Patron travail cuir

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Patron travail cuir

Message par cardoso5fr »

J'ai un peu parcouru google, et j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet hormis un patron pour une petite bourse ronde.

Je suis en train de deviendre un peu accro au cuir, et j'ai envie de faire pochettes, bijoux, bracelet pour commencer avant d'attaquer les sac et autre.

J'aimerais bien des patrons pour pouvoir un peu bricoler, (plutot que de devoir me les faire, je ferais ça dans un second temps.)

Autant pour les étuis, je voie un peu comment les trucs doivent s'agencer, autant pour les bijoux, bracelet, pochettes.... c'est plus ésotérique pour moi :D

Donc si vous avez des liens qui vont bien sur le sujets, je serais éventuellement preneur :D

Merci d'avance.
Blizzard

Re: Patron travail cuir

Message par Blizzard »

Par expérience, il vaut mieux que tu fasses tes propres patrons avec du papier d'emballage, du bristol, etc.

Tu pourras ainsi parfaitement les ajuster à ta morphologie ou à ce pourquoi ou pour qui l'objet est fait.

Pour les pochettes, étuis divers, copies ce qui existe : sers toi de catalogues*, de publicités, ce n'est pas les sources qui manquent. Voir l'étui à lunettes dans Mes bricoles en cuir. J'ai décousu un étui existant en skaï et je l'ai reporté sur du papier, puis j'ai élargis les traits pour compenser l'épaisseur du cuir et pour l'adapter au modèle de lunettes en ma possession.
*Articles de chasse, entre autres.

Même avec un patron tout fait, tu aura tendance à le personnaliser, alors autant que tu le crées.

Je te l'accorde, il faut avoir quelques notions de dessins. N'oublies pas de tenir compte des coutures quand tu cotes ton croquis, c'est-à- dire de le faire plus grand que l'objet fini.

Il y avait autrefois, chez Rougié & Plé, un petit manuel pour l'initiation aux travaux du cuir, il contenait des exemples avec patrons ou comment en faire. Je ne sais pas, s'il existe toujours.

Excuses-moi de ne pas répondre parfaitement à ta question.

Bon courage.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Cela répond en parti :), c'est ce que je fais pour les étuis cuir, pour le reste je regarde les tutoriaux divers, et ce qui se fait, mais j'ai souvent un poil de mal à visualiser comment les morceaux sont sensés s'agencer. Bon faut dire que j'ai toujours un problème avec la représentation dans l'espace des choses moi :D.

Enfin comme tu dis, de toutes façon c'est surement comme pour les couteaux, quand je fais un schéma, je le suis jamais :D
Blizzard

Message par Blizzard »

Étant nous-mêmes artisans de nos réalisations, nous ne les exécutons pas servilement comme dans la production industrielle. :iii:

C'est qui fait leur attrait, chaque objet est unique.
Blizzard

Message par Blizzard »

Fais un cube en papier et déploies-le. Tu verra comment ça marche.

Tus vois que l'initiation aux travaux pratiques pendant la scolarité avait du bon, encore fallait-il en avoir. :iii:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Je voie pas trop le truc du cube en papier? Les travaux pratiques c'étaient vraiment pas mon fort, j'ai jamais été foutu de planter un clou jusqu'à ce que je mette à faire du couteau :D

Ce que je regrette le plus c'est de ne pas avoir été attentif au cours de physique concernant l'electricité....
Blizzard

Message par Blizzard »

Si tu fais une maquette de ton projet en papier, tu vois comment les pièces s'assemblent et en cas de raté, ça coûte beaucoup moins cher que le cuir. C'est pour ça que j'ai pris l'exemple du cube.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

il y a plusieurs livres de patrons, sur divers thèmes, et en anglais sur les sites marchands de tandy et de outils loisirs.
mais je suis sur que l'on peut les trouver moins cher sur abebook par exemple. :iii:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Blizzard a écrit :Si tu fais une maquette de ton projet en papier, tu vois comment les pièces s'assemblent et en cas de raté, ça coûte beaucoup moins cher que le cuir. C'est pour ça que j'ai pris l'exemple du cube.
Merki j'avais pas compris l'idée :D

Pour les ebook, je vais jeter un oeil de ce coté.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

prkoi l'electricité????ca je peux surement t'aider.......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Le cuir »