03 objet de Decembre 2008 une sagaie et propulseur

Un objet à réaliser chaque mois.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: le projet du mois de decembre une sagaie

Message par jean baptiste »

johann t'es con :iii:
précis je pense que l'on peut avec un peut de pratique ateindre un cible de 70cm par 70 a 25-30m
la puissance difficile a dire; ce que je peut dire dans ubne bonne terre bien humide la sagaie se plante de plus de 10cm en tombant
j'ai reussi aprés moult essaies a visé un arbbre la sagaie c'est cassé au choc et la pointe planter de 3-4cm (un bouleau) a une distance de un peut moins de 10 m
gust la pointe c'est trois gros clou (au debut une simple pointe) pour avoir du poids sur l'avant !!
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

"Faute de grive on prend des merles" ou histoire de ma première flèche mode préhistorique.

Mes débuts dans la fabrication de la sagaie ont commencé par un "crack !" :tri: lors de la mise en forme de la hampe...
J'ai du me résoudre à y voir que je ne suis vraiment pas doué et que le dieu de la chasse n'était pas avec moi. :xdev:
Pour le déjouer, j'ai décidé de m'attaquer à un gabarit inférieur pour comprendre la déformation à chaud.

J'ai eu besoin de :
- une source de chaleur.
- une source d'eau.
- une branche fraiche de diamètre inférieur à 10mm et de la longueur un peu supérieure à mon bras.
Je l'ai empruntée au sorbier qui pousse dans le jardin.

Image

Après l'avoir écorcée, je me suis donc attaqué à la déformation de la branche que je voulais droite.
- Un coup d'eau pour éviter que ça brûle.
- Un passage au-dessus du feu (pas dans la flamme).

Image

- ... et on pousse à l'endroit de la courbure.
Ici, on le fait avec les pouce. Pour la sagaie, j'ai du m'y mettre avec les pieds !

Image

J'ai mis 1h00 pour avoir quelque chose qui pouvait être déclaré droit. Je ne suis vraiment pas doué.

Image

Ensuite, la pointe. Pour cet essai, je me décidai pour une pointe durcie à la flamme.
- Taille de la pointe. Je casse ensuite le bout (facilement inflammable).

Image

- Un petit passage dans la CENDRE chaude.
Le but n'est pas de calciner (braises et flammes), mais de durcir. La calcination rendrait la pointe encore plus fragile.

Image

- Affûtage sur une pierre granuleuse.

Image

- Recommencer l'opération autant que nécessaire.
La pointe doit avoir un bon pouvoir perforant, ne s'émoussant pas au premier choc.

Image

L'empennage.
- Des plumes de faisan qu'on venait de me déposer.
- de la corde nylon (pour le lien d'ortie, on verra plus tard).
- de la colle industrielle (pareil pour le brai).

Image

On est partie pour l'essai.

Image

Conclusion :
- La flèche n'est pas d'une rectitude parfaite, mais le tir est hautement faisable.
- La pointe a un pouvoir de pénétration assez étonnant dans la cible et le sol.
- La pointe commence à s'émousser à partir de 5 jets.

Image

La technique a été comprise. Je m'attaque à la sagaie. :viok:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

cool
j'aime ta demarche façon paleo :sup:

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
gustuvi

Message par gustuvi »

excellent le tuto merciiiiiiiiiiiiiii
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Olcos »

Merci, très pédagogique :sup:
"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ? " Thoreau
-RiRi-

Message par -RiRi- »

Respect
Ton arc est magnifique soit dit en passant ! How much ?
moniot van moeren

Merci les gars. Je viens de récolter deux belles perches de noisetiers... à suivre et à vous voir, là !
-RiRi- a écrit :How much ?
80€. Je suis archer (à la perche) par chez moi. Comme le relationnel y suit la tradition... hum... on se file des coups de pouce.
moniot van moeren

Bon ben ça y est. Défi tenu, même si je dois avorter, cause intempérie (et que je n'arrive pas à creuser pour faire ma fosse pour extraire ma bétuline - on verra ça au Printemps... lorsque le sol sera détrempé... :lolkc: ).

J'ai récolté, donc quelques perches de noisetier pour hampes de flèches et sagaies (à venir).
J'ai sélectionné celle-ci pour notre affaire.

Image

J'ai écorcé la perche et lui ai donné plus de rectitude comme pour la flèche. Est-ce-utile de clamer que ça a été un calvaire et que j'ai du m'y accrocher toute une nuit (et oui, noctambule, mais loin des bars !). Je lui ai percé un cône au c..

Mon but est de le darder d'os... ce que j'avais...

Image

Après fracture au couteau et ponçage au grès, ça a donné ça ;

Image

Double hic ! Comme dit plus haut ; je n'ai pas possibilité de faire de fosse pour extraire la bétuline (je n'ai pas de marteau piqueur ni de brise glace sous la main pendant cette période de l'année) et je n'ai pas de peau "libre d'emploi" sous la main. Au Diable :xdev: la Perfection et j'y ajoute une pointe de colle plastique... on verra ça au Printemps. Je ne gaspillerai donc, pour le défi, pas non plus mon lien d'ortie et le fixerai dès ce temps. Là, c'est de la ficelle à rôtis (peut-être est-ce prédestiné :hehe: ).

Pour l'atlatl, j'ai pris un morceau de prunier bien sec avec un départ de branchiole suffisamment intéressant. Je l'ai écorcé, fait un plat sur le dessus, "exagéré" l'ergot et laissé un renflement pour la prise en main. Ça a donné ça.

Image

La combinaison sagaie+atlatl aurait pu être aboutie s'il me restait quelque plumes utilisable pour cet outil. Nie ma juj. A suivre...

Image

Critique : - Ayant pratiqué le javelot, j'avais un peu peur du déséquilibre dans la tenue de la hampe avec un propulseur que je trouvais trop court, ce malgré l'iconographie... :zen: Hé bien j'avais une mauvaise impression ! En effet, la sagaie a un port dynamique et l'équilibre du corps doit être complètement tourné vers la propulsion, ce avec ou sans élan. Le geste est complètement différent du javelot.

Image

Je vois pour trouver un aide pour prendre une photo lors de l'essai.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

une bien jolie sagaië :yup: et comme d'hab tu pousse la technique au plus prés de oupppssss nan nan tu a utilisé un coutal, de la colle de file a roti dit donc ya du relachement dans l'air la ! :iii:
nan elle est bien jolie luinmanque que les plumes, sinon niveau puissance tu en pense quoi ? :sup:

moniot van moeren

Salut et Bonne année JB.

Pour le lancer, la technique est plus proche du "service" au tennis du javelot, du moins dans la rotation du bras autour du coude.
Même si la hampe n'est pas tout-à-fait droite, l'équilibre se fait bien sur l'ergot du propulseur. Toute l'attention est dirigée sur lui est non sur la sagaie qui n'est autre qu'un projectile.
Comme au tennis et au javelot, le changement d'appui des pieds est important. Il est même nécessaire pour bien accompagner la poussée du propulseur.

Étant donnée l'état du sol, je ne pense pas encore pouvoir l'essayer sur le pas de tir à l'arc ! Je ne sais pas comment réagira la pointe sur le sol gelé à pleine puissance.
Toujours est que sur très courte distance (15m), même sans penne de plume, le trait est encore RELATIVEMENT précis pour une chasse au :hum: renne. Il ne reste plus qu'à trouver des rennes... et à travailler la poursuite à pied :lolkc: !

Dadag
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »