Une hachette bien conçue fera a peut près tout le nécessaire dans notre cadre d'utilisation. Mais pour ces autres fois, pouvoir utiliser deux mains, et disposer d'un peut plus de puissance c'est pas mal non plus.
J'ai pris une grande hachette 700gr pour 11€ chez casto, de la même marque qu'une serpette qui garde bien son tranchant. La finition et le manche sont
Puis j'avais un bout de frêne au fil quasiment parfait (reste de ma pagaie) ou après mise aux dimensions (500x65x30), j'ai trace le manche voulu. J'ai découpé jusqu'à la ligne a la hachette, puis commencé a affiner la partie du haut et arrondir le tout.

Puis tour au couteau croche et au couteau pour fignoler les derniers détails, puis a la raclette d'ébéniste pour la finition. Le creux pour la main a nécessité d'un peut de papier de verre, mais une raclette proprement affûté (était pressé, fallait que j'ai couper du bois) l'aurait fait tout aussi bien. Dans les 3h a faire, le plus long étant d'adapter le bois a l'oeil en gardant le tranchant bien aligné comme il faut. Après la première journée de travail, j'ai refait la cale (sortait avec les coups, j'en ai refait une autre et inséré avec du sable) et re-affine certaines parties du manche ce qui a pris encore 1h30.

Finition au mélange huile de lin/ résine de pin.

je m;en suis servi sur mon chantier a bois de chauffage, et j'en suis très satisfait. Je ne pense pas qu'une hache de marque soit 50€ mieux que celle ci...
Ils ont une autre petite hachette 500gr qui a un meilleur profil; je crois que je vais craquer et la customiser pour voire le résultât. La forme droite sans le décrochement inférieur me plaît d'avantage.
Du coup je ne pense pas que je rachète une hache avec manche. C'est pas difficile a faire, et le résultat est bien mieux adapte au goûts personnels. Par contre je vais chercher des fers de hache de qualité, car j'ai pas arrêté de sourire pendant que je travaillais
De meme si quelqu'un a besoin d'un manche custom