A mon sens avant de faire un livre une certaine crédibilité est nécessaire
et si on faisait un livre ??
Re: et si on faisait un livre ??
Faut également être sûr de soi...si c'est pour raconter des sottises ou faire de la compilation...
remarque ce peut être utile...? Me verrai mal faire un bouquin ou même un petit article sur des techniques non testées en réalité, si on s'en tiens a ça, ya du taf avant de publier
mais ça n'engage que moi et je ne veux décourager personne... 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Truc tout bête, avant hier dans les bois, j'étais seul dans la neige.
Des pas d'animaux partout, des arbres partout. Une forêt me direz vous ..
Mais j'me suis rendu compte que je ne savais pas distingué les arbres ou mettre un nom sur les traces.
Alors oui, des bouquins là dessus y'en a. Mais un bouquin pour rassembler l'essentiel dans une poche, c'est pas mal
Des pas d'animaux partout, des arbres partout. Une forêt me direz vous ..
Mais j'me suis rendu compte que je ne savais pas distingué les arbres ou mettre un nom sur les traces.
Alors oui, des bouquins là dessus y'en a. Mais un bouquin pour rassembler l'essentiel dans une poche, c'est pas mal
- floproteus
- Ceinture marron en BJ

+1Faut également être sûr de soi...si c'est pour raconter des sottises ou faire de la compilation...remarque ce peut être utile...? Me verrai mal faire un bouquin ou même un petit article sur des techniques non testées en réalité, si on s'en tiens a ça, ya du taf avant de publier
A mon sens avant de faire un livre une certaine crédibilité est nécessairemais ça n'engage que moi et je ne veux décourager personne...
Je suis d'accord avec toi, mais "l'essentiel" est différent pour chacun. Question livres, mon essentiel tiens dans un petit sac à dos (mammifères, oiseaux, plantes comestibles, arbres, champignons, etc), je suis sûr que certain considère leur essentiel au petit SAS Survival Book.Alors oui, des bouquins là dessus y'en a. Mais un bouquin pour rassembler l'essentiel dans une poche, c'est pas mal
Le bushcraft est lié à tellement de disciplines différentes qu'il est difficile d'en faire un résumé. Chaque technique est lié à une histoire, une culture, une pratique, etc... A vrai dire, je ne crois pas vraiment à "l'essentiel dans la poche". Tu peux avoir un joli dessin t'expliquant comment allumer un feu par friction, ça n'est que par une grande pratique que tu y arriveras. Un bouquin de bushcraft dans la nature serait sûrement très pratique... pour allumer un feu !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
-
Blizzard
Oui c'est un risque, mais dans ces conditions personne ne fait jamais rien et les choses sont figées pour longtemps.
Les catalogues commerciaux vantent les qualités des produits, rares sont ceux, pour ne pas dire inexistants, qui disent : « C'est bien pour faire ça, mais pas pour ça. »
L'intérêt est de comparer à l'usage, sur la photo du catalogue l'objet est merveilleux, c'est la panacée, le parangon. Le commerçant n'a qu'à se louer de porter au pinacle de la pacotille ou de vendre cher la nouveauté qui n'a pas fait ses preuves.
Oui en effet, grâce à internet, nous avons accès à de belles images et la démonstration du bonimenteur est toujours alléchante, n'est-ce pas ?
Il ne s'agit pas de redécouvrir la ligne d'horizon, mais de réactualiser l'existant et de démontrer que c'est souvent aussi performant.
Presque tous les ouvrages traitant de ce sujet contiennent les mêmes choses mais expliquées différemment, c'est plus simple ou complexe, plus superficiel ou approfondi, avec plus de dessins ou de photos ou inversement, pour des publics variés. Alors, nous n'avons pas à rougir de ce que nous commettons. Tout ce qui est écrit est remis en cause, confirmé ou infirmé un jour ou l'autre. Hier on donnait des primes pour planter des vignes, aujourd'hui pour les arracher.
C'est vrai on peut toujours faire pire ou mieux, ça dépend de son état d'esprit.
Il faut écrire les livres qu'on aimerai lire et qui n'existent pas encore.
Les catalogues commerciaux vantent les qualités des produits, rares sont ceux, pour ne pas dire inexistants, qui disent : « C'est bien pour faire ça, mais pas pour ça. »
L'intérêt est de comparer à l'usage, sur la photo du catalogue l'objet est merveilleux, c'est la panacée, le parangon. Le commerçant n'a qu'à se louer de porter au pinacle de la pacotille ou de vendre cher la nouveauté qui n'a pas fait ses preuves.
Oui en effet, grâce à internet, nous avons accès à de belles images et la démonstration du bonimenteur est toujours alléchante, n'est-ce pas ?
Il ne s'agit pas de redécouvrir la ligne d'horizon, mais de réactualiser l'existant et de démontrer que c'est souvent aussi performant.
Presque tous les ouvrages traitant de ce sujet contiennent les mêmes choses mais expliquées différemment, c'est plus simple ou complexe, plus superficiel ou approfondi, avec plus de dessins ou de photos ou inversement, pour des publics variés. Alors, nous n'avons pas à rougir de ce que nous commettons. Tout ce qui est écrit est remis en cause, confirmé ou infirmé un jour ou l'autre. Hier on donnait des primes pour planter des vignes, aujourd'hui pour les arracher.
C'est vrai on peut toujours faire pire ou mieux, ça dépend de son état d'esprit.
- floproteus
- Ceinture marron en BJ

Mon intention n'était pas de flinguer l'idée et j'espère que tu ne l'a pas compris comme ça, je voulais juste dire qu'un format poche me semblait inapproprié.Oui c'est un risque, mais dans ces conditions personne ne fait jamais rien et les choses sont figées pour longtemps.
Pour le reste je suis bien d'accord avec toi et particulier pour ça :
-
Blizzard
Mea culpa floproteus, j'aurais du préciser à qui je répondais, c'était destiné à manu3259.

- floproteus
- Ceinture marron en BJ

Quoi ? Comment ça je suis parano ? Moi ? Non c'est vous, j'en suis suis sûr ! Vous m'en voulez
!
.
.
.
.
...pas de problèmes Blizzard
!
.
.
.
.
...pas de problèmes Blizzard
Un livre parlant de bushcraft, dans mon cas serait un livre qui me motiverait a sortir.
Le succès des vidéos de Ray, c'est qu'il sait allier le rêve et la technique, sans que ce soit rébarbatif.
En général des techniques simples avec une pointe d'originalité, accompagnés d'une histoire et des belles images.
Les livres énumérant des techniques plus ou moins réalistes, il y en a plein, ça sert pas a grand chose, et c'est plutôt de la survie.
Le bushcraft c'est avant tout passer du temps dehors...
Le succès des vidéos de Ray, c'est qu'il sait allier le rêve et la technique, sans que ce soit rébarbatif.
En général des techniques simples avec une pointe d'originalité, accompagnés d'une histoire et des belles images.
Les livres énumérant des techniques plus ou moins réalistes, il y en a plein, ça sert pas a grand chose, et c'est plutôt de la survie.
Le bushcraft c'est avant tout passer du temps dehors...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

ya peut etre moyen de compiler certains file de discution du forum les remettre en forme coriger et editer avec ton truc johann et apres chacun d'entre nous vois pour s'en prendre un ou deux 
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
jean baptiste a écrit :ya peut etre moyen de compiler certains file de discution du forum les remettre en forme coriger et editer avec ton truc johann et apres chacun d'entre nous vois pour s'en prendre un ou deux
+1