches" de cire pour que ce soit efficace ?

si j'utilise de l'huile d'olive, je trempe la tasse en entier dans l'huile ou je fais des applications successives ?

merci !!
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

l'huile de camélia c'est celui utilise pour protéger toutes sortes de lames... ce doit être facile a trouver dans ton coin!

une bonne couche a chaud suffit dans mon cas... mais bon, je garde jamais longtemps mes trucs en bois, j'en fais d'autres!

faut uniquement garder la cire qui pénètre le bois, un peut comme avec un étui en cuir!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
victor

Message par victor »

Taky a écrit :
Et une kuksa c'est une tasse en bois tout con non? j'ai jamais compris qu'on utilise un nom norvégien pour donner des lettres de noblesse a une tasse :pas:
C'est vrai qu'en tant que Norvégien, ils auraient du donner un nom francophone a quelque chose originaire de chez eux, la Norvège..
alexjp

Message par alexjp »

je pense que Taky, voulait juste dire que , puisque c'est une tasse en bois, pourquoi des francophones utilisent le nom de kuksa pour qualifier cet objet même si celui-ci est fabriqué en France par exemple.

il existe également ce genre de vaisselle dans presque tous les pays.
ici au Japon, les bols pour manger le riz, ou les tasses pour le thé était en bois, et encore aujourd'hui on peut encore en trouver, ...avec un nom japonais
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

j'ai oui dire qu'il fallait bouillir la kuksa après avoir sculpté pour éviter qu'lle se fende!
est-ce vrai?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

alexjp a écrit :il existe également ce genre de vaisselle dans presque tous les pays.
ici au Japon, les bols pour manger le riz, ou les tasses pour le thé était en bois, et encore aujourd'hui on peut encore en trouver, ...avec un nom japonais

Des photos???? histoire d'avoir un peu d'inspiration...... ;)

@ Flexo : je l'ai aussi entendue dire du clavier de ghjallone.....et j'aurais tendances à lui faire confiance.......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
victor

Message par victor »

La kuksa n'est pas une simple "Tasse"..
Ce sont les scandinaves qui l'ont inventé, et quand on la reproduit au niveau de la forme (poignée spéciale, et percée) et dans le même matériau (bouleau) on l'appelle donc couramment par le nom avec lequel cet objet est né..
Pourquoi on appellerait pas un chien un loup à ce moment là? parce que le chien est domestiqué, le loup sauvage, et plus de détails encore..
Bon j'arrête là
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Peu importe...
pour aller dans le sens de Victor, je dirais qu'avant que Ray Mears la popularise, la tasse en bois n'était pas très connue (hormis peut être auprès d'initiés) , enfin comme tout ce qui touche le bushcraft en gros; :pas:
Par contre le trou dans la poignée de la kuksa je crois avoir lu que ce n'est pas traditionnel, c'est récent comme ajout;

Bref sinon pour ton huile Alex, j'ai utilisé de l'huile de tournesol, j'ai trempé la tasse dedans un certain temps puis essuyé plusieurs fois. ça à l'air de fonctionner, même si elle est poisseuse par endroits, peut être que les liquides chauds ramollissent l'huile et l'"expulsent" un peu ? :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Le bois »