[BOIS] Le couteau croche (crooked knife)
Re: [BOIS] Le couteau croche (crooked knife)
je pense pas...
en plus les deux tranchants ne sont pas symétriques, et le bout est affuté comme un ciseau...
en plus les deux tranchants ne sont pas symétriques, et le bout est affuté comme un ciseau...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- manu3259
- Écureuil (0-5)

J'en ai aussi un comme le tien Ghjallone,par contre les tranchants sont symétriques sur le mien
et il existe aussi celui là a double tranchant je crois:

C'est peut être pour que les gaucher et les droitiers puissent l'utiliser? Bon il reste utilisable mais depuis j'ai reçu l'autre:

Il est mieux, et surtout la lame est beaucoup plus épaisse.
C'est peut être pour que les gaucher et les droitiers puissent l'utiliser? Bon il reste utilisable mais depuis j'ai reçu l'autre:
Il est mieux, et surtout la lame est beaucoup plus épaisse.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
que tu sois droitier au gaucher, tu as quand meme le second tranchant qui t'empeche de forcer avec l'index...
de toute facon, il est trop ouvert, l'autre est mieux.
de toute facon, il est trop ouvert, l'autre est mieux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Oui, pourquoi pas, si j'ai une fois le temps je ferais bien des essais du genre faire des kuksas avec différents croches. 
J'ai une certaine passion pour les croches. J'adore l'outil et je traîne jamais dans les bois sans une de ces lames.
Ca fait un peut plus d'un an que j'essaie d'en forger un (au moins
) qui me plaise vraiment, tant au niveau de la forme que de la tenue du tranchant.
Ce dernier est un laminée deux couches, une très fine de shiogami (acier jap) dessous et un truc semblable a un CX25 (prend une très légère trempe) dessus.
Vu de dessus il a 5cm de long, pour 6.5cm de tranchant avec l'arrondit. La courbe passe suffisamment des 90º pour pouvoir travailler les deux cotées du creux d'une cuillère ou d'un bol. La lame est étroite pour travailler des petits objets sans lever le grain du bois. Les deux angles que forme la soie permettent au poignet de travailler bien droit.
L'acier a parfaitement bien résisté a ce morceau de pommier avec noeud coupé il y a plus de 5 ans, et qui a subi une stabilisation par chaleur. C'est le premier qui subit l'abus sans broncher, les 20 et quelques précédents ayant fini a la poubelle.
La taille est est bien suffisante et très pratique pour les petits projets normaux. La cuillère est faite, et bol est en cours...
Bref, j'ai enfin un bon couteau croche
et les bases pour en faire d'autres plus longs.

Désolé pour la photo de merde, la lame est pas aussi moche que ça (reflets sur l'emouture convexe)... j'en ferai d'autres des que je fais une sortie.
Ca fait un peut plus d'un an que j'essaie d'en forger un (au moins
Ce dernier est un laminée deux couches, une très fine de shiogami (acier jap) dessous et un truc semblable a un CX25 (prend une très légère trempe) dessus.
Vu de dessus il a 5cm de long, pour 6.5cm de tranchant avec l'arrondit. La courbe passe suffisamment des 90º pour pouvoir travailler les deux cotées du creux d'une cuillère ou d'un bol. La lame est étroite pour travailler des petits objets sans lever le grain du bois. Les deux angles que forme la soie permettent au poignet de travailler bien droit.
L'acier a parfaitement bien résisté a ce morceau de pommier avec noeud coupé il y a plus de 5 ans, et qui a subi une stabilisation par chaleur. C'est le premier qui subit l'abus sans broncher, les 20 et quelques précédents ayant fini a la poubelle.
La taille est est bien suffisante et très pratique pour les petits projets normaux. La cuillère est faite, et bol est en cours...
Bref, j'ai enfin un bon couteau croche
Désolé pour la photo de merde, la lame est pas aussi moche que ça (reflets sur l'emouture convexe)... j'en ferai d'autres des que je fais une sortie.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
-
victor
Superbe Taky!
Au niveau des couches des différents aciers, ça pose pas de problème pendant la trempe?
Perso en voyant les opinels carbone d'office que j'ai offert à ma mère, j'avais envie de me faire un croche avec ces lames comme base..
Reste a savoir quel acier est utilisé par les opi carbone et les T° de TT, quelqu'un a une idée?
Merci d'avance
Victor
Au niveau des couches des différents aciers, ça pose pas de problème pendant la trempe?
Perso en voyant les opinels carbone d'office que j'ai offert à ma mère, j'avais envie de me faire un croche avec ces lames comme base..
Reste a savoir quel acier est utilisé par les opi carbone et les T° de TT, quelqu'un a une idée?
Merci d'avance
Victor
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Très jolie cuillère taky, mais je comprend pas la photo. Il n'y a pas de manche sur le croche ? Tu veux dire que la soie est en fait une 2 e lame? Dans ce cas comment tu le tiens en mainLes deux angles que forme la soie permettent au poignet de travailler bien droit.
wi, c'est super chiant a tremper, surtout pour les lames longues. Les deux aciers n'ont pas le même rapport de densité entre la température de travail et a froid, ce qui fait que la lame se déforme l'ors du refroidissement. A trois couches c'est pas un problème, mais a deux et avec une lame asymétrique il faut compenser pour que le résultat soit plat.
Un des gros problèmes de faire des croches avec des lames fines, c'est que l'ors de la chauffe et les TT tu vas facilement décarburer, oxyder, ou obtenir un grain énorme sur ton tranchant. Le temps que le dos soit a température, le fil a tendance a surchauffer. Normalement il te faut un tranchant d'au moins 1mm (voire plus) pour la trempe. Ca ne veut pas dire de ne pas le faire, simplement que la qualité de l'acier s'en prend un coup.
De toutes façons le plus chiant de tout, c'est pas la forge ou la trempe, mais l'emouture. Grâce au crochet il faut tout faire a la main avec des méthodes pas très effectives, et mis a part la difficulté, ça prends un temps fou...
Ya effectivement pas le manche sur la photo. Vu que tu sers pas souvent du croche et le manche prends pas mal de place, la lame est traditionnellement transportée sans le manche. Un manche est vite fait avec une branche et un bout de lien. Il va falloir que je poste quelques photos.
Un des gros problèmes de faire des croches avec des lames fines, c'est que l'ors de la chauffe et les TT tu vas facilement décarburer, oxyder, ou obtenir un grain énorme sur ton tranchant. Le temps que le dos soit a température, le fil a tendance a surchauffer. Normalement il te faut un tranchant d'au moins 1mm (voire plus) pour la trempe. Ca ne veut pas dire de ne pas le faire, simplement que la qualité de l'acier s'en prend un coup.
De toutes façons le plus chiant de tout, c'est pas la forge ou la trempe, mais l'emouture. Grâce au crochet il faut tout faire a la main avec des méthodes pas très effectives, et mis a part la difficulté, ça prends un temps fou...
Ya effectivement pas le manche sur la photo. Vu que tu sers pas souvent du croche et le manche prends pas mal de place, la lame est traditionnellement transportée sans le manche. Un manche est vite fait avec une branche et un bout de lien. Il va falloir que je poste quelques photos.
Maintenant je crois que c'est du XC90, avec des TT pratiquement identiques au XC75victor a écrit : Reste a savoir quel acier est utilisé par les opi carbone et les T° de TT, quelqu'un a une idée?
-
victor
Ok merci Taky!
Bon bah, j'essaierais déjà de construire ma forge, on verra le reste après
Bon bah, j'essaierais déjà de construire ma forge, on verra le reste après