les couteaux de Marco

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie

Re: les couteaux à Marco

Message par Papa jeb »

Je ,je sais pas quoi dire je mérite pas autant de gentillesse ,j 'ai les boules Image Image

Merci mon Marco Image

Papa Jeb
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Ben renvoie moi ton adresse en MP.....ca suffira..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Très belle émouture, :sup: et très sympa comme forme de lame.
Alllez marco, ne te fais pas priez, montre nous les, tes réalisations, :eheh: :yup: :tonton: :banana:

Sinon Jeb, attends qu'il sache marcher quand même pour le donner à ton fils :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Papa jeb

Message par Papa jeb »

No problèmo .

Papa Jeb
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Alors, pour plus de précision, le manche, est mon premier micarta de tissus....et surement pas le derniers.....j'en suis très satisfait.....l'émouture, est en V chisel....L'acier, est inconnus, je l'ai par le boulot....recette classer secret défense.....mais super facile a travailler, et une fois tremper, redoutable d'efficacité.....je sens qu'il vas y en avoir encore plein dans cette gamme..... :hehe:

Pour la forme, j'ai suivis le dessin de papajeb.....donc c'est a lui qu'il faut donner vos félicitation.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
victor

Message par victor »

Chisel, il a dit chisel? :shock: :skull:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Ben oui....regarde la photo ou il y as les deux planter dans une souche....sur l'un on voit le v et pas sur l'autre.....et le chisel, ben je trouve ca redoutable.....d'ailleur la plupart des outils a bois on un v chisel....(ciseau, plane......) c'est pas pour rien que les anciens ont choisit ca..... ;)
victor

Message par victor »

En même temps c'est normal, ils sont fait pour être utilisé sur une seule face, et afin d'obtenir des surfaces planes el plus souvent, ça se justifie donc, mais perso je trouve qu'on perd en polyvalence et en tenue de fil..
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

victor a écrit :En même temps c'est normal, ils sont fait pour être utilisé sur une seule face, et afin d'obtenir des surfaces planes el plus souvent, ça se justifie donc, mais perso je trouve qu'on perd en polyvalence et en tenue de fil..
Tu as raison Victor, les émoutures ¨chisel¨ c'est fait pour des outils (y compris des couteaux) qui ont en général une utilisation bien spécifique, pas pour des couteaux à usages courrants car ça manque effectivement de polyvalence . ;-)
Dernièrement j'ai rencontré des apprentis à l'école de lutherie de Mirecourt et bien il utilisent ce genre de profil avec une émouture côté gauche ou côté droit selon la courbure (par exemple) à donner à la pièce de l'instrument de musique qu'ils sont en train de réaliser .
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

mes petit couteaux a tailler le bois ont un seul biseau. Les croches aussi.

Un tel profil permet un très faible angle d'attaque, et de pouvoir s'appuyer sur le plat pour guider la coupe. J'aime de plus en plus...

A noter que les couteaux de travail et de cuisine jap on souvent des emoutures a un seul biseau.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »