Couteaux à moins de 10 €.
-
Blizzard
Re: Couteaux à moins de 10 €.
Eh oui ! l'inox ça rouille aussi.
Cependant, tous ne sont pas de la daube, le petit montré sur la photo, je l'ai depuis plus de 20. Il a rouillé dans son étui, probablement à cause des produits tannants et à une certaine humidité dans une gaine qui ne respire pas. Dans un tiroir, il serait sûrement resté intact.
Faut pas s'attendre à des miracles non plus pour un prix si modique.
Cependant, tous ne sont pas de la daube, le petit montré sur la photo, je l'ai depuis plus de 20. Il a rouillé dans son étui, probablement à cause des produits tannants et à une certaine humidité dans une gaine qui ne respire pas. Dans un tiroir, il serait sûrement resté intact.
Faut pas s'attendre à des miracles non plus pour un prix si modique.
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Oui, mais comme tu le dit, ce couteau a été acheté il y a plus de 20 ans;
Aujourd'hui si tu achètes un couteau avec écrit "laguiole"," pradel",etc, sur la lame, en te basant seulement sur le prix et l'inscription, tu as des chances de tomber sur de la daube.
On trouve certainement des couteaux d'office de qualité à moins de 10 €, c'est à dire une petite lame de 7-8 cm, par exemple opinel en fait aussi, inox ou carbone autour de 5 €. Mais moi j'irais plutot regarder dans une jardinerie ou tu peux trouver des lames plus robustes pour un prix équivalent.
Dans tous les cas, à ces prix là, il y a peu de chance que ce soit fabriqué chez nous.
Aujourd'hui si tu achètes un couteau avec écrit "laguiole"," pradel",etc, sur la lame, en te basant seulement sur le prix et l'inscription, tu as des chances de tomber sur de la daube.
On trouve certainement des couteaux d'office de qualité à moins de 10 €, c'est à dire une petite lame de 7-8 cm, par exemple opinel en fait aussi, inox ou carbone autour de 5 €. Mais moi j'irais plutot regarder dans une jardinerie ou tu peux trouver des lames plus robustes pour un prix équivalent.
Dans tous les cas, à ces prix là, il y a peu de chance que ce soit fabriqué chez nous.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
j'ai acheté des couteaux d'office:deux opinels,pas besoin de commentaire? un le sabot inox,et un l'économe inox france,les deux vraiment pas cher!
l'économe doit coûter moins de deux euros,mais ça coupe!
il y a aussi les couteaux de brocante qui demandent un peu de remise en état ,et pourquoi pas un nouveau manche moins typé cuisine? on en trouve des qui rouillent ou des inox au choix!
préférer les qui rouillent car les inox ne sont pas toujours de qualité dans ces endroits!
l'économe doit coûter moins de deux euros,mais ça coupe!
il y a aussi les couteaux de brocante qui demandent un peu de remise en état ,et pourquoi pas un nouveau manche moins typé cuisine? on en trouve des qui rouillent ou des inox au choix!
préférer les qui rouillent car les inox ne sont pas toujours de qualité dans ces endroits!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

je me suis acheter un Douk-douk, il y a quelques jours et franchement c'est top ... par contre le traitement thermique est un peu léger (la dureté) mais ça s'affute super facilement ... d'origine la finition n'est pas terrible, mais pour une dizaine d'euro c'est vraiment le top, mieux qu'un opinel je dirais, le douk est légal de port, extra-plat, super coupant bref j'adopte moi 
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Mieux qu'un opinel, en quoi ?... En plus le douk douk est plutot autour des 15 €, le sujet c'est moins de 10 €
Bon j'ai déjà vu des opinels 8 ou 9 à 14 € en armurerie aussi.
Sinon j'ai revu le couteau fiskars dont on a déjà parlé plusieurs fois, à 9.90 €. Celui là:
http://fre-be.fiskars.com/Produits/Prep ... rdin-Pukko
Bon après on peut retomber sur les moras, encore moins cher, mais sur internet, avec les frais de port ça passe au dessus de 10 €.
Bon j'ai déjà vu des opinels 8 ou 9 à 14 € en armurerie aussi.
Sinon j'ai revu le couteau fiskars dont on a déjà parlé plusieurs fois, à 9.90 €. Celui là:
http://fre-be.fiskars.com/Produits/Prep ... rdin-Pukko
Bon après on peut retomber sur les moras, encore moins cher, mais sur internet, avec les frais de port ça passe au dessus de 10 €.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

