Réchaud à alcool solidifié?

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Yéti_34
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Réchaud à alcool solidifié?

Message par Yéti_34 »

Bonjour à tous, suite à vos conseils avisés j'ai acheté un petit réchaud à gaz chez D4 qui me donne satisfaction lors de nos pique-niques en famille ou lorsque je dois "cuisiner" un peu....
Par contre lors de mes petites ballades sur 2/3 heures maxi ( pendant que les gosses sont à l'école :eheh: ), je trouve qu'il est un poil lourd pour juste me faire chauffer un petit thé ou café. J'ai vu sur le site MUL de référence les modèles P3RS, PRS, Kiwi Stove, etc .... mais ça m'embête un peu de transporter de l'alcool liquide. :johann: ( prendre un récipient dédié à son transport en plus, sa manipulation, etc...).
J'ai lu sur un site qu'il existait des réchauds à alcool solidifié.... OK ça doit pas dégager une grande chaleur, mais vu que c'est juste pour faire frémir l'eau dans mon quart ( maxi à 500ml ), je pense que cela serait suffisant ..... L'autre particularité que je recherche est que ça doit rentrer dans mon Maxpédition Bottle Holder avec mon quart emboitable dans ma nalgène... Alors voici mes humbles questions :
* avez-vous un/plusieurs modèle(s) à me conseiller?
* où acheter ces "pastilles"?
* en quoi sont-elles différentes des allume-feux ou allume-barbecue qu'on trouve dans tous les commerces?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ..... :cong:
Yéti_34
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Réchaud à alcool solidifié?

Message par Yéti_34 »

Je précise aussi que chez moi, dans le Sud, TOUS les feux de bois sont interdits... :sup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Et suivant où tu es dans le sud ce sont tous les feux qui sont interdits y compris les cigarettes.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Esbit fait des petits réchauds pour leur combustible solide comme ici par exemple :
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutiqu ... _fr&num=41

Avant d'acheter un Camping Gaz, j'en utilisais un, différent de ceux sur le lien mais mm principe et ca fonctionne pas mal pour une soupe ou un café. Par contre, ce que je trouvais pas pratique, c'ets qu'il fallait attendre que tout soit consummé avant de replier, contrairement au gaz ou l'on coupe des que c'est terminé ....
"Who dares win"
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

heuuuuuu thermos :yup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
ericasw28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ericasw28 »

perso, j'ai des tablettes Esbit, qui sont assez connues. J'ai ça depuis des années au fond d'un tiroir, pour faire fonctionner une machine à vapeur. Pour pas très cher, elles chauffent bien mais laissent un résidu graisseux sur l'endroit ou elles brûlent. La différence avec des allume feu standart est la vitesse de combustion : les tablettes d'alcool solidifé tiennent nettement mieux en durée de combustion à volume égal. Le seul souci, c'est que c'est fait en Methenamine, qui est toxique...
sinon je pensais, au vu de la taille des pastilles et de celle de la cafetière, une petite boite du type de celles en acier dans lesquelles sont vendus les charbons de belloc, voir un peu plus grand (cirage à chaussures), un peu travaillée pourrait faire l'affaire non? en plus, refroidie et refermée, ça peut contenir le carburant!
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

et pour le réchaud, une boite de thon avec deux rangée de trou en haut......pour les pastille d'esbit, ou alcool liquides, un tubes d'analyse d'urine que l'on te donne dans n'importe quel laboratoire médicale......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
alexjp

Message par alexjp »

ça tombe bien ce sujet, car je suis aussi en train de réfléchir à ce genre de truc pour les même raisons !!!

au Japon, je prenais toujours mon petit gaz (c'est un peu encombrant ..surtout ici !!....mais vraiment pratique !!)

et je réfléchissait au réchaud esbit ou assimilé car je ne suis pas non plus un grand amateur des produits inflammable liquide dans le sac ....

donc je suis avec intérêt la discussion ............et je sais que ce que je viens de dire ne fait , en rien, avancer le débat ...mais je m'en fous...... :iii: :eheh:
Blizzard

Message par Blizzard »

Le réchaud Esbit® faisait partie du paquetage du soldat dans l'armée allemande, dès la fin des années 1930 : quand on sait jusqu'où elle est allé…

J'en ai toujours un dans mon sac quand je m'éloigne de la civilisation, son volume et son poids sont vraiment négligeables. J'y ajoute une boîte de pastilles de rechange.

Il est largement suffisant pour chauffer un demi litre d'eau destiné à une boisson chaude instantanée (soupe, thé ou café).

Cependant, ne pas en attendre de miracle, s'il peut également réchauffer une petite boîte de plat cuisiné (sans vent, ni T° extérieures trop froides), vous n'y cuisinerez pas un cassoulet ni un confit.

Je le considère comme un bon réchaud de secours, malgré ses limites.

N. B. Une pastille s'éteint parfaitement en l'étouffant avec une poignée de terre.
alexjp

Message par alexjp »

donc Blizzard ....tu nous le conseilles ? ..... :iii:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »