mon couteau à finir(manque le manche)

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: mon couteau à finir(manque le manche)

Message par sumadinac »

Qu'appele tu casse goute :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

le creux a la base du fil, pres du doigt
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Le ricasso(ca devais être a l'origine)
Devait faire comme celui de Gus mais pas évident de faire avec une ponceuse a bande :eheh:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

sumadinac a écrit :Merci gus :bow:
surtout venant de toi! :iii:

PS;en peut le déplacer dans couteaux comme un petit tuto ,
non,
vraiment non :lmao:
Ben si tu peux.....crée un fil avec le nom tuto pour faire un ti couteau.....ensuite tu édite ton tuto, puis copier coller dans le nouveau fil..... :yup:

Par contre ton revenue est trop fort, faut pas dépasser le jaune paille.....en bleue, tu as détremper la lames...... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone

Message par Ghjallone »

sauf si le revenu est sélectif, par exemple sur un pavé de cuivre: le dos vire au bleu, le fil est jaune paille, mais il faut jouer avec l'inertie thermique de l'acier, c'est pas simple.
mais j'ai la liste.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

oui, mais la sa lames est bleue intégralement......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone

Message par Ghjallone »

ici, tout a fait. :yup:
c'est juste que sur le forum d'a coté (celui ou on utilise les couteaux comme des coins :mrgreen: ), on avait fini par dire que les revenus sélectifs étaient plus adaptées a un couteau qui sera maltraité qu'une trempe sélective, car ca suprime une partie des contraintes dues au fait qu'on refroidit une partie du métal rapidement et l'autre pas.
par contre, adieu les superbes ligne de trempe... :pas:
mais j'ai la liste.
greenzone
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par greenzone »

honnetement ghjallonne,je pense que la trempe selective,c'est du pignolage sauf si c'est fait par quelqu'un qui maitrise la forge et a le materiel qui va bien...qui va vraiment bien!
le seul but de la trempe selective est d'avoir une lame qui reste flexible et un fil qui garde l'affutage.bref une lame a 53/55 hrc max et un fil a 55/57 hrc sur 2mm de large au max.
si ta trempe selective est trop large,tu prendra le risque de voir partir une casse en ecaille de ta lame si elle encaisse trop de contraintes.
ma methode perso: je fait mon masquage a l'argile refrac et pour ma trempe,je fait courir le fil sur un plat avec 4 mm d'huile a temperature ambiante.
je te fait une demo un de ces quatres sur un batonnage de buche de chenes enchainé sur un rasage d'avant bras...
le communisme est un delire utopique qui ne marche que chez les schtroumpfs...et encore!,quand le grand schtroumpf se barre deux jours,c'est le bordel!
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

@marco;
non,ma lame n'est pas détrempée ,parce qu' il y a différents systèmes de revenu ; (ca fait plusieurs jours que je me serts de la lame ,je coupe le cuir ,je mange ,je coupe le carton, le saucisson ..etc...et le tranchant n'a pas bougé il rase encore )
je fait mes revenu dans un four a gaz ;donc plus d'oxydation,dans un four électrique ce serait jaune paille
donc pas la même couleur.
ici c'est un acier 55si7 beaucoup de silice il y a 0,6%de chrome
lame pas résistante du tout comme pour le couteaux de bpc ,il ne faut pas s'en servir de pied de biche...
Si tu veux, tu déplaces le tuto dans couteaux, et tu écris comment fabriquer un petit neck à la sumadinac :eheh: (ou si j'ai le temps de le faire ce soir je le fais)

@greenzone;
on fait les trempes sélective pour la beauté de la ligne de trempe sauf sur des grandes lames,pour obtenir une élasticité du dos (dos plus souple,tranchant plus dur)tu l'obtiens quand tu tempe ,les 3/4 premier de lame ,puis le reste au bout de 10 secondes .

il faut que je trouve un révélateur pour la ligne de trempe et on verra!
Ghjallone

Message par Ghjallone »

le vinaigre blance apres un polissage poussé et nettoyage a l'acétone, ca donne d'exellents résultats.
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »