Préparation d'une virée 4 jours en autonomie

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
moniot van moeren

Préparation d'une virée 4 jours en autonomie

Message par moniot van moeren »

Cette fin du mois de Juillet, je retourne dans mon ermitage ; la forêt de Boulogne s/mer (62). J'aimerais partager ici ma préparation.

Je serai de nouveau en solo accompagné de mon chien -Cara.

BUTS

But principal : adaptation à vie sauvage en milieu forestier avec un minimum de matériel... visant la vie primitive.
Buts secondaires :
  • rester invisible au regard étranger tout en restant toujours mobile.
  • avancer sur mon plan perso d'améliorations de compétences en compétences primitives.
  • Mettre en pratique de compétences nouvellement acquises
De ce qui est du programme d'auto-formation, j'ai décidé de me donner des limitations me permettant de vulgariser certaines compétences acquises :
  • Abri : n'utiliser que des abris nommé "d'urgence" ! Ni tarp, ni poncho !
  • Feu : n'user que du feu primitif type Silex + Marcassite + Amadou (la seule technique primitive que je peux me permettre de vulgariser sur le terrain sans me mettre en danger)
  • Eau : Ne boire que de l'eau récoltée sur le terrain. (Compétence acquise avec une forte réserve d'avance. Ici, cette réserve ne sera que de secours)
  • Nourriture : les plantes (c'est déjà acquis et vulgarisé)
Autre limitation est l'utilisation du kit, tel que complété lors de la formation Niveau 2 du CEETS. Pour ce faire, je n'userai que du kit que je me suis monté (présentation dans un autre fil), tout en gardant un fond de sac de secours en cas d'incident.

PRÉPARATION

- Lieux : ils sont connus. Je prépare mon itinéraire général à l'avance en usant de GEOPORTAIL. Il s'agit d'un "8" dans la forêt en passant à proximité des sources :beer:

Image
- Météo : Je regarderai en début de semaine.

- Kit de survie SDC : Je le présenterai son évolution dans un autre fil. Il y a tout un matériel pour m'appuyer pendant 48h00 et a bien évolué depuis le premier EDC que j'ai présenté !
Il est compartimenté dans le sac...
Image

... ou sur moi, dans les poches ou en tour de cou...

Image

... mais optimisé selon mes compétences !

- Poche à feu : Silex, Marcassite, Amadou. Je les emmène avec moi car je ne suis pas sûr d'en trouver sur le terrain. Le but étant de vulgariser sur le terrain l'allumage primitif par percussion, je ne veux, pour le moment, ajouter cette limitation. Cependant, je tiens à en dénicher pour les sorties à venir, le sol s'y prêtant.

Image

- Fond de sac de secours : Pour partir en sécurité lors de ce temps de travail de compétence, je tiens à emporter des éléments qui me permettent d'avoir une solution de retraite en cas de problème ; c'est mon sac de secours. J'ai dedans :
  • Tarp.
  • Bâche de sol.
  • Téléphone portable.
  • Réchaud à alcool + Alcool + briquet BIC.
  • Hache.
  • 2 l d'eau potable.
  • Sac de couchage.
  • Trousse de secours.
  • Nourriture "doudou" de secours.
S'ils restent dans le sac, le pari sera tenu !

- Matériel du chien : je suis en train de coudre un harnais de bât pour Cara. Je n'aurai, ainsi, plus à porter ses provisions et pourrai alléger et réduire mon bagage :iii: J'en ferai une présentation à sa finition

- Caractéristiques et Compétence : Avant de partir, j'affine en "GardenCraft" la technique d'allumage de feu par percussion, mais je travaille à augmenter mes capacités physiques. Ici, rien d'extraordinaire, puisque le but n'est pas de devenir un survivor, mais plutôt une remise en forme en force, en résistance, en endurance, souplesse. Je régule aussi mon sommeil. Je pars bon train au travail à pied... jusqu'à l'arrêt de bus avec mon sac 16l rempli par mon SDC pour garder l'habitude de la masse et vulgariser la marche chargée.

J'ai donné un itinéraire approximatif à ma compagne et ai réglé les rendez-vous : je me ferai déposer à Capelle-les-Boulogne au matin et récupéré 4 jours plus tard au même endroit.

STRATÉGIE

Je travaille d'abord selon la règle de Ron Hood -Les 3 s... etc...- et CMVD.

Comme je présentais quant à l'itinéraire, je viserai les points d'eau. Je n'utiliserai que les ziploc et ma cervelle comme contenant (je me suis installé un robinet derrière la nuque :smok: ). Je dois encore voir comment me passer des pastilles, mais bon. Je filtre avec le bandana et stérilise avec les pastilles de Micropur. Pour bouillir, je n'ai que mon quart, ce qui me limite en volume, sachant que je dois attendre le refroidissement avant de stocker... en ziploc ; je verrai sur place avec la résistance de mes poteries in média si l'ébullition est atteinte. Je dois jauger l'instant de la journée qui sera réservé à la production de ce stock.
Comme toutes mes sorties, je travaille en itinérant/nomade stricte : je ne monte qu'un bivouac temporaire pour la nuit. C'est le montage de ce bivouac qui me limitera dans la durée de marche. Ce temps sera d'autant plus limité que le temps se trouverait dégradé :jb: A la base, pas de super-cabane, mais un trou dans lequel dormir.
Le bivouac, ce sera aussi le feu : c'est du feu primitif et ça demande un peu plus de temps, sachant que je dois rester "invisible" malgré la percussion. A suivre ;)

Pour ce qui est de la cueillette, ça se fait en route et la cuisine de la récolte est déjà acquise. Le travail ne se fera donc pas la dessus.

Comme je pense me prendre du temps et en avoir -notre frénésie d'Homo Occidentalensis Idiocratis ne modère pendant le séjour en pleine nature-, j'ai dans mon kit une corde d'arc. Je me ferai donc un petit plaisir sur place genre tir avec obstacles. Je compléterai ça avec une participation au projet du mois de Juillet, soit la création d'un Wood Spirit.
Il y aura, naturellement, un reportage photo, comme d'hab' ;)

:moniot:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Préparation d'une virée 4 jours en autonomie

Message par Jacob »

Si tu fais ça, moi je dis :

:resp: :resp: :resp: :resp: :resp: :resp: :resp:

Tu l'a trouvée où la dernière carte ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
moniot van moeren

On verra ça dans 15 jours ;)
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

oublie pas que la cappelle n'est qu'a cinq minute de chez moi......quand ta brune te déposera......:iii: tu part quel jours?????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

Elle me dépose au matin du Lundi 24, après avoir déposé les joungjes au Centre Aéré, avant qu'elle n'aille au boulot :smok: Ensuite, elle me récupère du Vendredi vers 19h00 :smok: , le passage par chez toi est donc un peu juste. Par contre, un MP a dû t'arriver quant à un bivouac dans le bois de l'Eglise, neen ?
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

:sup: :clap:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

exact...MP recu et répondu...... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

De plus, on devrait se voir au festival de musique trad' du "Lindeboom" à Loon-Plage ; je pars le lendemain :youh:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Exact....en plus ma blonde a l'air d'avoir envie d'y passer la nuit....si ca dit a caro et au joungee..... :hehe:
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »