La fin d'une légende.
Que la gourde, à condition d'avoir un goulot suffisamment large, servent à soulager une envie pressante nocturne, en aucun elle peut se substituer à une bouillotte.
Si la vessie à une capacité d'environ deux litres, elle n'est qu'exceptionnellement pleine à ce point. Le volume moyen d'une miction va de 15 à 50 cl, très rare pour ce dernier. Étant sous diurétique à cause de ma cardiopathie, j'urine fréquemment la nuit. J'en ai mesuré le volume, j'atteins difficilement le litre en trois ou quatre mictions.
Le risque de répandre le contenu dans le sac de couchage est important, il faut uriner de telle façon à ce que la gourde reste la plus verticale possible, ce qui implique de sortir en partie de son sac pour être au moins à genoux. Couché on ne peut que très peu en mettre sans en renverser.
Quant à bénéficier de la chaleur de l'urine est assez utopique : le faible volume, la perte de température par échange thermique avec le récipient, font qu'avant qu'il est celle du liquide, l'urine aura considérablement refroidi.
Ensuite, il faut disposer de suffisamment d'eau pour rincer la gourde.
Donc, le procédé n'est pas si pertinent que ça.