petite question a ceux qui travaillent le cuir

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: petite question a ceux qui travaillent le cuir

Message par Paulo »

Alors par contre je te conseil vivement (je dois avouer que je suis content de pouvoir te donner des conseils Cardo, car tu déchire en coutellerie et tu n'es pas avare en conseil dans ton domaine :cop: !)
Je disait donc : je te conseil vivement de ne pas laisser le manche comme ça, car l'air de rien il faut appuyer pour percer le cuir, et des trous tu en as vite un certain nombre a faire donc les douleurs de la mains te guette!
Donc un manche en boule c'est l'ideal.
Voila
@+
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

et pour les fainéant comme moi, une clef BTR (allen) mis en forme a la lime d'affutage plate.....un plat de chaque coté.....et mis dans un manche....photo demain si vous demander avec assez de supplication....:iii: (vous embêter pas, je les ferais quand même les photos)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Paulo a écrit :Alors par contre je te conseil vivement (je dois avouer que je suis content de pouvoir te donner des conseils Cardo, car tu déchire en coutellerie et tu n'es pas avare en conseil dans ton domaine :cop: !)
Je disait donc : je te conseil vivement de ne pas laisser le manche comme ça, car l'air de rien il faut appuyer pour percer le cuir, et des trous tu en as vite un certain nombre a faire donc les douleurs de la mains te guette!
Donc un manche en boule c'est l'ideal.
Voila
@+
Je vais tenter les premiers trou avec celle là, et si je trouve que c'est la galère, j'en forgerais une autre que j'emmancherai dans un bout de buis :D (en fait j'ai repompé celle là à Michael Moing dans un de ses tutos, mais la sienne était plus jolie).

Mais comme j'ai jamais utilisé ce genre d'outil et que je perce le cuir (quand j'en perce) à la perceuse à colonnne :iii: . Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne et ce qu'il faut faire :)
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Je suppose que tu as déjà fait le tour des tutos et des sujet qui en parle mais je te donne quand même deux liensinteressant :
ici même : phpBB/viewtopic.php?f=76&t=2109 un petit thread avec pas mal d'astuces complémentaire.
http://cuir-creation.forum-box.com/index.php une vrai mine d'info sur le cuir, un ste, très très bien documenté.
Voila
@+
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

J'en ai parcouru quelques un mais j'avais pas ces deux liens :D
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Pour suivre les conseils de Paulo

Et comme je ne me refuse rien, j'ai compris en lisant des tutos pour le cuir que l'alène que j'ai fait est utile pour agrandir les trous percé par une alène en losange. Alors ni une ni deux ce matin, je me suis fait l'alène en question. Et tout ça dans un bout de damas que PH m'avait donné au sicac derniers.
J'ai percé ma première tentative d'étui avec tout à l'heure. va surement pas ressembler à grand chose mais l'alène fonctionne parfaitement.

Image
Image
Image
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

ça me paraît bien comme alène mais il va falloir que tu fasses attention, c'est très dur de percer le cuir et tu risques d'aller plus loin que l'alène losange.
regarde la mienne celle qui a une boule en buis:
Image
je la passe entièrement a travers le cuir, je lui additionne une rondelle de cuir, ou de liège pour pas le marquer avec la virole. et je maintiens le cuir de l'autre coté avec un bouchon en liège.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Message par Blizzard »

Comme je dis dans un autre poste, percez vos trous de couture en plaçant le cuir sur une pièce de bois plus haute que la longueur de l'alène et percée d'un trou d'un centimètre de diamètre, c'est juste le cuir qu'on perce et rien en dessous (planche) n'offre de résistance. Non, ça ne marque pas le cuir, il suffit de le mettre côté fleur au-dessus, coté chair en dessous, sur le trou. Bien sûr, il faut déplacer la pièce au fur et à mesure de l'avance.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

le bouchon en liège ne marque pas le cuir et n'offre aucune résistance a l'alène en acier.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

une laéne en damas?????...... :lan: :lan: :new_shocked: :new_shocked: :new_shocked: :new_shocked: ca c'est la grande classe..... :clap:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Le cuir »