mieux sur :
la légalité de port (pas de système de blocage de lame mais ne se referme pas facilement comme un suisse par exemple)
la facilité de transport (extra-plat s'oublie complètement dans une poche ou dans un porte feuille, dans une ceinture "porte-feuille" etc ...)
je trouve l'emouture plus "rasoir" ça coupe vraiment sévère une fois affuté
ça ne prends pas de jeux en vieillissant avec l'humidité etc (au pire un coup de marteau sur le rivet et c'est comme neuf, un opinel ça a un manche en bois qui travaille avec le temps et il n'y a rien a y faire ...)
la pointe de la lame me parait plus solide ...
il peut se transformer en couteau à lame fixe d'un coup de marteau ou de pierre sur le manche ...
il a fait ses preuves dans bien des régions du monde (c'est une sorte de couteau de traite
)
il a quand même une gueule bien plus agréable
le poids c'est vraiment, vraiment "poids plume", couteau ideal pour les MUL ...
le dos de la lame est plus épais qu'un opinel (plus solide) pour des tailles équivalente.
possibilité de personnalisation à l'infini (mettre de plaquette, customiser la lame ou le manche etc ...)
pour le prix, il est effectivement hors sujet car le petit modèle coute 10,50 euro
50ct de trop
http://www.couteaux-berthier.com/boutiq ... g_fr&num=0
en fait je cherchais un couteau "légal" et plus "bushcraft" que le laguiole et facile à porter (et j'ai horreur des "piemontais" le bidule qui dépasse bousille les poches (voir la jambe) et est dangereux (la lame s'ouvre toute seule) .
autre point positif il existe plein de modèle diffèrent (forme de lame, motifs, inox etc ...) et ça peut faire une collection sympa et pas couteuse
c'est un peu un mélange de couteau et de coupe choux
la légalité de port (pas de système de blocage de lame mais ne se referme pas facilement comme un suisse par exemple)
la facilité de transport (extra-plat s'oublie complètement dans une poche ou dans un porte feuille, dans une ceinture "porte-feuille" etc ...)
je trouve l'emouture plus "rasoir" ça coupe vraiment sévère une fois affuté
ça ne prends pas de jeux en vieillissant avec l'humidité etc (au pire un coup de marteau sur le rivet et c'est comme neuf, un opinel ça a un manche en bois qui travaille avec le temps et il n'y a rien a y faire ...)
la pointe de la lame me parait plus solide ...
il peut se transformer en couteau à lame fixe d'un coup de marteau ou de pierre sur le manche ...
il a fait ses preuves dans bien des régions du monde (c'est une sorte de couteau de traite
il a quand même une gueule bien plus agréable
le poids c'est vraiment, vraiment "poids plume", couteau ideal pour les MUL ...
le dos de la lame est plus épais qu'un opinel (plus solide) pour des tailles équivalente.
possibilité de personnalisation à l'infini (mettre de plaquette, customiser la lame ou le manche etc ...)
pour le prix, il est effectivement hors sujet car le petit modèle coute 10,50 euro
http://www.couteaux-berthier.com/boutiq ... g_fr&num=0
en fait je cherchais un couteau "légal" et plus "bushcraft" que le laguiole et facile à porter (et j'ai horreur des "piemontais" le bidule qui dépasse bousille les poches (voir la jambe) et est dangereux (la lame s'ouvre toute seule) .
autre point positif il existe plein de modèle diffèrent (forme de lame, motifs, inox etc ...) et ça peut faire une collection sympa et pas couteuse
c'est un peu un mélange de couteau et de coupe choux
croyais que t'aimais pas l'XC75, comme quoi...
Je trouve un peu inquiétant cette histoire de lame non bloquée, si c'est légal de port par contre c'est chouette.
Je trouve un peu inquiétant cette histoire de lame non bloquée, si c'est légal de port par contre c'est chouette.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
j'ai un Mora estampillé bahco... 7 euros et des brouettes...
l'émouture est pas symétrique et il n'était pas affuté par endroits.
mais 2 heures de boulot et ca coupe tres, tres bien.
l'émouture est pas symétrique et il n'était pas affuté par endroits.
mais 2 heures de boulot et ca coupe tres, tres bien.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

@ 10000
l'XC75 sur un couteau à 10 ou 12 euro ça va, sur un couteaux a 250 je trouve ça abusé
l'xc75 sur un petit couteau pliant ça le fait, je ne demande pas la même chose à un petit pliant qu'a un couteau à lame fixe, mais il y a aussi des Douk-Douk inox
l'xc75 n'est pas un mauvais acier pour ceux qui aime bien redresser le fil de leur couteau ou l'affuter souvent
un Douk-Douk a un tranchant super fin donc ça se redresse (brunissoir) ça s'affute, et ça s'entretient avec un simple cuir super facilement en 5 minutes
sinon tu as raison le coté légal est le point important qui m'a fait acheter ce couteau la nature de l'acier j'en avais un peu rien à foutre à vrais dire
et si tu relis bien mon premier message j'ai parler du faible HRC (dureté) dans les points négatifs, c'est certain que j'aurai préféré un acier S30V ou un truc du style mais a 12 euro faut pas rêver 
l'XC75 sur un couteau à 10 ou 12 euro ça va, sur un couteaux a 250 je trouve ça abusé
l'xc75 sur un petit couteau pliant ça le fait, je ne demande pas la même chose à un petit pliant qu'a un couteau à lame fixe, mais il y a aussi des Douk-Douk inox
l'xc75 n'est pas un mauvais acier pour ceux qui aime bien redresser le fil de leur couteau ou l'affuter souvent
sinon tu as raison le coté légal est le point important qui m'a fait acheter ce couteau la nature de l'acier j'en avais un peu rien à foutre à vrais dire